Bonjour,
J'ai déja posté ma demande mais c'était un peu confut alors j'ai décidé de refaire un sujet.
Mon TPE porte sur "le réservoir de Booster Yamaha XT660". Le but est d'afficher le volume de carburant restant disponible dans le réservoir ou bien le nombre de km restant à parcourir.
Pour commencer, on voudrai préalablement mesurer combien on a de hauteur (en cm et dans le réservoir), par exemple, tous les 0,5L de liquide versé. C'est ce que notre professeur nous à demandez de faire mais il veut laisser la régle et la verticale (et non l'incliner) ce qui complique un peu le sujet car comme le réservoir n'a pas une forme carré ou rectangulaire on ne peut pas mesurer avec précision.
Comme je l'ai dit avant on voulez mesurer la hauteur de liquide tout les 0,5L versée, pour savoir a partir de quand on déclenche un voyant (ou led ou verra par la suite), qui nous dirait qu'il reste a peu près tant de km à parcourir mais si on laisse la règle dans une possition verticale, jusqu'à au moins 10L on ne pourra pas mesurer la hauteur de liquide. Vous comprenez ce que je veut dire ?
Voilà un schéma pour résumr un peu:
Ensuite, pour détecter la hauteur de liquide on va utiliser un capteur de pression. Je voudrai tout d'abord la formule qui lie la pression à la hauteur d'eau ?
Par la suite on voudrai mesurer la tension en fonction de la hauteur d'eau ( à l'aide d'un voltmètre), pour cela on dispose d'un capteur de pression et d'un amplificateur d'instrumentation AD620. On voudrai que le réservoir plein = 5V
Donc est ce que vous pouvez me dire le mode de fonctionnement de l'AD620 et m'aider pour fixer les résistances ?
A quoi est égale 1 PSI (unité de pression) en Pascal et en Colonne d'eau ?
Je voudrai savoir si le réservoir est hermétique ?
Et concernant le calcul de la pression à l'intérieur du réservoir comme on ne peut pas utiliser d'essence, on prend de l'eau donc cela n'influt pas sur le calcul de la pression. Mais comme le réservoir à une forme complexe et que l'on sait que sa contenance est de 15L, est ce que la pression changera si on mesure la pression dans le réservoir ou bien dans une "bassine" de 15L (comme la contenance est identique, c'est qui serrait plus facile à faire)
On peut faire ça ?
Pour finir, mon ami c'est chargé de faire le grafcet et il voudrai savoir si il est sur la bonne voie ?
http://img247.imageshack.us/img247/6...age0005cj5.jpg
Voilà, merci par avance de votre aide .... A bienôt
-----