volume d'eau restant à l'intérieur d'une conduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

volume d'eau restant à l'intérieur d'une conduite



  1. #1
    invite9685b3b2

    volume d'eau restant à l'intérieur d'une conduite


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir s'il était possible de calculer la quantité d'eau (volume) restée à l'intérieur d'une conduite par tension superficielle (et dans laquelle de l'eau passait évidemment) et n'ayant pas encore séché à l'air libre?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : volume d'eau restant à l'intérieur d'une conduite

    Bonjour.
    Théoriquement, il ne reste plus d'eau... si vous attendez suffisamment longtemps. Toute l'eau qui mouille les parois s'écoule, mais comme la couche d'écoulement est de plus en plus mince, le processus devient de plus en plus lent.
    Dans la réalité, les canalisations sont recouvertes de dépôts qui peuvent retenir l'eau autrement qu'en surface.
    Je crois qu'il faudrait que vous ayez de très bonnes raisons pour essayer de modéliser le processus.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9685b3b2

    Re : volume d'eau restant à l'intérieur d'une conduite

    OK, mais supposons que je ne peux attendre trop longtemps et que ma surface est lisse et sans aucun dépôt, est-ce possible (théoriquement parlant bien sûr)?

  4. #4
    LPFR

    Re : volume d'eau restant à l'intérieur d'une conduite

    Citation Envoyé par Mélissand Voir le message
    OK, mais supposons que je ne peux attendre trop longtemps et que ma surface est lisse et sans aucun dépôt, est-ce possible (théoriquement parlant bien sûr)?
    Re.
    Je suppose que c'est possible, même si je ne sais pas le faire. Il faut écrite les équations du flux d'eau entre la paroi et la surface interne, avec la contrainte de la viscosité. Par contre, je ne sais pas si les formules habituelles de la viscosité sont valables quand l'épaisseur de la couche d'eau est très petite. L'autre difficulté est qu'il faut minimiser l'énergie de surface de la surface interne dont on ne connaît pas la forme. Ce n'est pas simple.
    Comme je vous disais, il faudrait des très bonnes raisons (sonnantes et trébuchantes, par exemple) pour se lancer dans ce calcul.
    Et je ne les ai pas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Volume restant fioul dans une cuve cylindrique couché
    Par invitec9433f08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2010, 18h30
  2. Epaisseur conduite d'eau
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 23h18
  3. [Blanc] Ecoulement d'eau à l'intérieur de mon réfriérateur Deawood
    Par invite276d053d dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2008, 15h29
  4. TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant
    Par invite7b616cd5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2008, 16h25
  5. [Thermique] pb gouttes d'eau dans la conduite d'évacuation chaudière à gaz
    Par invitedef190c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 15h23