Force centrifuge des cyclones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force centrifuge des cyclones



  1. #1
    invite7ff56344

    Force centrifuge des cyclones


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'adresse à vous pour un sujet en deux questions :

    1- Pourquoi plus un objet et lourd et volumineux plus il est poussé ou attiré vers l'extérieur lorsqu'il est pris dans une cyclone.

    2- Que se passerait il si deux l'on opposait deux cyclones de même puissance?

    N'étant pas scientifique, j'ai tenté quelques recherches sur internet et voilà mon niveau de compréhension :

    - La force centrifuge est une force relative qui n'existe qu'en fonction de son révérenciel. (NB : Pitié, je ne veux pas en savoir plus sur ce point).

    - La force centrifuge alors exercée sur un objet est égale au carré de sa vitesse.

    - Toute force centrifuge (même si elle n'existe pas) sous entend une force centripète de valeur inversement égale et perpendiculaire.

    Malheureusement je ne comprends toujours pas pourquoi mes gros cailloux gravitent plus loin que les petits.

    Pouvez vous m'aider et tenant compte du fait que je dois être lent d'esprit?

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force centrifuge des cyclones

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les objets plus volumineux sont poussés plus fort que les objets plus petits car ils offrent plus de prisse au vent. Par contre le poids des objets n'intervient que dans la mesure où un objet lourd s'envole plus difficilement qu'un objet léger.

    Oui. Force centrifuge et force centripète. Ce n'est pas facile quand on n'est pas dans le coup.
    Mais c'est là que vous avez le problème. Vous ne pouvez raisonner avec de la force centrifuge que si vous êtes dans objet qui tourne (un carrousel, un cyclone, une voiture). Si vous les regardez de l'extérieur vous ne voyez pas de force centrifuge. Ce que vous verrez est que si rien ne retient un objet qui tourne dans un carrousel, dans une voiture ou un poids que vous faites tourner au bout d'une ficelle, il "prendra la tangente", au sens propre du terme. Pour éviter qu'il prenne la tangente il faut exercer sur lui une force centripète. C'est la force que la portière de la voiture exerce sur ses passagers. S'il n'avait pas de portière et que le passager n'était pas attaché, quand la voiture tourne le passager continuerait tout droit (bon, pendant un certain temps). S'il survit à sa chute, il vous dira que la force centrifuge l'a poussé dehors de la voiture. Alors que vous l'avez vu continuer tout droit, sans que rien ne le pousse.

    Dans le cas d'un cyclone, il y a une force qui attire les masses d'air vers le centre. C'est la zone de basses pressions dans laquelle l'air monte et crée "un vide". C'est pour cela que l'air qui tourne autour du centre ne continue pas tout droit et ne "prend pas la tangente". C'est cette force centripète qui fait tourner les masses d'air.

    Je ne sais pas si deux cyclones peuvent se rencontrer. Mais je parierais un café qu'ils fusionneraient dans un cyclone unique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Force centrifuge
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 06h26
  2. force centrifuge
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 14h26
  3. La force centrifuge
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 22h42
  4. La rotation anti ou horaire des cyclones et la force de coriolis
    Par michel dhieux dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 11h12
  5. force centrifuge
    Par invite32addda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 18h25