Solidité à la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solidité à la lumière



  1. #1
    inviteef13ab03

    Solidité à la lumière


    ------

    Bonjour,

    Une petite question svp: Qu'est ce que la solidité à la lumière? pourquoi un materiel change de couleur exposé au soleil?
    ... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer SVP (avec des terme pour... "débutant"!)
    Merci Bcp
    Djamel

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Solidité à la lumière

    Citation Envoyé par djamel_lyon
    Bonjour,

    Une petite question svp: Qu'est ce que la solidité à la lumière? pourquoi un materiel change de couleur exposé au soleil?
    ... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer SVP (avec des terme pour... "débutant"!)
    Merci Bcp
    Djamel
    Peux-tu préciser ta question?

  3. #3
    inviteef13ab03

    Re : Solidité à la lumière

    Je vais essayer d'etre plus precis:
    Si on laisse un morceau de tissus carton cuir ou métal, longtemps au soleil: il change de couleur (il s'eclaircit): Pourquoi?
    Est ce que ce processus est proportionnel au temps? ou est ce qu'au bout d'un moment la "décoloration" va s'accélérer...
    J'ai énormément de difficulter à trouver des infos sur ce sujet.. si vous pouvez m'aider se serait génial!!
    Merci a tous
    djamel

  4. #4
    DonPanic

    Re : Solidité à la lumière

    Salut
    La décoloration est généralement due à la destruction de matériau organique par les UV.
    la décoloration est donc proportionnelle à la quantité de rayonnement
    Il y a des pigments stables à la lumière, généralement des oxydes métalliques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef13ab03

    Re : Solidité à la lumière

    Merci beaucoup pour ta reponse!!
    une seconde question stp:
    Apres deux trois experiences j'ai l'impression que pour le même quantité de rayonnement, mon eclaircissement n'est pas proportionnel au temps; c'est a dire que je vais eclairer une matiere pendant 5 jours, j'aurais peu de resultat les 3 premiers jours et beucoup les deux derniers... savez vous pourquoi?
    Pour faire ces essais j'utilise des lampes à vapeur de mercure haute pression environ 1200 W dans une boite de moins de 1 m cube.. est ce que c'est le bon materiel?

    Merci beaucoup pour votre aide!
    djamel

  7. #6
    DonPanic

    Re : Solidité à la lumière

    Citation Envoyé par djamel_lyon
    une seconde question stp:
    Apres deux trois experiences j'ai l'impression que pour le même quantité de rayonnement, mon eclaircissement n'est pas proportionnel au temps; c'est a dire que je vais eclairer une matiere pendant 5 jours, j'aurais peu de resultat les 3 premiers jours et beucoup les deux derniers... savez vous pourquoi?
    Il me semble qu'au début de la décoloration, le matériau est saturé en pigments sur un certaine profondeur,
    et que la décoloration des pigments superficiels n'empêche pas encore de voir la couleurs des couches inférieures encore pigmentées.

    pour le reste de ta question, désolé, je ne connais pas la température de lumière de tes lampes, et leur richesse en rayonnement UV, plus elle sera élévée, plus la décoloration sera rapide.

Discussions similaires

  1. Solidité des panneaux solaires.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 22h20
  2. Solidité à la lumière
    Par inviteef13ab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 17h13
  3. URGENT: Solidité à la lumière
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2005, 16h03
  4. Solidité
    Par invite7bb16972 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2004, 13h03