Le plus puissant générateur électrique de monde .
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Le plus puissant générateur électrique de monde .



  1. #1
    invitea06ec63e

    Le plus puissant générateur électrique de monde .


    ------

    Bonjour pouvez vous me dire quel est le plus puissant générateur électrique du monde ?Et est-ce-qu'il est possible de transformer l'energie nucléaire directement en énérgie électrique ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    Et est-ce-qu'il est possible de transformer l'energie nucléaire directement en énérgie électrique ?
    Directement non, c'est pourquoi on utilise le nucléaire pour chauffer de l'eau (plus ou moins directement, dans certaines anciennes centrales c'était du sodium liquide) qui, une fois évaporée, sert à faire tourner une turbine.
    Effectivement la question n'est pas bête mais c'est impossible.
    Encore pire : le fait d'utiliser une machine thermique limite le rendement à 33%, le reste part en chaleur (c'est dire les pertes dans une centrale nucléaire...)

  3. #3
    LPFR

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Bonjour.
    En plus des centrales nucléaires décrites par Obi, on utilise aussi, pour des applications très spéciales, des piles atomiques. Ce sont des dispositifs dont les désintégrations radioactives génèrent de la chaleur et cette chaleur est convertie en électricité avec des thermocouples.
    Ce type d'alimentation est utilisé dans des sondes spatiales qui voyagent loin du soleil et pour lesquelles les panneaux solaires sont insuffisants, par exemple les sondes Voyager et Pionner. Ce type de source de puissance st aussi utilisé pour les satellites radar (militaires pour la plupart) qui ont besoin de beaucoup de puissance et qui demanderaient des panneaux solaires trop grands.
    Parmi les projets de conversion directe on parle depuis au moins un demi-siècle, de fabriquer un plasma et de séparer les ions et les électrons avec un champ magnétique. Je pense qu'on va continuer à en parler pendant le demi-siècle suivant.
    Au revoir.

  4. #4
    YBaCuO

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    Bonjour pouvez vous me dire quel est le plus puissant générateur électrique du monde ?
    Bonjour,

    A priori les plus puissant correspondraient à ceux installés dans les centrales nucléaires EDF du palier N4 construites à Chooz et Civaux, leur puissance est d'environ 1560 MW.
    Lorsque la construction des EPR en Finlande et à Flammanville sera achevée, on atteindra la puissance de 1750 MW.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee75a95d8

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Bonjour,

    Le plus puissant, je dirais le réacteur 4 de Chernobyl, d'une puissance nominale de 1GWe, qui a généré au moins 100 fois sa puissance initiale. Mais ça durée de vie à ce régime n'a pas été très longue...

    Sinon, oui, en système unitaire, c'est les réacteurs nucléaires de Chooz et Civeaux (record de 1602 MWe net), qui seront détrônés dans quelques années par les EPR.

    Sinon, à l'échelle d'une centrale électrique, le barrage des 3 Gorges fait 18GWe, mais c'est du multi-turbines.

  7. #6
    LPFR

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Re.
    Il me semble que la question de Nanotube est à propos du plus grand générateur et non de la plus grande centrale. Je ne connais pas la réponse. Mais je suis sur que dans les centrales, l'eau ou la vapeur alimentent plusieurs générateurs et non un seul.
    A+

  8. #7
    invitee75a95d8

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Eh si, un seul alternateur d'environ 1900 MWe max (valeur EPR) sur nos centrales nucléaires, refroidi à l'hydrogène gazeux, sur le même arbre qu'une turbine multi étages. Le câble qui va de l'alternateur au transfo, qui transporte de l'ordre de 20 000A, est également refroidi à l'hydrogène gazeux. C'est pas une petite installation, assez impressionnant à voir tant en maintenance corps ouvert qu'en exploitation.

  9. #8
    LPFR

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Bonjour.
    Merci pour l'information Poly.
    Je ne comprends pas l'utilité d'avoir un seul générateur. Cela veut dire que pour l'entretient il faut arrêter complètement la centrale. Curieux choix!
    Le refroidissement par de l'hydrogène est aussi surprenant. Car si les 4 câbles qui sortent du générateur sont refroidis à l'hydrogène, je me demande comment est refroidi le transformateur!
    Au revoir.

