Effet Tcherenkov
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Effet Tcherenkov



  1. #1
    HHHzzz

    Effet Tcherenkov


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de me plonger dans le monde merveilleux de la physique quantique, et je suis tombé sur le fameux "Effet Tcherenkov".
    Quelqu'un peut-il m'expliquer en détail ce phénomène?

    Je connais déjà les "grandes lignes" (les particules emises des réacteurs nucléaires qui elles-même emettent une onde sphérique, plus rapide que la lumière).

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Effet Tcherenkov

    Bonjour,

    il n'y a rien de tres mysterieux : tu as sans doute deja entendu le "bang" supersonique. Lorsqu'un avion se deplace plus rapidement que la vitesse du son dans l'air, il cree une onde de choc sonore. Lorsqu'une particule se deplace plus vite que la lumiere dans un milieu (pas dans le vide) cela cree une onde de choc lumineuse.




    credit image
    Nombre de Mach (wiki)

  3. #3
    HHHzzz

    Re : Effet Tcherenkov

    Mais admettre qu'un tel phénomène se produit n'est pas anti-théorique (les particules vont plus vite que la lumière, et elles ont une masse) ? Où le fait que ce soit dans l'eau change tout ?

  4. #4
    obi76

    Re : Effet Tcherenkov

    Parce qu'il faut que les particules aillent plus vite que la lumière DANS LE MATERIAU (et pas dans le vide, c'est impossible).

    L'eau a un indice de 1,33, donc à partir du moment que les neutrons partent à plus de 300000/1.33 km/s tu auras l'effet Tcherenkov.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Effet Tcherenkov

    Citation Envoyé par HHHzzz Voir le message
    admettre qu'un tel phénomène se produit n'est pas anti-théorique ?
    Rien a ajouter a l'explication d'Obi, juste pour dire qu'admettre un tel phenomene est plutot pro-experimental qu'anti-theorique

  7. #6
    KLOUG

    Re : Effet Tcherenkov

    Bonjour

    Et ne serait-ce pas plutôt les électrons qui produisent plus facilement cet effet plutôt que les neutrons ou les protons ?

    Je pense que l'effet est observable avec des électrons qui ont une énergie d'au moins 0,26 MeV (assez commun comme énergie puisque c'est ce que l'on peut observer dans les réacteurs de recherche du CEA ou dans les piscines de stockage du combustible à La Hague) alors que pour un proton par exemple il faut qu'il ait une énergie d'environ 480 MeV.

    KLOUG

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Effet Tcherenkov

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Et ne serait-ce pas plutôt les électrons qui produisent plus facilement cet effet plutôt que les neutrons ou les protons ?
    Certes, mais les reacteurs emettent essentiellement des hadrons, et dans une gamme d'energies specifiques.

  9. #8
    obi76

    Re : Effet Tcherenkov

    D'un autre coté effectivement je ne pense pas que ce soit les neutrons...
    Ceux-ci n'ayant pas de charge, je vois difficilement comment ils pourraient créer un champ EM...

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : Effet Tcherenkov

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    D'un autre coté effectivement je ne pense pas que ce soit les neutrons...
    Ceux-ci n'ayant pas de charge, je vois difficilement comment ils pourraient créer un champ EM...
    Il y a un vieil article la-dessus, du debut des annees 80, qui concluait que l'effet Cerenkov avec des neutrons (qui ont une charge totale nulle, mais pas le moment magnetique) est probablement inobservable en pratique (trop faible).

    Cela dit, il est effectivement tres possible que la proportion d'electrons et de positrons emis par le coeur soit beaucoup plus grande que la proportion de pions, en fait je n'en sais rien

  11. #10
    HHHzzz

    Re : Effet Tcherenkov

    Ah ma question n'était donc pas sans interêt.

    Je commene à mieux comprendre, merci à vous. Cependant, je me pose désormais la même question que vous

Discussions similaires

  1. Effet Tcherenkov dans le vide
    Par axg dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 06h54
  2. Effet tcherenkov
    Par Weensie dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2008, 16h21
  3. Effet tcherenkov
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2006, 20h55
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  5. effet Tcherenkov
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2004, 08h50