Merci zoup pour le site, je connais bien les phénomènes d'électrisation, mais je veux savoir comment fonctionne le générateur Van de Graaff, bon il commence par une ionisation d'un milieux dont il passe un rubon qui va porter des charges (+ ou -) et les amènnent en haut pour charger la sphère...
ce que je comprend pas c'est que lorsque le ruban sera chargé positivement par exple, il revient de l'autre côté chargé négativement, comment ça???
7) Doubler le courant de charge : Le transport de la charge du bas vers le haut se fait sur une moitie de bande. Pourquoi ne pas utiliser les 2 extremites pour placer des charges de signe oppose aux 2 extremites du systeme ? On double ainsi le courant du generateur ( mais pas la tension ) qui devient moins sensible a l'humidite et on voit les decharges se faire plus rapidement. En utilisant des peignes supplementaires sur la poulie superieure en metal, on peut remplacer les sections de la bande neutralisees par les peignes principaux par des sections polarisees de signe inverse ( voir schema de la page 1) .
Le r2 de la figure que tu propose es justement un balais supplémentaire qui permet de doubler le courant de charge. Il n'est pas nécessaire au fonctionnement du Van de Graaf mais permet d'augementer son efficacité.
Avec un seul balai dans la sphère (r1) alors la courroie descendante ne serait pas chargée.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
27/12/2007, 14h16
#8
invite0eb4fbfe
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Re : Générateur Van de Graaff
Envoyé par zoup1
Le r2 de la figure que tu propose es justement un balais supplémentaire qui permet de doubler le courant de charge. Il n'est pas nécessaire au fonctionnement du Van de Graaf mais permet d'augementer son efficacité.
Avec un seul balai dans la sphère (r1) alors la courroie descendante ne serait pas chargée.
Bonsoir...
Pour le r2 j'ai pas compris comment il permet de doubler le courant de charge.
Pour r1 il est utilisé pour absorber les charges portées par la courroie; donc la courroie reste sans charges (cad neutre) mais dans le schéma on a marqué des charges négatives dans l'autre côté du courroie...