Effet photoacoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet photoacoustique



  1. #1
    Theyggdrazil

    Effet photoacoustique


    ------

    Bonjour

    Je travaille sur un sujet de concours (je sais pas quel concours, ni quelle année, ni quelle filière) sur la détermination du spectre d'absorption par effet photoaccoustique.

    En régime sinusoïdal, l'onde excitatrice a une intensité modulée à la pulsation omega selon une loi I_0(T) = I_0 (1+cos(omega*t))

    La température dans l'air s'écrit alors Ta(z,t) = Tas(z,t) + theta_a(z,t)
    avec theta_a(z,t)=ga(z,t)*exp(j*ome ga*t) et Tas(z,t) la température de l'air en régime stationnaire.

    On montre ensuite que l'équation différentielle vérifiée par ga(z,t) est :

    d/dz[d/dz(ga(z,t))] - ((1+j)/delta_a)^2 * ga(z) = 0

    avec deltaa = sqrt(2*Ka/(omega*rho_a*c_a))

    où Ka est la conductivité thermique de l'air, rho_a sa masse volumique et c_a sa capacité thermique massique.

    [delta_a] = m

    Ordre de grandeur pour l'air: delta_a = environ 1/4 de mm

    Ma question est: quel sens concret peut-on donner à deltaa ?

    S'il vous plait, j'ai besoin d'aide car je n'arrive absolument pas à comprendre à quoi correspond physiquement cette longueur delta_a...
    Merci d'avance.

    -----
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Effet photoacoustique

    C'est strange ton truc, notamment un Tas(z,t) qui est la température en régime stationnaire. Si c'est stationnaire, ça ne doit pas dépendre du temps.
    De même, es-tu sûr que ga(z,t) dépend bien du temps ? Si oui, à quoi bon le développer en série de Fourier ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Effet photoacoustique

    A part cela, on voit bien que delta_a est une distance (homogène à z). Si l'on oublie le (1+j), on voit que g(z) va varier comme
    exp(-(z/delta_a)) , le signe + étant invraisemblable.
    C'est donc l'échelle sur laquelle le phénomène de diffusion thermique se propage au-delà du point où l'excitation optique (foyer du laser) crée une surchauffe.

  4. #4
    Theyggdrazil

    Re : Effet photoacoustique

    Merci beaucoup

    En effet j'ai oublié de préciser Tas(z) et ga(z) au lieu de Tas(z,t) et ga(z,t). Bon ce n'est pas si grave, c'est de la physique, pas des maths
    Quand au reste des calculs c'est le sujet qui m'a amené à les faire, donc même s'ils te semblent inutiles, moi je les fais quand même paske mine de rien ça rapporte des points

    Sinon donc, si j'ai bien compris, le delta_a serait la profondeur de pénétration de l'onde thermique dans l'échantillon ?

    Je te remercie de m'avoir répondu et je suis navré de ne répondre que maintenant, je suis en cours en semaine et ne récupère le net que le week-end.
    Dernière modification par Theyggdrazil ; 04/02/2005 à 21h14.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet du L.S.D
    Par invite0ec9b532 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 07h03
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  3. de cause a effet
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/08/2007, 18h02
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31