J'ai pas bien compris ce qu'est l'antimatière ... Quelqu'un pourait m'expliquer ?
-----
J'ai pas bien compris ce qu'est l'antimatière ... Quelqu'un pourait m'expliquer ?
C'est avant toute chose de la matière comme le reste. Une antiparticule est une particule partenaire d'une particule donnée. La particule et son antiparticule ont la meme masse, le meme spin et se distinguent l'une de l'autre simplement par le fait que leurs charges (électrique notamment) sont opposées.
Well, ça peut aller un peu plus loin ^^
Dans ce cas G0D pourquoi ne pas élaborer ?
Moi aussi j'ai toujours cru que l'antimatière correspondait à une charge opposé de la matière.
Par ailleurs maintenant que j'y pense il me semble avoir lu quelque part que certaine antiparticule pourrait ne pas avoir la même masse que leur particule associées.
Je ne vois pas bien ou. Ce serait intéressant que tu développes.Well, ça peut aller un peu plus loin
Non, ca c'est impossible, du moins si on suppose que la relativité restreinte est valide. C'est l'invariance de Lorenzt qui impose que particule et antiparticule aient la meme masse et le meme spin.Par ailleurs maintenant que j'y pense il me semble avoir lu quelque part que certaine antiparticule pourrait ne pas avoir la même masse que leur particule associées.
C'est fort possible en effet.Je pense qu'il devait faire allusion aux super partenaires plutot non ?
Bonjour,
Peut-être G0D voulait-il qu'on mentionne une propriété spectaculaire : quand une particule de matière rencontre la particule d'antimatière qui lui est associée, elles peuvent réagir entre elles et s'annihiler, c'est-à-dire disparaître pour donner naissance à d'autres particules.
Il y a aussi le fait remarquable qu'un des points de vue tout à fait valable sur la relation entre la matiere et l'antimatiere consiste à dire qu'une antiparticule est une particule qui remonte le temps ! Par exemple, si on prend un diagramme de Feynman qui décrit un électron émettant un photon et changer de direction dans l'espace, on s'apercoit que si on "tourne" le processus d'un certain angle dans l'espace temps, ce même processus donne un électron ét un anti-électron qui s'annilent mutuellement en un photon. On peut donc voir l'annilation d'un électron avec un anti-électron comme un électron allant dans le sens du futur qui émet un photon puis revient dans le passé.
Une théorie audacieuse mais spéculative dû à John Wheeler avait été de dire que si les électrons sont tous les mêmes, c'était parce qu'il n'y avait en réalité qu'un seul électron dans l'univers ! Mais cet électron faisant sans arret des aller retours dans la passé et dans le futur, il se trouvait à un instant donné à plusieurs endroit en même temps. J'ai parlé dans ce cas précis d'électron, mais cette théorie s'appliquerait à toute particule.