Chiffres significatifs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chiffres significatifs...



  1. #1
    invite4641f63d

    Question Chiffres significatifs...


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai quelques soucis avec les C.S.(je suis debutant),voici deux énoncés que je sais faire mais ou je ne sais pas comment noter ma reponse avec le bon nombre de C.S.
    1°combien de kilogrammes de ZnO et de SO2 seront formés par chauffage intensif a l'O2 d'un kilogramme de ZnS?
    on me donne aussi la réaction: 2ZnS + 3O2-->2ZnO + 2SO2
    Mon problème est que on me dit que on a 1kg de ZnS,il n'y a donc qu'un C.S.?quand je calcule le nbre de mole de ZnS je dois donc arrondir a 10 moles?(m.m. de ZnS=97,4400g/mol)...Pour vous quelle serait les réponses a ces deux questions(avec le bon nbre de C.S.?(m.m. de ZnO=81,3794g/mol et m.m. de SO2=64,0588g/mol)
    2°j'ai la réaction suivante:4NH3 + 3O2-->2N2 + 6H2O
    si j'ai au depart 2,05moles de NH3(ceci a 3 C.S.),.Puis-je dire qu'il y a alors 1,025moles de N2 ou bien dois je dire qu'il y a 1,02moles de N2?
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Chiffres significatifs...

    Salut,

    Ben moi, je connais deux profs de ph-ch qui ne sont pas d'accord pour les chiffres significatifs. Le premier dit que si on parle de 1kg, alors il faut UN SEUL chiffre significatif pour le résultat, sinon, il faudrait qu'il y ait écrit 1,000kg (par exemple) pour avoir plus de CS. L'autre prof dit que 1kg, c'est 1000g donc c'est 1,000kg. Du coup, il prend 4 CS pour le résultat. Tout pour dire que tout le monde n'est pas d'accord sur cette notion.

  3. #3
    invite5857d68c

    Re : Chiffres significatifs...

    Salut!
    Je pense que le mieux se serait que tes réponses comportent 3 chiffres significatifs étant donné qu'on te le précise pas ds ton énoncé et que 1 c'est pas bcp.
    Généralement on en met 3, ex :
    -même si ta réponse est 1 tu met 1,00
    -si ça commence par 0,... --> tu en met 3 après la virgule (0.321)

    m.m. de ZnS=97,4400g/mol)...
    Pour ce qui est des masses molaires mon prof veut qu'on utilise par défault 3 C.S. Cependant qd on l'utilise pr faire des calculs (et ce pr tt calcul) il veut qu'on utilise les valeurs exactes d'où la necessité de les mettre en mémoire ds la calculette.

    quelle serait les réponses a ces deux questions(avec le bon nbre de C.S.?(m.m. de ZnO=81,3794g/mol et m.m. de SO2=64,0588g/mol)
    Zno = 81,4 g/mol
    SO2 = 64,1 g/mol

    1,025moles de N2 ou bien dois je dire qu'il y a 1,02moles de N2?
    Attention aux arrondis!!! 1,025 -->1,03 et non pas 1,02

  4. #4
    invite4641f63d

    Re : Chiffres significatifs...

    Merci beaucoup,en fait par convention chez nous,quand le dernier chiffre avant d'arrondir est 5,on regarde le chiffre avant et si il est pair,on arrondi a l'unité inferieure,si il est impair,on arrondi a l'unite superieure...heu des exemples ce sera plus clair...
    1,025 devient 1,02 et 1,075 devient 1,08...je trouve ca bizarre aussi mais bon...convention quand tu nous tient!!En tout cas merci a vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : Chiffres significatifs...

    Merci beaucoup,en fait par convention chez nous,quand le dernier chiffre avant d'arrondir est 5,on regarde le chiffre avant et si il est pair,on arrondi a l'unité inferieure,si il est impair,on arrondi a l'unite superieure...heu des exemples ce sera plus clair...
    1,025 devient 1,02 et 1,075 devient 1,08...je trouve ca bizarre aussi mais bon...convention quand tu nous tient!!En tout cas merci a vous!
    Euh t'es sur qu'il n'y a pas d'erreur ????
    Parce que normalement, quand çà finit par 5, tu arrondis au chiffre supérieur, je n'ai jamais entendu cette notion de chiffre pair ou impair.
    Sinon, 1kg, ce n'est pas 1000g et les chiffres significatifs ne sont pas les mêmes pour les deux notations... Enfin en exo, ils écrivent rarement 1kg.

  7. #6
    olle

    Re : Chiffres significatifs...

    les masses molaires que tu utilises sont à 6 chiffres significatifs, si je me trompe pas. de toutes façons ça devient totalement idiot d'utiliser une valeur à 6 chiffres pour trouver finalement une valeur à 1 chiffre...
    c'est ridicule ces exigences de chiffres significatifs de la part des profs. t'en mets 3 et basta. sauf si c'est CLAIREMENT demandé.

  8. #7
    Antikhippe

    Re : Chiffres significatifs...

    Citation Envoyé par Ganash
    Enfin en exo, ils écrivent rarement 1kg.
    Détrompe-toi ! Dans mon livre, ils parlent systématiquement de 1kg, de 1mol, de 1Pa...

  9. #8
    azertylr

    Re : Chiffres significatifs...

    Citation Envoyé par Ganash
    Euh t'es sur qu'il n'y a pas d'erreur ????
    Parce que normalement, quand çà finit par 5, tu arrondis au chiffre supérieur, je n'ai jamais entendu cette notion de chiffre pair ou impair.
    Sinon, 1kg, ce n'est pas 1000g et les chiffres significatifs ne sont pas les mêmes pour les deux notations... Enfin en exo, ils écrivent rarement 1kg.
    J'avais vu cette convention sur internet et j'ai été assez surpris. Je viens de trouver un article assez détaillé sur ces fameux chiffres significatifs : http://www.ulg.ac.be/sciences/pedago...ier_signif.pdf

  10. #9
    isozv

    Re : Chiffres significatifs...

    Il est très bien ce document. Il devrait être donné dans toutes les classes et pas qu'en chimie...

  11. #10
    inviteae97cad2

    Re : Chiffres significatifs...

    Salut!!
    Par rapport aux chiffres significatifs; ca veut simplement dire la précision de ta réponse, en conséquent tu ne peux pas etre plus précis en nombre par rapport à ta donnée la moins précise de ton énoncé!!! C'est à dire que en théorie ta valeur la moins précise c'est 1Kg mais elle ne comporte pas de chiffre après la virgule, tu ne peux donc pas la prendre en compte. Ta deuxième valeur la moins précise est : 2,05 moles. Ne connaissant pas la valeur au delà de trois chiffre après la virgule,, tu n'as pas le droit de t'avancer sur cette précision dans ta réponse!!! En conséquent, ta réponse devra comporter 2 chiffre après la virgule!!!! soit réponse: 1.03 moles (prend note de l'explication de l'arrondie, c'est bien ça!!!)
    En terme de chiffre significatif, ne prend en compte que les données qui comporte des nombre à virgule et ne sois pas plus précis que la moins précise de tes données!!!!!!

Discussions similaires

  1. Programmation et chiffres significatifs
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 22h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 16h25
  3. Racine de 481 avec 26 chiffres significatifs...
    Par invitecbd42727 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 16h05
  4. Physique - chiffres significatifs
    Par inviteca223484 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2006, 14h25
  5. Chiffres significatifs
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 20h19