TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant



  1. #1
    invite7b616cd5

    TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant


    ------

    Bonjour,

    J'ai déja posté ma demande mais c'était un peu confut alors j'ai décidé de refaire un sujet.
    Mon TPE porte sur "le réservoir de Booster Yamaha XT660". Le but est d'afficher le volume de carburant restant disponible dans le réservoir ou bien le nombre de km restant à parcourir.

    Pour commencer, on voudrai préalablement mesurer combien on a de hauteur (en cm et dans le réservoir), par exemple, tous les 0,5L de liquide versé. C'est ce que notre professeur nous à demandez de faire mais il veut laisser la régle et la verticale (et non l'incliner) ce qui complique un peu le sujet car comme le réservoir n'a pas une forme carré ou rectangulaire on ne peut pas mesurer avec précision.
    Comme je l'ai dit avant on voulez mesurer la hauteur de liquide tout les 0,5L versée, pour savoir a partir de quand on déclenche un voyant (ou led ou verra par la suite), qui nous dirait qu'il reste a peu près tant de km à parcourir mais si on laisse la règle dans une possition verticale, jusqu'à au moins 10L on ne pourra pas mesurer la hauteur de liquide. Vous comprenez ce que je veut dire ?

    Voilà un schéma pour résumr un peu:




    Ensuite, pour détecter la hauteur de liquide on va utiliser un capteur de pression. Je voudrai tout d'abord la formule qui lie la pression à la hauteur d'eau ?
    Par la suite on voudrai mesurer la tension en fonction de la hauteur d'eau ( à l'aide d'un voltmètre), pour cela on dispose d'un capteur de pression et d'un amplificateur d'instrumentation AD620. On voudrai que le réservoir plein = 5V

    Donc est ce que vous pouvez me dire le mode de fonctionnement de l'AD620 et m'aider pour fixer les résistances ?

    A quoi est égale 1 PSI (unité de pression) en Pascal et en Colonne d'eau ?

    Je voudrai savoir si le réservoir est hermétique ?

    Et concernant le calcul de la pression à l'intérieur du réservoir comme on ne peut pas utiliser d'essence, on prend de l'eau donc cela n'influt pas sur le calcul de la pression. Mais comme le réservoir à une forme complexe et que l'on sait que sa contenance est de 15L, est ce que la pression changera si on mesure la pression dans le réservoir ou bien dans une "bassine" de 15L (comme la contenance est identique, c'est qui serrait plus facile à faire)
    On peut faire ça ?


    Pour finir, mon ami c'est chargé de faire le grafcet et il voudrai savoir si il est sur la bonne voie ?

    http://img247.imageshack.us/img247/6...age0005cj5.jpg


    Voilà, merci par avance de votre aide .... A bienôt

    -----

  2. #2
    invite7b616cd5

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Un peu d'aide svp

  3. #3
    invite7b616cd5

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Alors personne ne peut m'aider ???

  4. #4
    Forhaia

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Bonsoir,

    Je voudrai tout d'abord la formule qui lie la pression à la hauteur d'eau ?
    La pression est uniquement fonction de la profondeur
    tu la calcule avec cette formule:

    P = Mvhg
    avec,
    * P, pression en Pascal (Pa)
    * Mv , masse volumique en kg.m-3,
    * h , profondeur du point (distance qui le sépare de la surface du liquide), en m,
    * g , le champ de gravitation (accélération de la pesanteur en m-1.s-2 ).



    Pour l'AD620 je ne connais pas ce composant mais tu dois pouvoir trouver des ressources sur internet, par exemple, t'es tu procuré son "datasheet"?

    Le réservoir est il hermétique?
    C'est toi qui peux le savoir, je ne vois pas où tu veux en venir...

    Et concernant le calcul de la pression à l'intérieur du réservoir comme on ne peut pas utiliser d'essence, on prend de l'eau donc cela n'influt pas sur le calcul de la pression. Mais comme le réservoir à une forme complexe et que l'on sait que sa contenance est de 15L, est ce que la pression changera si on mesure la pression dans le réservoir ou bien dans une "bassine" de 15L (comme la contenance est identique, c'est qui serrait plus facile à faire)
    On peut faire ça ?
    Oui la pression va changer (voir plus haut sur la pression),
    c'est la profondeur le paramètre qui varie dans le calcul de pression.

