inertie profil aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

inertie profil aluminium



  1. #1
    invitecee0281e

    inertie profil aluminium


    ------

    bonjour a tous je travaille en menuiserie aluminium et je cherche a trouver des cours a propos des inerties a calculer sur des profils aluminium.merci

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : inertie profil aluminium

    Citation Envoyé par nounours2
    Bonjour a tous, je travaille en menuiserie aluminium et je cherche des cours a propos des inerties a calculer sur des profils aluminium.
    L'inertie de flexion d'un profilé ne dépend pas du matériau du profilé. C'est une grandeur purement géométrique. C'est l'intégrale surfacique du carré de la distance au centre géométrique de la section du profilé, cette distance étant mesurée selon la direction perpendiculaire à l'axe de flexion considéré. Elle se mesure en m^4 (mais elle est souvent donnée en cm^4 dans les catalogues).

    Par exemple l'inertie de flexion d'un plat d'épaisseur e et de hauteur h autour de l'axe y perpendiculaire ce plat vaut Iy=e h^3/12. Autour de l'axe z parallèle à ce plat, l'inertie de flexion est beaucoup plus faible. Elle vaut seulement Iz=h e^3/12.

    Par contre, la rigidité de flexion EI d'un profilé fait intervenir le l'inertie de flexion I et le module élastique E du matériau. E vaut entre 70 et 75 Gpa pour de l'aluminium alors qu'il vaut entre 20 à 21 GPa pour de l'acier. La rigidité EI d'une poutre permet de calculer la flèche de flexion de cette poutre en fonction de sa portée, de son chargment et de ses conditions d'appui.

    Pour ce qui est de la résistance en flexion d'un profilé, il faut calculer la contrainte de flexion sigma sous un chargement donné et comparer la contrainte ainsi obtenue à une contrainte limite admissible. Il s'agit souvent de la limite élastique en traction du matériau divisée par un coefficient de sécurité dépendant du règlement applicable à l'ouvrage concerné et sous la réserve qu'il n'y ait pas de problèmes d'instabilité de type flambement, voilement ou déversement (1).

    La caractéristique du profilé qui permet de calculer une contrainte de flexion n'est pas l'inertie, mais le module de flexion noté Iy/v. C'est le quotient de l'inertie de flexion Iy du profilé autour d'un axe y par la plus grande distance (notée v) entre la fibre neutre du profilé (ligne des centres géométriques de la section droite du profilé quand il est constitué d'un matériau homogène) et la droite parallèle à l'axe des y la plus éloignée de la fibre neutre (parmi les droites parallèles à y coupant la section droite bien sûr) .

    On trouve les formules de calcul d'inertie de flexion et de module de flexion dans le Roark 4ème édition par exemple. BC

    (1) Attention de ne pas oublier les problèmes de torsion quand il y en a, problèmes vis à vis desquels les profilés ouverts comme des I des U ou des T sont complètement inadaptés (au contraire des tubes et des profilés fermés en général)
    Dernière modification par chaverondier ; 27/05/2006 à 13h52.

  3. #3
    invitecee0281e

    Re : inertie profil aluminium

    merci chaverondier ces données m'ont l'air très techniques en fait je recherche un mode de calcul qui s'applique aux profils en alluminium surtout vis a vis des façades et donc je voudrais savoir si il existe une formule propre a ce dommaine???

  4. #4
    chaverondier

    Re : inertie profil aluminium

    Citation Envoyé par nounours2
    Je recherche un mode de calcul qui s'applique aux profils en alluminium surtout vis à vis des façades.
    Mon message précédent signalait que l'inertie est une grandeur dépendant uniquement de la géométrie du profilé. Le calcul d'une inertie ne dépend donc pas du matériau. Que voulez vous faire de cette inertie ? Voulez vous calculer l'inertie d'un profilé donné ou au contraire trouver un profilé apte à résister à certaines sollicitations (1) ?

    Si votre besoin est un besoin du dimensionnement de menuiseries en aluminium, le mieux serait peut-être de rechercher la ou les normes NF d'homologation des menuiseries aluminium (quelque chose du genre http://www.cstb.fr/app/menuiserie/FICHIERS%5CFILE89.pdf ) et de vous tourner vers le Centre Scientifique et Technique du Batiment si la recherche de la (ou des) norme ou règlement applicable à votre cas ou encore si la difficulté technique de sa mise en application nécessite leur concours. BC

    (1) Il existe une norme française de calcul des charpentes en aluminium : le DTU 32.2 Construction métallique -charpente en alliages d'aluminium. On doit pouvoir le trouver ou le commander dans certaines librairies techniques, mais il est très général (il n'est pas spécialement destiné aux facades) et nécessite des connaissances en résistance des matériau pour pouvoir être utilisé. Je ne crois pas qu'il réponde à votre besoin spécifique tel que je pense le deviner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite119f6887

