Petit problème avec un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Petit problème avec un exercice



  1. #1
    invite7094fe3d

    Petit problème avec un exercice


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec un exercice de physique.

    Je donne l'énoncé et vous montre ce que j'ai fait :

    "Pour mesurer la distance H qui sépare la coque d'un sous-marin du fond de la mer, un faisceau d'ultrasons est envoyé verticalement vers le bas depuis ce sous-marin. Ce faisceau est ensuite réfléchi par le plancher océanique qui constitue le fond de la mer et il est reçu par un récepteur placé sur la coque du sous-marin.
    Les ultrasons se propagent à la vitesse V et sont reçus par le sous-marin 3,00 s après leur émission. On notera Delta t (le triangle) cette durée."

    1) Donner la relation mathématique donnant l'expression de la vitesse V en fonction de la distance D parcourue par les ultrasons et de la durée Delta t du trajet :

    v = d/t

    C'est ça ?

    2) Donner l'expression littérale de la profondeur H qui sépare le sous-marin du fond marin en fonction de D puis en fonction de V et Delta t :

    Je n'ai pas très bien compris.

    3) La vitesse de propagation V des ultrasons dans l'eau est de 5 400 km/h. convertir cette vitesse en m/s :

    5 400 km/h = 1 500 m/s

    4) Calculer la profondeur H qui sépare le sous-marin du fond marin en kilomètres en respectant le nombre de chiffres significatifs :

    d = vt
    = 5400*1.50
    = 8100 km

    J'ai du me tromper là aussi.

    Merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite2a9b8fcd

    Re : Petit problème avec un exercice

    Salut!

    Je peux te dire que pour la première question, c'est juste
    Pour la deuxième, je suis comme toi, je n'ai pas tt saisi ^^
    Je ne suis pas tellement sur pour ta converstion en mètre par seconde, il faudrait que tu vérifies, à moins que je me trompe...

  3. #3
    invite7094fe3d

    Re : Petit problème avec un exercice

    La conversion c'est la seule chose dont je suis sûre^^

    Sinon pour la 1) c'est sur que v=d/t mais je ne suis pas sûr que c'est ce qu'il demande.

  4. #4
    pephy

    Re : Petit problème avec un exercice

    bonjour
    2) H à l'aller et H au retour donc D= ?
    3)OK pour la conversion
    4)pourquoi repasser en km/h et avoir divisé Delta t par 2?
    de plus la profondeur ce n'est pas D voir question 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Petit problème avec un exercice

    Bonjour.
    Pour la 2 je pense qu'ils veulent que vous dissiez que le son parcourt deux fois la distance au fond (aller et retour) dont que H= D/2. Donc H=vt/2.

    3- OK
    4- H=vt/2=1500. 3 /2= 2250 m

    Remarquez que je travaille TOUJOURS en mètres. Maintenant que le calcul est fini, et pour faire plaisir à l'examinateur, on peut convertir les mètres dans les unités que celui-ci demande.

    Au revoir.

  7. #6
    invite7094fe3d

    Re : Petit problème avec un exercice

    Merci pour l'aide !
    Cela devient en effet plus clair au niveau de la question.

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi on mutliplie par 3/2 ?

  8. #7
    invite7094fe3d

    Re : Petit problème avec un exercice

    Ah oui c'est le temps, dsl j'ai mal lu.

  9. #8
    invite7094fe3d

    Re : Petit problème avec un exercice

    Je ne sais pas si cela vaut le coup de récréer un sujet alors je vais continuer à la suite.

    Pouvez-vous me dire si j'ai bon ou pas ?

    "Une cartouche de camping-gaz contient un mélange de gaz dont le propane.
    On se propose de déterminer la représentation de Lewis de la molécule de propane de formule brute C3H8."

    1) Donner la composition (nombre de protons, neutrons, électrons) des atomes d'hydrogène H et de carbon C :

    C :
    - 6 protons
    - 6 neutrons
    - 6 électrons

    H :
    - 1 protons
    - 0 neutron
    - 1 électron

    2) Quelle est la structure électronique (ou configuration électronique) des atomes d'hydrogène H et de carbone C :

    Je pense qu'il faut utiliser les couches.
    C : (K)2(L)4
    H : (K)1

    3) Quel est le nombre de liaison que peut établir l'atome d'hydrogène H et l'atome de carbone C :

    L'atome de carbone peut établier 4 liaisons et l'atome d'hydrogène peut en établir une seule ?.

