lentille convergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lentille convergente



  1. #1
    invitebc157f57

    lentille convergente


    ------

    Bonjour j'ai un exercice à résoudre mais je n'y arrive pas, j'espère obtenir de votre aide. Merci.

    sur un banc d'optique, on place dans des plans perpendiculaire à ce banc, un objet lumineux AB de hauteur AB = 2.0cm, une lentille L de centre O et de foyer principal image F' et un écran E. On oriente l'axe optique dans le sens de propagation de la lumière. Le point A de l'objet se trouve sur cet axe.



    experience :

    On procède par tâtonnements successifs : on déplace la lentille et l'écran jusqu'à obtenir sur ce dernier une image A'B' de même dimension que l'objet.

    A) l'image est -elle droite ou renversée ? Indiquer la valeur du grandissement.

    B) La distance D entre l'objet et l'image est égale a 1.3cm. Réaliser un schéma à l'échelle 1/10ème pour la distance entre l'objet et la lentille et en vraie grandeur pour l'objet et l'image. Tracer les rayons permettant de situer la position du centre optique O et celle du foyer principal image f' de la lentille et justifier la construction.

    Déterminer graphiquement la distance focale f' et la relation entre D

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : lentille convergente

    Bonjour et bienvenue au forum.

    Je ne pense pas que vous voulez que l'on fasse l'exercice à votre place. Dites-nous ce que vous avez fait et où est que vous coincez.
    Commencez déjà par faire un dessin (à main levée) Dessinez l'objet et la lentille et tracez la trajectoire des rayons notables issus de deux extrémités de l'objet. Rappelez-vous, que dans le cas de lentilles minces, les rayons qui passent par le centre de la lentille ne sont pas déviés. Le rayons qui sont parallèles à l'axe optique passent par le point focal de l'autre côté de la lentille.
    Rien qu'avec ça vous devez trouver la géométrie pour que l'image de l'objet soit de la même taille que l'objet.

    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : lentille convergente

    Soit aussi attentif à la distance entre objet et image : 1,3cm à l'échelle 1/10, il va falloir affuter ton crayon !

  4. #4
    LPFR

    Re : lentille convergente

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Soit aussi attentif à la distance entre objet et image : 1,3cm à l'échelle 1/10, il va falloir affuter ton crayon !
    Bonjour Predigny.
    Oui, je pense aussi que c'est un problème mal fait.
    Déjà une échelle 1:1 pour des distances totales de 1,3 cm ce n'est pas banal. Mais demander un dessin avec des échelles différentes en vertical et horizontal c'est franchement idiot et anti-pédagogique. Je crois que la personne qui l'a rédigé, c'est trompé de sens et qu'elle voulait dire 10:1 (du moins je l'espère).
    Cordialement,
    LPFR

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 08h00
  2. Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 13h55
  3. Série convergente -> série abst convergente
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2007, 18h46
  4. 1°s pb avec une lentille convergente !
    Par invite740b1a65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 16h36
  5. lentille convergente en optique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2004, 21h25