Bonjour,
J'ai un problème avec un exercice de physique.
Je donne l'énoncé et vous montre ce que j'ai fait :
"Pour mesurer la distance H qui sépare la coque d'un sous-marin du fond de la mer, un faisceau d'ultrasons est envoyé verticalement vers le bas depuis ce sous-marin. Ce faisceau est ensuite réfléchi par le plancher océanique qui constitue le fond de la mer et il est reçu par un récepteur placé sur la coque du sous-marin.
Les ultrasons se propagent à la vitesse V et sont reçus par le sous-marin 3,00 s après leur émission. On notera Delta t (le triangle) cette durée."
1) Donner la relation mathématique donnant l'expression de la vitesse V en fonction de la distance D parcourue par les ultrasons et de la durée Delta t du trajet :
v = d/t
C'est ça ?
2) Donner l'expression littérale de la profondeur H qui sépare le sous-marin du fond marin en fonction de D puis en fonction de V et Delta t :
Je n'ai pas très bien compris.
3) La vitesse de propagation V des ultrasons dans l'eau est de 5 400 km/h. convertir cette vitesse en m/s :
5 400 km/h = 1 500 m/s
4) Calculer la profondeur H qui sépare le sous-marin du fond marin en kilomètres en respectant le nombre de chiffres significatifs :
d = vt
= 5400*1.50
= 8100 km
J'ai du me tromper là aussi.
Merci beaucoup de votre aide !
-----