RMN du proton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RMN du proton



  1. #1
    invite00dc95c5

    RMN du proton


    ------

    Bonjour,

    Dans le spectre RMN du proton, qu'est ce qui pourrait nous donner une information sur le nombre d'hydrogènes dans la molécule?

    Je sais que je peux avoir un début d'information en regardant si j'ai des doublets, triplets, etc mais cela ne me donne pas spécialement une information très précise.

    Est-ce par rapport à la hauteur des pics? Je vois parfois que certains pics sont plus hauts que d'autres. Qu'est ce que cela veut dire concrètement?

    Ou alors, existe-t-il une formule infaillible pour trouver le nombre d'hydrogènes?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : RMN du proton

    Salut,
    Ce n'est pas tout à fait la hauteur, mais l'aire sous le pic. Souvent avec le spectre, tu as la courbe d'intégration qui est une courbe en escalier. La hauteur de chaque marche est proportionnelle au nombre d'hydrogènes.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite00dc95c5

    Re : RMN du proton

    ok merci.

    Si jamais la courbe d'intégration n'est pas donnée, existe-t-il une solution de secours?

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : RMN du proton

    Bonjour,

    Si tu regardes un spectre simple (acquisition directe) d'une molécule assez rigide et relativement petite, il devrait y avoir peu de différence entre les temps de relaxation des différents protons (je suppose que tu fais de la RMN a l'état liquide), auquel cas la hauteur du pic reflète bien le nombre de protons. Malheureusement, je crois que ce genre de cas est assez limité, lorsque tu augmentes la taille des molécules, très vite des différences de temps de relaxation vont intervenir et mettre le bazar (typiquement, un décapeptide en feuillet beta (la gramicidine S) n'est déjà pas fiable), et seule l'intégrale du pic sera significative.

    Je suppose que si tu n'as pas les intégrales sur ton spectre, tu l'as en version papier et qu'il est impossible de zoomer dessus ? Parce que si tu peux faire cette dernière opération, saches que l'intégrale d'un pic en RMN liquide est caractérisé par sa hauteur et sa largeur à mi-hauteur (regarde des infos sur ce qu'est une courbe Lorentzienne sur la wikipedia, un pic en RMN liquide est une courbe Lorentzienne), tu peux donc évaluer le nombre de protons dans un pic à partir de ces deux données (et d'une référence bien entendu)...

    Voilà, je ne peux malheureusement pas t'aider plus que ça, bon courage, cordialement,

    Hibou

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. RMN du proton et concentration
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2009, 09h57
  2. déplacements chimiques des solvants en RMN du proton
    Par invite260df82e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 06h19
  3. Effet electronique suite à une double liaison (RMN du proton)
    Par invite1b928cee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 11h49
  4. Analyse spectre RMN du proton de la benzoïne
    Par invited539d1b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 12h49
  5. RMN du proton
    Par invite092dff5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 10h18