J'ai ce devoir à faire je n'y arrive pas du tout ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Exercice 2*: Interactions dans une molécule ( 5.5 points)
La molécule de bromure d’hydrogène HBr est polarisée, c’est à dire que tout se passe comme si l’atome de Brome possédait une charge négative –q centrée sur son noyau et l’atome d’hydrogène une charge positive + q centré elle aussi sur son noyau.
Cette charge a pour valeur absolue : 2,39.10^-20 C et la distance entre les noyaux est 110 pm .
(Données supplémentaires*: Masse d’un atome d’hydrogène mH = 1.67 . 10 27 kg, Masse d’un atome de brome MBr = 1.34 . 1026 kg)
Etude de la molécule
1 . Déterminer les caractéristiques des forces électriques d’interaction entre ces deux charges
2 . Comparer la valeur de ces forces aux forces d’interaction gravitationnelle d’interaction entre les deux atomes de cette molécule.
1 . Quelle est la nature de la force qui maintient la cohésion de la molécule*?
Etude de la cohésion du noyau de l’atome de brome
1 . Quelles sont les différentes interactions existant entre les nucléons*?
2 . Le rayon du noyau de l’atome de brome est de l’ordre de 5.7 fm. Quelles sont les caractéristiques des forces d’interaction entre deux protons situés à 5.7 fm*? Comparer leur valeur avec celle de la force qui s’exerce entre les charges q et –q*?
3 . Quelle est l’interaction qui permet d’expliquer la cohésion du noyau*?
-----