Erreurs et mesures ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Erreurs et mesures ...



  1. #1
    invite61942757

    Erreurs et mesures ...


    ------

    Bonjour , merci beaucoup pour vos réponses à ma question précédente ...
    Supposons que la position moyenne d’un électron dans une boite unidirectionelle de longueur a est a/2 et que l’écart type est 0.02a par exemple .
    Est ce que ces données signifient qu’à un instant donné la position réelle de l’électron a une grande probabilité d’être comprise entre a/2 – 0.02a et a/2+0.02a ?
    Ou bien cela signifie que si je mesure la position de l’électron à un instant donné, il y aura une grande probabilité pour que la valeur trouvée soit comprise entre a/2 – 0.02a et a/2+0.02a ?

    Supposons que la masse moyenne d’un certain solide est m et que l’écart type est 0.02m . Est ce que cela signifie que la masse réelle de ce solide a une grande probabilité d’être comprise entre m+0.02m et m-0.02m ? Ou bien cela signifie que si je mesure la masse de ce solide , il y aura une grande probabilité pour que la valeur trouvée soit comprise entre m+0.02m et m-0.02m ?
    Est ce que cette probabilité peut être égale à 100% ?

    Merci d’avance .

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Erreurs et mesures ...

    Salut,
    Je ne comprends pas tes nuances... Pour accéder à la "réalité", il faut faire une mesure ! A moins que tu ne veuilles parler de l'imprécision de la mesure elle-même, et de la limite des appareils de mesure ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite79a98872

    Re : Erreurs et mesures ...

    Si ici tu parles d'erreurs statistiques par rapport à la mesure, ceci t'aidera peut-être, sinon il faudra être plus clair.

    Prenons l'exemple de la masse de ton solide qui n'ajoute pas de problèmes de mécanique quantique et de mesure.

    Si sa masse ne varie pas : tu auras beau faire plusieurs fois la même mesure tu n'obtiendras pas le même résultat. Après beaucoup de mesures tu pourras tracer une courbe : appellée gaussienne (cloche) centrée sur la valeur moyenne mesurée. Cette valeur est donc sensiblement celle de ton solide. Maintenant tu parles d'écart type cette grandeur exprime (en gros) la largeur de ta courbe (près du milieu). Plus ta courbe est large et plus l'écart type est grand donc plus ta mesure est mauvaise. Par contre, si ta courbe est très étroite, la mesure est très précise.

    Si tu as compris ce que j'ai raconté cela signifie que ta mesure a une très grande probabilité de se trouver dans ton intervalle [m(1-0.02),m(1+0.02)]. Je ne me rappelle plus le pourcentage exact mais c'est toujours le même, en tous cas pas 100%.

    Pour ton électron c'est pareil si tu suppose qu'il ne bouge pas dans ta boite. Sinon il faut considérer d'autres types d'erreurs que les erreurs statistiques dont nous parlons ici.

    j'espère n'avoir endormis personne

  4. #4
    invite61942757

    Re : Erreurs et mesures ...

    Bonjour,merci beaucoup pour vos réponses .

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Si tu as compris ce que j'ai raconté cela signifie que ta mesure a une très grande probabilité de se trouver dans ton intervalle [m(1-0.02),m(1+0.02)].
    Tu veut dire par "mesure" la masse réelle du solide ? Non?

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Pour ton électron c'est pareil si tu suppose qu'il ne bouge pas dans ta boite. Sinon il faut considérer d'autres types d'erreurs que les erreurs statistiques dont nous parlons ici.
    Ma question est sur un électron qui se DEPLACE dans une boite unidirectionnelle de longueur a est a/2 et que l’écart type est 0.02a.
    Est ce que ces données signifient qu’à un instant donné la position réelle de l’électron a une grande probabilité d’être comprise entre a/2 – 0.02a et a/2+0.02a ?
    Ou bien cela signifie que si je mesure la position de l’électron à un instant donné, il y aura une grande probabilité pour que la valeur trouvée soit comprise entre a/2 – 0.02a et a/2+0.02a ?
    Merci beaucoup.
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a98872

    Re : Erreurs et mesures ...

    Citation Envoyé par chrome VI
    Tu veut dire par "mesure" la masse réelle du solide ? Non?
    Oui c'est ce que je voulais dire !

  7. #6
    invite79a98872

    Re : Erreurs et mesures ...

    Citation Envoyé par chrome VI
    de longueur a est a/2
    Là je ne comprends pas ce que tu dis.

    Comme ton problème est posé j'ai l'impression qu'il s'agit de l'imprécision sur la mesure. Donc pour moi la réponse est l'argument de ta deuxième question, si j'ai bien compris le problème.

    Par contre il y a des cas ou l'incertitude est quantique : tu ne peux pas déterminer à la fois las vitesse (implusion) et la position d'un électron avec une précision infinie : relation d'incertitudes d'Heisenberg.



    Dans ce cas il te faut connaître la vitesse ou l'incertitude sur la vitesse.

Discussions similaires

  1. Erreurs et incertitudes
    Par thegiantbob dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 18h57
  2. codes erreurs TV THOMSON
    Par invitee1dfbe31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 11h52
  3. erreurs dans mon pc
    Par invite975d9f0f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2006, 16h29
  4. Curiosités : Erreurs d'arrondis
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 14h57
  5. Erreurs FTP ?
    Par invitebc6fe826 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2005, 07h58