supraconducteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

supraconducteurs



  1. #1
    invitebedc3346

    Question supraconducteurs


    ------

    bonjour
    est ce que je peux considerer les supraconducteurs comme type de matériaux magnétiques
    merci

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : supraconducteurs

    Pas plus qu'un fil de cuivre ! mais ils ont tout de même des rapports "spéciaux" avec le magnétisme, le plus important d'entre eux étant que leur supraconductivité disparrait quand ils sont soumis à un champs magnétique trop important. C'est d'ailleurs ce qui limite le courant que l'on peut faire passer dans un fils supraconducteur.
    Un autre aspect c'est que si un bloc de matériau supraconducteur est soumis à un champ magnétique, ce champ va induire dans le matériaux des courants qui vont le transformer en un aimant. C'est comme cela que l'on peut voir des aimants "flotter" dans l'air au dessus d'un supraconducteur baignant dans l'azote liquide.
    Finalement, je dirais que la réponse à ta question est "oui et non" et même plutot "oui" puisqu'on fait des aimants permanents avec des bobines supraconductrices

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : supraconducteurs

    est ce que je peux considerer les supraconducteurs comme type de matériaux magnétiques
    une classification est toujours délicate, mais je dirais oui car les supras sont des matériaux diamagnétiques (aimantation induite) dits parfaits. C'est-à-dire qu'un champ appliqué de l'extérieur induira dans le matériaux un champ induit de meme intensité mais de sens opposé de sorte qu'à l'intérieur le champ résultant soit nul. C'est ce qu'on appelle l'effet Meisner. Tous les matériaux sont diamagnétiques mais en général le champ induit est tres tres faible.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    invitebedc3346

    Re : supraconducteurs

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tokamaks et supraconducteurs
    Par invite5c87c54c dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2008, 11h07
  2. TPE : aimants supraconducteurs
    Par invite3b213aac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2008, 11h48
  3. Câbles supraconducteurs
    Par invite72cdd25e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 20h47
  4. tipe supraconducteurs
    Par invitecfe04c9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 20h32
  5. Supraconducteurs de type 2
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 15h49