  10. #9
    invitee75a95d8

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Bonjour,

    On arrête un réacteur tous les 12 à 18 mois pour recharger son combustible. Pendant cet arrêt (environ 15 jours pour un rechargement simple) on fait de la maintenance. On peut également planifier un arrêt plus long, de 15 jours à 2 mois en général, voire plus si c'est des gros travaux. Enfin, tous les 10 ans, on procède à une visite décénale qui dure 4 - 5 mois, avec pas mal de travaux, remplacement de matériels, évolutions pour améliorer la sûreté, les performances... Bref, on anticipe au maximum par de la maintenance préventive. Pendant ces phases d'arrêt, entre 500 et 1000 personnes travaillent sur les installations. En fonctionnement, c'est complètement désert, en dehors des rondiers.

    Le transformateur, quant à lui, est refroidi plus classiquement à l'huile (et il est bien dimensionné, bien sûr).

  11. #10
    LPFR

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Re.
    Merci des renseignements, Poly.
    A+

  12. #11
    invitea06ec63e

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Salut je suis de retour .
    Je voulais vous demander quelle est le générateur electrique qui produit le plus d'electricité (générateur van de graaff..).

  13. #12
    obi76

    Re : le plus puissant générateur électrique de monde .

    Un orage ? Une éruption solaire ?

    Je présume que tu veux dire artificiel. Plus puissant en quoi, en pointe ? Em moyenne ? le plus rentable ?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    Bonjour pouvez vous me dire quel est le plus puissant générateur électrique du monde ?
    J'aurais tendance à penser qu'il doit s'agir du noyau terrestre, qui crée des courants électriques par effet dynamo.

  15. #14
    invitea06ec63e

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Un générateur électrique artificiel qui produit énormément de volts.

  16. #15
    obi76

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Produire des volts ce n'est pas bien compliqué, c'est la puissance qui est plus difficile...

    Un briquet (à piezo) produit plus de "volts" qu'une centrale nucléaire...
    Un micro-ondes plus de volts qu'une batterie de voiture...

    Ce n'est pas le voltage l'important, mais la puissance

  17. #16
    invitea06ec63e

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Dans ce cas,quel est le générateur qui produit le plus de puissance ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    Dans ce cas,quel est le générateur qui produit le plus de puissance ?
    Bonjour.
    Je crois que Poly vous a donné la réponse dans le post #7.
    Au revoir.

  19. #18
    invitea06ec63e

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Vous vouler dire que le générateur qui produit le plus de puissance serait une simple génératrice !Vous etes sur ,ya pas un moyen d'augmenter la puissance d'un générateur van de graaff ?

  20. #19
    invitea06ec63e

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Peut etre avec des supraconducteurs ?

  21. #20
    _Goel_

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Salut,

    Qqn a pensé à la Z machine ? 20 millions d'ampères pour 8 millions de volts... (160 TW)

    (bon, c'est sûr, c'est du ponctuel, mais bon, je répond à la question !)
    Dernière modification par _Goel_ ; 30/10/2008 à 00h32.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  22. #21
    obi76

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Je connaissais pas, intéressant

    http://en.wikipedia.org/wiki/Z_machine

  23. #22
    invitea06ec63e

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Mais a quoi sa sert la z machine ?ça produit que des éclairs !

  24. #23
    obi76

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Lis le lien qu'on t'as donné, tu verra à quoi ça sert.

    Tu nous demande une machine qui produit une forte puissance (instantanée), on te la donne, maintenant à quoi ça sert... instruis toi un peu.

  25. #24
    invitea06ec63e

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Désolé,je ne voit à quoi sa pourrait servir.Tous ce que sa fait c'est produire des éclairs et des rayons X.Ca peut aussi servir dans le domaine nucléaire mais sa n'augmentera pas la puissane d'un générateur van de graaff.De plus sa CONSOMME énormément d'electricité et sa n'en PRODUIT pas .

