Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)



  1. #1
    invitebc5f9b18

    Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)


    ------

    J'ai pas bien compris ce qu'est l'antimatière ... Quelqu'un pourait m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)

    C'est avant toute chose de la matière comme le reste. Une antiparticule est une particule partenaire d'une particule donnée. La particule et son antiparticule ont la meme masse, le meme spin et se distinguent l'une de l'autre simplement par le fait que leurs charges (électrique notamment) sont opposées.

  3. #3
    invite6dac237a

    Re : Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)

    Well, ça peut aller un peu plus loin ^^

  4. #4
    inviteebb37b99

    Re : Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)

    Dans ce cas G0D pourquoi ne pas élaborer ?

    Moi aussi j'ai toujours cru que l'antimatière correspondait à une charge opposé de la matière.

    Par ailleurs maintenant que j'y pense il me semble avoir lu quelque part que certaine antiparticule pourrait ne pas avoir la même masse que leur particule associées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca4b3353

    Re : Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)

    Well, ça peut aller un peu plus loin
    Je ne vois pas bien ou. Ce serait intéressant que tu développes.

    Par ailleurs maintenant que j'y pense il me semble avoir lu quelque part que certaine antiparticule pourrait ne pas avoir la même masse que leur particule associées.
    Non, ca c'est impossible, du moins si on suppose que la relativité restreinte est valide. C'est l'invariance de Lorenzt qui impose que particule et antiparticule aient la meme masse et le meme spin.

  7. #6
    invite93279690

    Re : Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Non, ca c'est impossible, du moins si on suppose que la relativité restreinte est valide. C'est l'invariance de Lorenzt qui impose que particule et antiparticule aient la meme masse et le meme spin.
    Je pense qu'il devait faire allusion aux super partenaires plutot non ?

  8. #7
    inviteca4b3353

    Re : Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)

    Je pense qu'il devait faire allusion aux super partenaires plutot non ?
    C'est fort possible en effet.

  9. #8
    invite8c514936

    Re : Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)

    Bonjour,

    Peut-être G0D voulait-il qu'on mentionne une propriété spectaculaire : quand une particule de matière rencontre la particule d'antimatière qui lui est associée, elles peuvent réagir entre elles et s'annihiler, c'est-à-dire disparaître pour donner naissance à d'autres particules.

  10. #9
    invitea46d7942

    Re : Qu'est ce que l'antimatière? (déplacé)

    Il y a aussi le fait remarquable qu'un des points de vue tout à fait valable sur la relation entre la matiere et l'antimatiere consiste à dire qu'une antiparticule est une particule qui remonte le temps ! Par exemple, si on prend un diagramme de Feynman qui décrit un électron émettant un photon et changer de direction dans l'espace, on s'apercoit que si on "tourne" le processus d'un certain angle dans l'espace temps, ce même processus donne un électron ét un anti-électron qui s'annilent mutuellement en un photon. On peut donc voir l'annilation d'un électron avec un anti-électron comme un électron allant dans le sens du futur qui émet un photon puis revient dans le passé.
    Une théorie audacieuse mais spéculative dû à John Wheeler avait été de dire que si les électrons sont tous les mêmes, c'était parce qu'il n'y avait en réalité qu'un seul électron dans l'univers ! Mais cet électron faisant sans arret des aller retours dans la passé et dans le futur, il se trouvait à un instant donné à plusieurs endroit en même temps. J'ai parlé dans ce cas précis d'électron, mais cette théorie s'appliquerait à toute particule.

Discussions similaires

  1. utilisation de l'antimatiere
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2014, 19h12
  2. l'antimatiere
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2006, 13h44
  3. conservation de l'antimatière
    Par invite208a95c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 14h49
  4. Couleur de l'antimatière...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2004, 10h20