    4) Donner ci dessous la représentation de Lewis du propane :

    H H H
    | | |
    H-C-C-C-H
    | | |
    H H H

    Je pense que c'est ça.

    Merci d'avance

  10. #9
    invite7094fe3d

    Re : Petit problème avec un exercice

    La réprésentation de Lewis n'est pas restée en forme^^


  11. #10
    invite0894d677

    Re : Petit problème avec un exercice

    Citation Envoyé par Cannot Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un problème avec un exercice de physique.

    Je donne l'énoncé et vous montre ce que j'ai fait :

    "Pour mesurer la distance H qui sépare la coque d'un sous-marin du fond de la mer, un faisceau d'ultrasons est envoyé verticalement vers le bas depuis ce sous-marin. Ce faisceau est ensuite réfléchi par le plancher océanique qui constitue le fond de la mer et il est reçu par un récepteur placé sur la coque du sous-marin.
    Les ultrasons se propagent à la vitesse V et sont reçus par le sous-marin 3,00 s après leur émission. On notera Delta t (le triangle) cette durée."

    1) Donner la relation mathématique donnant l'expression de la vitesse V en fonction de la distance D parcourue par les ultrasons et de la durée Delta t du trajet :

    v = d/t

    C'est ça ?

    2) Donner l'expression littérale de la profondeur H qui sépare le sous-marin du fond marin en fonction de D puis en fonction de V et Delta t :

    Je n'ai pas très bien compris.

    3) La vitesse de propagation V des ultrasons dans l'eau est de 5 400 km/h. convertir cette vitesse en m/s :

    5 400 km/h = 1 500 m/s

    4) Calculer la profondeur H qui sépare le sous-marin du fond marin en kilomètres en respectant le nombre de chiffres significatifs :

    d = vt
    = 5400*1.50
    = 8100 km

    J'ai du me tromper là aussi.

    Merci beaucoup de votre aide !
    Bonjour,
    Pour la question 4, je dirai que si les ultra sons sont reçus 3 secondes après par le sous marin, il y a 1,5 seconde à l'aller et autant au retour de l'onde, donc la distance serait de 1500 m/s x 1.5 = 2250 m = 2.25 km. Cela correspond mieux aux caractéristiques de notre chère planète...
    Bon courage

  12. #11
    invite7094fe3d

    Re : Petit problème avec un exercice

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour la 2 je pense qu'ils veulent que vous dissiez que le son parcourt deux fois la distance au fond (aller et retour) dont que H= D/2. Donc H=vt/2.

    3- OK
    4- H=vt/2=1500. 3 /2= 2250 m

    Remarquez que je travaille TOUJOURS en mètres. Maintenant que le calcul est fini, et pour faire plaisir à l'examinateur, on peut convertir les mètres dans les unités que celui-ci demande.

    Au revoir.
    Euh comme il est dit de respecter les chiffres significatifs pour H, je fais comment ?
    Parce que je ne sais pas combien je dois en prendre.

  13. #12
    LPFR

    Re : Petit problème avec un exercice

    Citation Envoyé par Cannot Voir le message
    Euh comme il est dit de respecter les chiffres significatifs pour H, je fais comment ?
    Parce que je ne sais pas combien je dois en prendre.
    Bonjour.
    En général, la règle est d'utiliser autant de chiffres significatifs (les zéros ne comptent pas) que les données du problème.

    Mais c'est une règle qui n'est pas toujours valable. Par exemple, quand vous prenez 1000 kg/m3, la précision de cette valeur est beaucoup plus grande qu'un seul chiffre significatif, car c'est l'arrondi de 999,..., (avec un certain nombre de neufs qui dépend de la situation).

    Dans votre problème toutes les données ont deux chiffres significatifs, donc vous donnez 2,2 ou 2,3 km. On n'est pas obligé d'utiliser les mêmes règles d'arrondi que pour les notes.

    Au revoir.

  14. #13
    invite7094fe3d

    Re : Petit problème avec un exercice

    Ok, mais 3.00s il y a 3 chiffres signficatifs.

    Et c'est la moins précise donc on devrait mettre trois chiffres significatifs, non ?

  15. #14
    LPFR

    Re : Petit problème avec un exercice

    Citation Envoyé par Cannot Voir le message
    Ok, mais 3.00s il y a 3 chiffres signficatifs.

