Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et je suis en 1°S. Dans 3-4 jours j'ai mon premier DS et je sais que la prof que j'ai cette année est très pointilleuse sur les chiffres significatifs. J'ai donc quelques questions à vous poser à propos de ceci et j'aurais aimé avoir des réponses, même si certaines peuvent sembler "bébête". Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'ai fait une recherche par mots-clés sur le forum et je m'excuse d'avance si les réponses ont déjà été posées autre part.
Je vais illustrer ma question par un exercice pas très difficile :
"Un flacon contient 1,0 L de dioxygène gazeux. Sachant que Vm=25,0 L/mol, calculer la quantité de matière de dioxygène."
Le calcul est donc très simple :
n(02) = V(02) / Vm = 1,0 / 25,0
La calculatrice nous donne un résultat de 0,04 ; le résultat comporte donc un chiffre significatif. Or, dans la division, le facteur qui avait le moins de chiffres significatifs en avait 2. Alors devra-t-on écrire n(02)=0,040 mol ?
Ma seconde interrogation concerne les constantes. Je sais (du moins je crois) qu'elles n'interviennent pas dans le nombre de chiffres significatifs du résultat. J'aurais donc aimé savoir si certains nombres sont des constantes.
Je sais que comme constantes il y a G=6,67.10-11 et K=9.109, je suppose qu'il y a aussi les masses des nucléons et des électrons ainsi que les charges des protons et des électrons, je me trompe ?
Est-ce que Vm=24 L/mol est-une constante ? Même question pour la masse volumique de l'eau ainsi que pour les masses molaires.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt.
-----