    Mais vous pouvez vous débrouiller pour faire un expérience quand même, il faut juste changer les valeurs de pression pour l'allumage des voyants dans le grafcet...


    Pour finir, mon ami c'est chargé de faire le grafcet et il voudrai savoir si il est sur la bonne voie ?
    C'est plus un descriptif du principe qu'un véritable grafcet, il faudrait surtout savoir comment l'AD620 traite la donnée de pression, l'API ne peut en effet n'avoir en entrée que des signaux logiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b616cd5

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    mais sinon le grafcet est correct ou pa ?

  7. #6
    Forhaia

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Non,

    Déjà il faut respecter le langage:
    que veut dire "/"? je suppose que c'est un "."

    De plus pourquoi utiliser autant de variables d'entrée?
    "moteur marche" et "moteur arrêt" sont inutiles
    "mise en marche" suffit
    il faudrait plutôt metre "mise en marche" comme une condition pour que la boucle de contrôle de pression se fasse...


    Ensuite vous utilisez la même étape pour des actions qui ne sont pas simultanées:
    à l'étape 1 vous allumez en même temps 8 leds, 6 leds, ...

    Enfin l'entrée "contrôle pression" doit être précisée. Je vous rappelle que dans un grafcet, on utilise des variable logiques, qui ne peuvent valoir que 0 ou 1. Vous devez donc réfléchir à comment transformer la tension représentative de la pression en variables logiques...

  8. #7
    invite7b616cd5

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    ok je lui transmettrai ce que vous m'avez dit. Sinon est ce que vous pouvez me dire le mode de fonctionnement de l'AD620 et m'aider pour fixer les résistances ?

    A quoi est égale 1 PSI (unité de pression) en Pascal et en Colonne d'eau ?

    Je voudrai savoir si le réservoir est hermétique ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    Forhaia

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Pour l'AD620, je t'ai déjà dit que je ne savais pas, mais as tu comme je te l'ai conseillé téléchargé le "datasheet"?

    Pour les unités, recherche sur google...

    Pour le réservoir hermétique, remplit ton réservoir, ferme le, puis tourne le dans tout les sens et voit si du liquide sort...

  10. #9
    invite7b616cd5

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Pouvez vous alors m'aider à fixer les résistances ?

  11. #10
    Forhaia

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Ben non, le choix des résistances est directement lié au fonctionnement de l'AD60.

  12. #11
    invite7b616cd5

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Bonsoir,

    J'ai trouvé se site: http://francis.fortier.free.fr/press...oncatrpres.htm et plus particulièrement ça: http://francis.fortier.free.fr/press.../foncatamp.htm
    A partir de ça pouvez vous me fixer les résistances ?

  13. #12
    invite6f762ddc

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Salut,
    1 PSI = 0.0689475728 bar dans l'eau tout les 10m tu rajoute un bar

  14. #13
    invite6f762ddc

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    seulement tu est pas dans l'eau il faut que tu trouve la densité de ton liquide alors ( il me semble que l'essence était pas loin de 0.72 kg/L)

  15. #14
    invite7b616cd5

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    mais je ne sais toujours pas comment on fait pour fixer les résistances ?

  16. #15
    invite7b616cd5

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    un peu daide

  17. #16
    invite7b616cd5

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Personne ?

  18. #17
    invite7b616cd5

    Re : TPE Réservoir de Booster Yamaha XT 660 - Obj: Afficher le volume de carburant restant

    Bonjour,
    J'ai trouvé ces sites: http://francis.fortier.free.fr/press...oncatrpres.htm et plus particulièrement ça: http://francis.fortier.free.fr/press.../foncatamp.htm et je voudrai donc que vous m'aidiez à fixer les résistances sur l'AD620. Merci

Discussions similaires

  1. PPE Réservoir d'une Yamaha XR660
    Par invite7b616cd5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2008, 21h40
  2. TPE 1ère S: l'hydrogène, carburant de l'avenir?
    Par invite5d2173cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2008, 16h09
  3. Problème réglage volume Yamaha DSP Z9
    Par rocker_2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 16h59
  4. Tpe: L'ethanol Futur Carburant?
    Par invite69f48bca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 17h21
  5. quel capteur de pression pour un reservoir de carburant moto?
    Par invite96fca94d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2006, 18h16