    Et c'est la moins précise donc on devrait mettre trois chiffres significatifs, non ?
    Bonjour.
    Non. 3,00 a un seul chiffre significatif: le 3. Mais il a été écrit suivant une autre règle qui veut que dans une donnée ce soit le dernier digit qui soit celui dont on n'est pas sûr. Dans ce cas le 3,00 a deux chiffres sûrs: le 3 et le premier zéro. Et l'indétermination se trouve sur le dernier zéro.
    Mais si l'autre donnée a été écrite suivant le même critère, elle aurait 3 chiffres sûrs et le dernier pas sûr. Mais je pense que la valeur donnée a été tout simplement arrondie. Elle n'a que deux chiffres surs. La vraie vitesse du son dans l'eau est 1441 m/s ce qui fait 5188 km/h.
    Le moins que l'on peut dire est que la personne qui a rédigé le texte n'a pas été très consistante.
    Je dirais que l'incertitude dans le temps est de 0,05/3,00=1,7% et l'incertitude dans la vitesse du son (ou l'erreur, pour être franc) est de 41/1441=2,8%
    L'incertitude totale sera la somme des deux: 4,5% ce qui pour la distance fait environ 100 m.
    Donc vous pouvez écrire 2,2 km.
    Au revoir.

  16. #15
    LPFR

    Re : Petit problème avec un exercice

    Re.
    Correction: j'ai pris 1400 m/s comme vitesse donnée. Comme la donnée est 1500, l'erreur sur la vitesse n'est pas de 2,8% mais de 4,1%, et l'erreur totale de 5,8%. Ceci fait une erreur de 130 m sur la distance. Ce qui ne change pas grand chose à ce que je vous ai dit: vous pouvez écrire 2,2 km.
    A+

  17. #16
    invite7094fe3d

    Re : Petit problème avec un exercice

    Oui mais bon je suis en première

    Pour nous et même pour la prof d'ailleurs, 3,00 c'est 3 chiffres significatifs car on est censé compter à partir du premier chiffre non nul.

  18. #17
    invited7306561

    Re : Petit problème avec un exercice

    bonjour,
    j'ai une petite question concernant la règle de l'arrondi en physique dans l'expression d'une grandeur et de son incertitude absolue.
    la règle de l'arrondi qui dit que si le chiffre situé après le dernier chiffre significatif de la grandeur et supérieur ou égal à 5, on ajoute 1 au denier chiffre significatif sinon on le laisse inchangé. mais doit-on appliquer cela aussi pr l'incertitude absolue ?
    Ex : si x(grandeur, valeur mesurée) + delta x (incertitude)= 76.787+ou- 0.0265. Le 1er chiffre significatif de l'incertitude ayant la meme position que le dernier chiffre significatif de la grandeur, on aura "8" comme dernier chiffre signif de x puisque "2" est le premier chiffre signif de deltax. Jusque là vous me suivez ?
    comme 7(après le 8 il y a 7 ds x) sup a 5, d'après la règle de l'arrondi on écrit x=76.79.
    Mais qu'en est-il de l'incertitude 0.0265. Doit-on appliquer la règle de l'arrondi aussi (ce que je pense) et dire que comme 6 superieur à 5 delta x= 0.03 (en gardant 1 seul chiffre significatif car 2 était le premier chiffre signif de l'incertitude) ????????????
    Ainsi x +delta x = 76.79 + 0.03 serait l'écriture correcte ?
    Si vs me répondiez, ce serait super sympa de votre part.
    merci bcp d'avance.

    prunelle

  19. #18
    LPFR

    Re : Petit problème avec un exercice

    Bonjour.
    Je trouve que les chiffres n'ont pas beaucoup de sens. Une incertitude à trois chiffres significatifs est une idiotie. Il faudrait connaître incertitude de l'incertitude. Avec ce que vous indiquez on pourrait comprendre que l'on connaît l'incertitude à mieux que 1 %. C'est absurde.
    Je commencerais par appliquer la règle à l'incertitude elle-même: +/- 0,03.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Petit probleme avec mathematica
    Par Olorin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 16h09
  2. Problème avec un exercice avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 16h17
  3. probleme avec un exercice!
    Par invitee5044ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 23h02
  4. petit problème avec un exercice sur une étude de fonctions
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2006, 16h55
  5. Problème avec un exercice
    Par invite42b4f8b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 18h51