Document pdf. Une petite question.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Document pdf. Une petite question.



  1. #1
    Floris

    Document pdf. Une petite question.


    ------

    Bonjour, je viens de trouver sur internent, un document qui m'a l'aire très sympa. Cependant il me vient une question qui me tracasse.
    C'est à la page 9.
    Voila, en fait il présente une expérience de pensée, et l'on calcule la longueur OM par la relation de Pythagore, enfin je fait peut être erreur.
    La chose qui me perturbe, c'est que ceci n'est qu'un cas parmi tant d'autre et ci l'expérience était différente, on aurai calculé la longueurs OH différemment avec des cosinus etc. non?
    J’ai donc le sentiment que la racine qui se trouve dans la fameuse formule qui permet de calculer le coefficient gamma, est à l'origine de la relation de Pythagore, ce qui me perturbe un peut.
    Pouvez vous m'éclairer?

    PS, j'ai placé le doc sur mon serveur car je ne sais plus ou je l'ai trouvé.
    Voici le lien: http://roosen.floris.free.fr/docs/relativite.pdf

    @+
    flo

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Document pdf. Une petite question.

    C'est repompé du livre de Feynman, autant lire l'original.

  3. #3
    Floris

    Re : Document pdf. Une petite question.

    Salut, hen quoi? Tu veux dire que ces la même chose à quelque truc près?

    Mais sinon pour mon histoire de racine, ne peut t'on pas m'éclairer? il s'agit de savoir l'origine de la racine dans l'équation de Lorentz avec le fameux "racine de 1 moins v caré sur c caré.

    Merci encore.
    flo

  4. #4
    Chip

    Re : Document pdf. Une petite question.

    Pas bien de "distribuer" un document sans même mentionner son auteur... Il s'agit d'un cours de Jean-Michel Raimond : http://www.phys.ens.fr/cours/notes-de-cours/ .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Document pdf. Une petite question.

    Oula, honte à moi. Mais aidez moi?
    Merci

  7. #6
    invitec0db7643

    Re : Document pdf. Une petite question.

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, je viens de trouver sur internent, un document qui m'a l'aire très sympa. Cependant il me vient une question qui me tracasse.
    C'est à la page 9.
    Voila, en fait il présente une expérience de pensée, et l'on calcule la longueur OM par la relation de Pythagore, enfin je fait peut être erreur.
    La chose qui me perturbe, c'est que ceci n'est qu'un cas parmi tant d'autre et ci l'expérience était différente, on aurai calculé la longueurs OH différemment avec des cosinus etc. non?
    J’ai donc le sentiment que la racine qui se trouve dans la fameuse formule qui permet de calculer le coefficient gamma, est à l'origine de la relation de Pythagore, ce qui me perturbe un peut.
    Pouvez vous m'éclairer?

    @+
    flo
    Si tu prends le cas général, c'est à dire avec une orientation quelconque de l'axe OM par rapport à son déplacement, tu utilises Pythagore pour un angle quelconque, les calculs se simplifient et tu retombes sur le même facteur de dilatation.

  8. #7
    invitec0db7643

    Re : Document pdf. Une petite question.

    Citation Envoyé par HFD
    Si tu prends le cas général, c'est à dire avec une orientation quelconque de l'axe OM par rapport à son déplacement, tu utilises Pythagore pour un angle quelconque, les calculs se simplifient et tu retombes sur le même facteur de dilatation.
    Sauf que OM n'est plus égal à CT'. Il te faut donc d'abord exprimer CT' = O'M' en fonction de OM.

Discussions similaires

  1. [Document pdf] Electromagnétisme
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 17h30
  2. Document PDF
    Par invitef2671992 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 19h34
  3. document pdf
    Par LTHOMAS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 18h27
  4. comment activer un document pdf
    Par inviteffe8ce31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2005, 17h56
  5. Création de document pdf
    Par KHEOPS1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2003, 11h53