  26. #25
    LPFR

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    Désolé,je ne voit à quoi sa pourrait servir.Tous ce que sa fait c'est produire des éclairs et des rayons X.Ca peut aussi servir dans le domaine nucléaire mais sa n'augmentera pas la puissane d'un générateur van de graaff.De plus sa CONSOMME énormément d'electricité et sa n'en PRODUIT pas .
    Bonjour.
    Il faudrait que vous oubliiez les histoires de puissance des générateurs Van der Graff. Ils ne sont pas faut faits pour être puissants mais pour fabriquer des tensions élevées.
    Renseignez-vous sur le fonctionnement de ces générateurs. La courant qu'ils peuvent fournir est dû à la charge que l'on transporte physiquement sur une courroie. On dépose des charges en bas du ruban (papier, plastique, caoutchouc, etc.) par effet de pointes, puis le ruban en mouvement monte à l'intérieur de la sphère supérieure ou les charges sont retirées par effet de pointe.
    Donc, pour augmenter la puissance il faudrait augmenter la largeur du ruban et augmenter sa vitesse. Mais, soyez sûr, les constructeurs de ces générateurs ont mis ces paramètres au maximum. Ils ne sont pas bêtes. Eux, ils savent comment ça fonctionne.
    Et vous ne pouvez pas augmenter la quantité de charges déposées sur le ruban, car le champ électrique en surface du ruban dépend de ces charges (E=σ/εo).
    Si mes souvenirs sont bons, les gros Van der Graff produisent quelques mégavolts et ils sont capables de fournir quelques microampères. Cela ne vous fait que quelques watts. Un peu plus qu'une dynamo de vélo.
    Au revoir.

  27. #26
    invitea06ec63e

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Je reprends se que j'ai dit au message #19 :

    Et avec des SUPRACONDUCTEUR ?Est il possible d'augmenter l'intensité délivré par un générateur van de graff ?

  28. #27
    LPFR

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    Je reprends se que j'ai dit au message #19 :

    Et avec des SUPRACONDUCTEUR ?Est il possible d'augmenter l'intensité délivré par un générateur van de graff ?
    Re.
    J'arrête de vous répondre. C'est inutile. Vous ne lissez pas les réponses que l'on vous donne. Tout passe en pure perte.
    Adieu.

  29. #28
    invitea06ec63e

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    C'est bon,je crois avoir trouvé le bon générateur :
    c'est le générateur magneto-cumulatif.
    Pouvez vous me donner des informations sur ce générateue SVP ?



    désolé de mon entetement sur le générateur van de graaff

  30. #29
    _Goel_

    Thumbs up Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    C'est bon,je crois avoir trouvé le bon générateur :
    c'est le générateur magneto-cumulatif.
    Pouvez vous me donner des informations sur ce générateue SVP ?
    Ouais, on y est ! c'est la catégorie à la quelle appartient la Z-machine.

    Avant d'aller plus dans les détails fais :
    - une recherche sur Google avec le terme "Z pinch"
    - une recherche sur Google avec le terme "Z machine"
    - une recherche sur Google avec le terme "générateur magneto cumulatif"
    - puis pareil sur wikipédia
    - puis pareil sur ce forum

    ensuite, tu peux demander des précisions.
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  31. #30
    invite80ccee84

    Re : Le plus puissant générateur électrique de monde .

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    Vous vouler dire que le générateur qui produit le plus de puissance serait une simple génératrice !Vous etes sur ,ya pas un moyen d'augmenter la puissance d'un générateur van de graaff ?
    Bonjour,
    Le voltage d'un générateur Van de Graff ( en air ) ne dépend que de la surface de l'électrode terminale ( le plus souvent sphérique ) . La vitesse et la largeur de la courroie n'agissent que sur le courant de charge . La qualité de l'isolation empèche les pertes par effet couronne. Les Van de Graaff pressurisés et tandem ont pu générer des tensions de l'ordre de 25 millions de volts ( 25MV ).

    Pour augmenter le voltage d'un Van de Graaff didactique ( comme les appareils de démonstration en physique au lycée ) il faut donc changer la taille
    de la sphère en utilisant , par exemple ces sphères en acier que l'on place dans les jardins pour leur décoration ( 30 à 40 cm de diamètre ).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière