calcul d'un débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul d'un débit



  1. #1
    invite0d229c95

    calcul d'un débit


    ------

    Bonsoir, voilà j'aimerais s'il vous plait que vous m'aidiez à résoudre un problème. Donc j'aimerais déterminer un débit de chaleur nécessaire pour la cuisson d'un matériau à l'intérieure d'une étuve connaissant la température d'entrée de l'air ainsi que la température du matériau à l'état initial. Je sais qu'il faut utiliser la relation suivante:
    Puissance (en J) = Cp * Q (débit massique)* delta.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul d'un débit

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La formule dont vous parlez vous permet de calculer la puissance (en watts) (pas l'énergie en joules car il s'agit d'un débit: kg/sec).
    Mais elle ne tient pas compte d'autres choses comme les pertes thermiques de l'étuve et l'énergie nécessaire pour chauffer le matériau.
    Peut-être que si vous nous donniez plus de détails sur votre manip, on pourrait vous aider d'avantage.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0d229c95

    Re : calcul d'un débit

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    La formule dont vous parlez vous permet de calculer la puissance (en watts) (pas l'énergie en joules car il s'agit d'un débit: kg/sec).
    Mais elle ne tient pas compte d'autres choses comme les pertes thermiques de l'étuve et l'énergie nécessaire pour chauffer le matériau.
    Peut-être que si vous nous donniez plus de détails sur votre manip, on pourrait vous aider d'avantage.
    Au revoir.
    Bonjour, autant pour moi il s'agissait bien de la puissance et en effet elle ne tient pas en compte des pertes thermiques de l'étuve vous pensez que je dois en tenir compte. Aussi non, j'ai oublié on connaît la puissance nécessaire à la cuisson qui est de 130kW et on suppose que le matériau est cuit s'il reste plus de 10 secondes à une température de 180°C.
    Merci pour votre aide

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul d'un débit

    Bonjour.
    Votre problème n'est pas clair.
    Je peux chauffer mon four à 180° avec beaucoup moins de puissance. Puis je peux mettre une pizza pendant 10 secondes. Mais elle ne sera pas cuite. Car en 10 secondes, elle ne chauffe pas des masses. Il faut que je la laisse au moins 15 minutes.
    Votre objet n'est sûrement pas une pizza. Mais il pose les mêmes problèmes. Pour qu'il soit cuit, il faut qu'il soit à 180° (l'objet, pas l'air autour) pendant 10 secondes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d229c95

    Re : calcul d'un débit

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Votre problème n'est pas clair.
    Je peux chauffer mon four à 180° avec beaucoup moins de puissance. Puis je peux mettre une pizza pendant 10 secondes. Mais elle ne sera pas cuite. Car en 10 secondes, elle ne chauffe pas des masses. Il faut que je la laisse au moins 15 minutes.
    Votre objet n'est sûrement pas une pizza. Mais il pose les mêmes problèmes. Pour qu'il soit cuit, il faut qu'il soit à 180° (l'objet, pas l'air autour) pendant 10 secondes.
    Au revoir.
    Bonjour,
    effectivement c'est bien le matériau qui doit être à 180°C pendant 10 seconde ( c'est une hypothèse du problème). Aussi non vous n'avez pas une piste pour déterminer le débit. Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : calcul d'un débit

    Citation Envoyé par nejm Voir le message
    ... Aussi non vous n'avez pas une piste pour déterminer le débit.
    Bonjour.
    Je vous ai dit que votre problème n'était pas clair. Posez complètement votre problème avec des détails. Comment est fait l'objet (taille, masse, forme, etc.). Comment est l'étuve et comment est faite la manip.
    On ne peut pas donner des pistes sur problème inconnu (déjà quand il l'est, ce n'est pas toujours facile).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. calcul d'un debit d'eau
    Par invite2ae2939b dans le forum Technologies
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/08/2008, 13h07
  2. Calcul d'un débit
    Par invite16d416a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 20h30
  3. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h46
  4. calcul du debit d'un siphon
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 17h03
  5. calcul d'un débit de fuite
    Par invitea8fb3721 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h31