utilisation de l'antimatiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

utilisation de l'antimatiere



  1. #1
    invite94e19ae9

    utilisation de l'antimatiere


    ------

    Salut !
    y a une question que je me pose,on créer de l'antimatière pour l'étudier , mais dans quoi va t'elle nous servir aussi ?

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Salut,
    j'ai entednu dire qu'elle aurait une application ultra importante dans le domaine médical, notamment pour la destruction de tous types de tumeurs quelque soient leur position (si mes souvenirs sont bons en dosant bien l'energie intiale on peut les faire percuter la matière à détruire pile là où on le souhaite).

    Et puis bien sûr comme source d'energie, puisque par exemple la rencontre d’un kilogramme de matière avec autant d’antimatière convertit toute la masse en énergie, soit 18*10^16 J !

    Benjamin

  3. #3
    deep_turtle

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Tu peux aller voir le dossier sur l'antimatière pour plus d'infos.

    Sinon, je trouve toujours ça un peu bizarre de parler de l'antimatière comme source d'antimatière... Pour créer de l'antimatière il faut commencer par fournir l'énergie qu'elle pourra éventuellement rendre... ça pourrait plus servir à stocker l'énergie que comme source.

  4. #4
    BioBen

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Sinon, je trouve toujours ça un peu bizarre de parler de l'antimatière comme source d'antimatière... Pour créer de l'antimatière il faut commencer par fournir l'énergie qu'elle pourra éventuellement rendre... ça pourrait plus servir à stocker l'énergie que comme source.
    Euh je sais pas si c'est l'heure mais j'ai pas compris ta phrase ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : utilisation de l'antimatiere

    C'est l'heure en effet... pour moi ! Il fallait lire

    Citation Envoyé par Deep_turtle qui se relit quand on lui met le nez sur ses erreurs
    Sinon, je trouve toujours ça un peu bizarre de parler de l'antimatière comme source d'énergie... Pour créer de l'antimatière il faut commencer par fournir l'énergie qu'elle pourra éventuellement rendre... ça pourrait plus servir à stocker l'énergie que comme source.

  7. #6
    invite79a98872

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Je n'avais pas vu ça comme ça, c'est effectivement un moyen intéressant. Mais nous n'en sommes pas encore à la production industrielle !

  8. #7
    DonPanic

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Salut
    Citation Envoyé par BioBen
    j'ai entednu dire qu'elle aurait une application ultra importante dans le domaine médical, notamment pour la destruction de tous types de tumeurs quelque soient leur position
    Plus dans l'imagerie médicale que la destruction des tumeurs où l'arsenal est déjà important

  9. #8
    BioBen

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Plus dans l'imagerie médicale que la destruction des tumeurs où l'arsenal est déjà important
    Bah justement j'ai trouvé ca mais je suis persudé d'avoir déja lu des trucs a propos de la destruction de tumeurs ...

  10. #9
    deep_turtle

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Oui tu as raison, il a été envisagé d'envoyer des antiprotons sur des tumeurs, en réglant leur énergie cinétique pour leur faire traverser une certaine épaisseur de corps humain, avant qu'ils s'arrêtent et s'annihilent avec un proton qui traîne dans le coin. L'énergie libérée chauffe et tue la cellule visée. On en a discuté sur le forum, peut-être une Recherche permet-elle de retrouver la discussion (?).

  11. #10
    BioBen

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Je pense que tu fais allusion à ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=21673
    post#6 par exemple.

  12. #11
    deep_turtle

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Alors c'est effectivement mentionné dans ce fil, mais c'est au message #4. Le message #6 parle de l'utilisation des protons en médecine...

