URGENT: Solidité à la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

URGENT: Solidité à la lumière



  1. #1
    inviteef13ab03

    Exclamation URGENT: Solidité à la lumière


    ------

    Bonjour,
    Si l'on pose une pièce de cuir au soleil, quelques semaines plus tard elle perd de sa couleur.
    J'aurai besoin d'avoir le même résultat en quelques heures (moins de 24) Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée svp?
    J'ai fai des essais avec des ampoules OSRAM (emetteur solair constitué par un bruleur en quartz et un filemment en tungsten) 2 ampoules de 300W sur environ un m² pendant 24h... mai j'obtiens aucun changement...
    A l'aide!!!
    Merci a tous!

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : URGENT: Solidité à la lumière

    Peut etre avec des uv , je suis aps sur , mais essaye avec des lampes a mercure ou des truc plus puissant même

  3. #3
    invitef7177163

    Re : URGENT: Solidité à la lumière

    Salut,

    Si ce sont des "Ultra-Vitalux" que tu emplois, alors sache que se sont des lampes prevues pour le bronzage et non le viellissement premature de materiaux. De ce fait, le rayonnement est surtout emis aux alentours de 365nm, dans l'UVA - et il a peu d'UVB afin de limiter les reactions cancereuses avec la peau.

    Ce qui te faut, c'est une lampe qui emette dans l'UVB, voire UVC. Ce dernier type d'UV va normalement degrader le cuir tres rapidement (le PVC noirci au bout de quelques heures d'exposition). Tu touvera de telles lampes chez les detaillants en electronique, elles sont utilisees pour effacer les EPROMs. Elle ont la meme forme que les tubes fluos de 4W (ou plus), a la difference qu'il n'y a pas de revetement fluorescent et que l'ampoule est faite en verre transparent aux UVs.
    Vu la faible puissances de ces lampes, il t'en faudra alors plusieurs de ce type afin d'obtenir une densite de rayonnement suffisante; A moins que tu puisse te fournir chez un detaillant professionnel, ou tu trouvera cerainement des tubes de plus forte puissance - L'autre solution, qui est plus couteuse, consiste a employer une ou plusieurs lampes a vapeur de mercure haute-pression sans envellope exterieure. C'est cette derniere qui bloquent les UVB et UVC dans tes "Ultra-Vitalux".

    Dans tout les cas, pense a te proteger de ces rayonnements, car si ca peut decolorer du cuir, imagine ce que cela fera a tes yeux ou ta peau.

    A+

    Max

  4. #4
    inviteef13ab03

    Re : URGENT: Solidité à la lumière

    Max je n'aurai qu'un mot a te dire: MERCI !!
    tu me sauves.. juste une derniere question stp: est ce que tu sais ou je pourrai trouver de l'info ou des cours sur ce sujet stp? comme t'as pu e voire je n'y connais strictement rien!
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Re : URGENT: Solidité à la lumière

    Pour les cours, je n'en sais rien - par contre, tu trouvera pleins de details sur les docs techniques des constructeurs (Osram, Philips, GE, Amba etc etc.) dont certaines doivent etre accessible sur le net, dans leur site. Dans ce cas, cherche du cote des lampes a usages techniques ou speciaux.

    A+

    Max

Discussions similaires

  1. Mesure de la lumière réfléchie - URGENT
    Par invitecdfc98d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 14h32
  2. Mesure de la lumière réfléchie - URGENT
    Par invitecdfc98d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 21h17
  3. Solidité à la lumière
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2005, 17h08
  4. Solidité à la lumière
    Par inviteef13ab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 17h13
  5. Solidité
    Par invite7bb16972 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2004, 13h03