Pb sur une lentille convergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pb sur une lentille convergente



  1. #1
    invite621a8f3c

    Pb sur une lentille convergente


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant un exo:

    Un objet AB de taille 5 mm est placé à 10 cm d'une lentille convergente de vergence 10 dioptries et de diamètre 4 cm.

    Déterminer les caractéristiques de l'image A'B'
    Calculer l'angle sous lequel l'observateur voit l'image (diamètre apparent)
    La lentille utilisée joue le role de loupe justifié.

    Alors jai commencé par calculer la distance focale de la lentille, on a c = 1/f donc f = 1/c f=1/10 = 0,1 m soit 10cm

    La distance focale de la lentille est de 10 cm.

    J'en déduis donc que les point F et A seront confondus, l'image sera donc a l'infinie, il n'y a donc pas de diamètre apparent, et comment peut-ton déterminer les caractéristiques d'une image à l'infinie ? En quoi est-ce une loupe? je ne vois pas...

    Merce de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pb sur une lentille convergente

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec vos conclusions.
    Y compris que ce n'est pas une loupe. Pour ceci il faut mettre l'objet plus proche de la lentille pour former une image virtuelle au delà de la position de l'objet.
    Je crois qu'il y a simplement une erreur dans l'énoncé. Mais, à part la position de l'objet et la puissance de la lentille, il n'y a pas d'autre possibilité.
    Au revoir.

  3. #3
    pephy

    Re : Pb sur une lentille convergente

    bonjour,
    moi je ne suis pas d'accord
    si on place un objet réel AB dans le plan focal objet d'une lentille convergente, l'image à l'infini est vue du foyer image sous un angle

    phi étant la distance focale
    il suffit de tracer la marche d'un rayon partant de B et parallèle à l'axe principal pour s'en convaincre

  4. #4
    invite621a8f3c

    Re : Pb sur une lentille convergente

    Ok, mais dans ce cas quels sont les caractéristiques de l'image vu qu'elle est située à l'infinie, comment peut-on savoir si elle sera droite ou renversée ?

    Mais ce n'est pas une loupe, donc l'exo est faux, de plus dans l'énoncé on ignore si l'objet est perpendiculaire à l'axe ou pas.... moi je l'ai fais perpendiculaire par défaut.... c'est un exo bizzare non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Pb sur une lentille convergente

    Citation Envoyé par feng Voir le message
    Ok, mais dans ce cas quels sont les caractéristiques de l'image vu qu'elle est située à l'infinie, comment peut-on savoir si elle sera droite ou renversée ?
    en faisant la construction géomètrique
    Mais ce n'est pas une loupe, donc l'exo est faux, de plus dans l'énoncé on ignore si l'objet est perpendiculaire à l'axe ou pas.... moi je l'ai fais perpendiculaire par défaut.... c'est un exo bizzare non ?
    Pas bizarre du tout cet exo! désolé, mais c'est le fonctionnement d'une loupe!
    Pour l'objet on aurait du préciser, mais dans 99% des cas il est perpendiculaire à l'axe principal.

Discussions similaires

  1. lentille convergente
    Par invitebc157f57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 19h37
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 08h00
  3. Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 13h55
  4. 1°s pb avec une lentille convergente !
    Par invite740b1a65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 16h36
  5. lentille convergente en optique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2004, 21h25