  13. #12
    Techogy

    Re : utilisation de l'antimatiere

    1: L'Antimatière ne peux être utilisé a des fins de production d'énergie puisque cela va a l'encontre des loies de la conservation de l'énergie. Tous savent que lorsque la matière et l'antimatière se rencontre elle s'annihile complètement en convertissant intégralement leur masse en énergie suivant la théorie d'einstein E=MC2 (et si vous ne le savier pas et bien maintenant oui !!) . Se Phénomène est d'ailleur réversible , on peut créer un couple de matière/antimatière a partir d'une grande quantité d'énergie (comme effectué dans les accélérateurs de particule). Or l'énergie requise pour effectuer une t'elle opération est 10 exposant 8 (désolé je ne sais pas comment le mettre les exposants sur mon foutu clavier ...) fois supérieure a l'énergie récupéré . Par contre nous pourrions utilisé l'antimatière comme source de stockage d'énergie nottemment pour les voyages spatiaux. La NASA a estimé qu'il pourrait produire (ou acheter) 10 mg d'antimatière pour "seulement" 250 millions de dollars, sois assez pour faire le voyage Terre-Mars !
    2: En faisant quelques recherches j'ai aussi entendu parler que quelques microgrammes d'antimatière pourraient remplacer le détonateur de la bombe H (qui est en fais une bombe A constituer de matériaux très lourd comme le plutonium ou l'uranium). De se fait sa taille serait grandement réduite et aussi son influence environmentale. Elle pourrait ainsi (malheureusement) être éventuellement utilisé dans une guerre conventionelle ...

    (PS: Êtes indulgent en se qui a attrait au fautes d'orthographe c'est mon premier article)

  14. #13
    interferences

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Bonjour et bienvenue,

    9 ans...qui dit mieux ?



    Tu aurais pu choisir quelque chose d'un peu moins mûûûûûûr que ces anchois des tropiques comme 1er message ^^.
    La date de péremption c'est en haut dans le bandeau bleu.
    Dernière modification par interferences ; 24/03/2014 à 17h55.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  15. #14
    invite07941352

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Citation Envoyé par Techogy Voir le message
    1: L'Antimatière ne peux être utilisé a des fins de production d'énergie puisque cela va a l'encontre des loies de la conservation de l'énergie. Tous savent que lorsque la matière et l'antimatière se rencontre elle s'annihile complètement en convertissant intégralement leur masse en énergie suivant la théorie d'einstein E=MC2 (et si vous ne le savier pas et bien maintenant oui !!) . Se Phénomène est d'ailleur réversible , on peut créer un couple de matière/antimatière a partir d'une grande quantité d'énergie (comme effectué dans les accélérateurs de particule). Or l'énergie requise pour effectuer une t'elle opération est 10 exposant 8 (désolé je ne sais pas comment le mettre les exposants sur mon foutu clavier ...) fois supérieure a l'énergie récupéré . Par contre nous pourrions utilisé l'antimatière comme source de stockage d'énergie nottemment pour les voyages spatiaux. La NASA a estimé qu'il pourrait produire (ou acheter) 10 mg d'antimatière pour "seulement" 250 millions de dollars, sois assez pour faire le voyage Terre-Mars !
    2: En faisant quelques recherches j'ai aussi entendu parler que quelques microgrammes d'antimatière pourraient remplacer le détonateur de la bombe H (qui est en fais une bombe A constituer de matériaux très lourd comme le plutonium ou l'uranium). De se fait sa taille serait grandement réduite et aussi son influence environmentale. Elle pourrait ainsi (malheureusement) être éventuellement utilisé dans une guerre conventionelle ...

    (PS: Êtes indulgent en se qui a attrait au fautes d'orthographe c'est mon premier article)
    Bonjour,

    Autant nous donner la référence Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re
    Cela vous aurait évité du travail de recopie .

  16. #15
    Bluedeep

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Il n'a pas recopié : l'orthographe est "originale" (dans tous les sens du terme).
    Dernière modification par Bluedeep ; 24/03/2014 à 18h04.

  17. #16
    Techogy

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Oups je n'avais pas vu sa merci .

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Techogy Voir le message
    Oups je n'avais pas vu sa merci .
    Visiblement, vous avez aussi manqué la charte des forums, que pourtant, vous avez acceptée en vous inscrivant. En particulier, les points 1 et 2.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  19. #18
    maxwellien

    Re : utilisation de l'antimatiere

    Bonjour, en tout cas j'espère qu'elle ne deviendra un moyen pour une nouvelle arme de destruction massive

Discussions similaires

  1. l'antimatiere
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2006, 14h44
  2. Les propriètés de l'antimatiére
    Par invite3ab8ead9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 21h11
  3. conservation de l'antimatière
    Par invite208a95c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 15h49
  4. Couleur de l'antimatière...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2004, 11h20