Expérience de la gomme quantique à choix retardé modifiée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Expérience de la gomme quantique à choix retardé modifiée



  1. #31
    Chip

    Re : Expérience de la gomme quantique à choix retardé modifiée


    ------

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Je pense, sans certitude absolue, que lorsqu'un photon sort de la gomme quantique par une voie ou par l'autre, cela projette la valeur de déphasage entre les deux voies, auparavant indéterminée en raison de l'intrication avec le photon signal, sur la valeur exacte correspondant à la différence de marche donnant 100 % de sortie sur cette voie. Je raisonne par analogie avec un polariseur, qui projette la polarisation du photon sur son orientation exacte, bien qu'il puisse avoir une polarisation différente avant de traverser le polariseur.
    L'analogie n'est pas bonne, à mon avis. Un polariseur projette bien l'état de polarisation incident dans un des deux états propres -- par conséquent des mesures répétées donnent le même résultat. Avec un Mach-Zehnder (ou équivalent), tu ne projettes pas le déphasage dans un état propre. Tu peux regarder un montage avec mesures répétées pour t'en convaincre...

    -----

  2. #32
    Chip

    Re : Expérience de la gomme quantique à choix retardé modifiée

    Une remarque que je voulais ajouter : il n'est, en général, pas possible de parler de phase d'un photon (je veux dire : photon unique). Cependant, certains états à photon unique peuvent contenir une information de phase.

  3. #33
    Pio2001

    Re : Expérience de la gomme quantique à choix retardé modifiée

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Avec un Mach-Zehnder (ou équivalent), tu ne projettes pas le déphasage dans un état propre. Tu peux regarder un montage avec mesures répétées pour t'en convaincre...
    D'accord. Alors l'interprétation doit être un peu différente.

    Mon idée, c'est que l'impact sur l'écran provoque une réduction du paquet d'onde sur le système intriqué photon signal - photon témoin, en mesurant la position du photon signal, et que cela doit modifier, par intrication EPR, les probabilités de sorties sur l'une ou l'autre voie de la gomme quantique.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #34
    inviteda842cc2

    Re : Expérience de la gomme quantique à choix retardé modifiée

    Pour Pio2001
    Mille mercis pour la rapidité de ta réponse. Je me replonge dans le Feynman car je crains d'être un tantinet largué par les explications.

  5. #35
    invite54165721

    Re : Expérience de la gomme quantique à choix retardé modifiée

    dans le lien donné par PIO2001, on trouve page 60 les deux figures d'interférences que l'on peut reconstruire après coup avec la gomme quantique.
    l'une possède un maximum au centre de l'écran elle est analogue à celle obtenue avec les deux fentes de Young.
    l'autre est nulle au centre de l'écran et correspond à des phases opposées au centre de l'écran)

    On connait les expériences avec pour seule fente la gauche ou la droite et celle avec les deux fentes ouvertes.
    quel dispositif simple peut donner cette interférence d'amplitude nulle au milieu?

    J'ai trouvé cette ancienne discussion très intéressante . PIO2001 avez vous depuis des choses sur les quelles vous aimeriez revenir?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le choix retardé, qund la MQ agit sur le passé
    Par philname dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 09h45
  2. Expérience Quantique
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/05/2007, 22h39
  3. une petite expérience quantique: Franck et Hertz
    Par invite21c02270 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h05
  4. [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel
    Par invite6e69d4ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 16h58