    Re : inertie profil aluminium

    bonjour
    eh bien moi je dirai que si tu es créateur de profil et que tu veux savoir l'inertie des profils que tu crée, avec autocad dans outils/renseignements/propriété mécanique connaitre l'inertie. Maintenant si c'est pour le calculer ll faut avoir des notions de résistance des matériaux

  7. #6
    invite56ef52b0

    Re : inertie profil aluminium

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui font de la création de profil aluminium ou du dessin de façade en verre sur Autocad, il existe un applicatif : ATHENA, qui permet de spécialiser votre Autocad dans cette branche. En autre, vous pouvez calculer les centre de gravités, moment d'inertie en 2 clics de souris + la flèche si nécessaire...!



    A votre dispositon pour plus d'info.

  8. #7
    invite51837925

    Re : inertie profil aluminium

    bonsoir ,je suis nouveau sur votre site (qui m'impressione par la qualité des reponses qui sont faites ) je suis venu sur votre site et dans ce post car mon probleme "souci" et la resistance a la flexion d'un tube carré en aluminium de 40x40 ep de 4 mm L=1500 .
    je vous explique du moins je vais essayer .j'ai le projet de faire realiser 2 echelles pour mon 4x4 afin de m'en servir pour faire du franchissement extreme.ces echelles nous servent à franchir des rochers ,monter des marches ou les descendre donc le vehicule qui pese environ 1500 kg va y passer y sejourner desfois plusieurs fois dans la journée. La personne a qui j'ai demandé un devis pour la realisation de ces echelles n'a pas la meme idée que moi vis à vis de la resistance à la flexion du tube .je lui ai fait un plan sous autocad (je suis debutant ) avec les deux montants ainsi que les marches ,ou les tubes au lieu d'etre à plat, je les aient fait pivoter de 45° afin que l'echelle ,donc les tubes travaillent sur la diagonale . Ma question est: pour vous est ce qu'un tube à plat est'il plus resistant que ce meme tube mis a 45° si des personnes desire le fichier autocad n'hesitaient pas .j'aimerai aussi connaitre la charge maxi de l'echelle avant rupture si c faisable
    merci de votre aide

  9. #8
    invited720eb48

    Re : inertie profil aluminium

    Citation Envoyé par nounours2 Voir le message
    bonjour a tous je travaille en menuiserie aluminium et je cherche a trouver des cours a propos des inerties a calculer sur des profils aluminium.merci
    pff: moi aussi je cherch de cours de profil aluminium stp

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : inertie profil aluminium

    Bonjour, Pranini08,
    Soyez le bien venu sur le Forum de Futura-Sciences.
    Je pense que vous avez dû voir les messages précédents du forum, si vous voulez que des personnes prennent la peine de vous répondre, voir les textes ci-dessus, mettez un peu de civilité en début et fin de vos questions et évité le style télégraphique.

    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : inertie profil aluminium

    Bonjour, GEPETTO,
    Pourriez-vous mettre le fichier de votre échelle à notre disposition, afin que l'on se rende compte de la forme et des dimensions de votre échelle. Vous êtes conscient des conditions de sécurité et de la qualité nécessaire des soudures pour supporter le poids du véhicule ainsi que les forces exercées par les roues.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Je vois aussi que ce sujet date du 6 décembre 2006, je pense que GEPETTO a déjà franchi tous les obstacles, il serait intéressant de savoir comment a été réalisé son échelle.

  12. #11
    invited720eb48

    Re : inertie profil aluminium

    bonjour a tous je travaille en menuiserie aluminium et je cherche a trouver des cours a propos des inerties a calculer sur des profils aluminium.merci

  13. #12
    invite71e3cdf2

    Re : inertie profil aluminium


  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : inertie profil aluminium

    Bonjour, Infra_Red,
    Merci pour le cours, il y a une grosse image en page 7 ? elle ne s'affiche pas.
    Mais, heu, c'est un cours avec intégrales triples et matrice, je ne sais pas si c'est bien ça que recherche Pranini08, ou alors un formulaire de praticien.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite56ef52b0

    Re : inertie profil aluminium

    Ci-dessous un lien qui vous démontre la facilité de calcul d'inertie avec le logiciel ATHENA associé à Autocad :

    http://www.acosoft.biz/aco-manually/...tik/Statik.htm

    A votre disposion pour d'autres renseignements.

Discussions similaires

  1. Aluminium
    Par invite73ad7595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 11h16
  2. Aluminium
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 22h01
  3. aluminium
    Par invitecb9e6b4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 16h59
  4. aluminium
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2006, 18h48
  5. aluminium et soude
    Par invitecd79499e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2005, 01h55