Diffusion de la lumière par un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diffusion de la lumière par un gaz



  1. #1
    invite6487dc7f

    Diffusion de la lumière par un gaz


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai eu un cours de physique tout à l'heur sur l'émission et l'absorption de la lumière.
    Pour l'absorption mon prof à pris l'exemple d'un rayon lumineux monochromatique traversant de l'hydrogène.
    Il nous a expliqué que lorsque l'énergie du photon est égale à un niveau d'excitation de l'électron ou supérieur ou égale à l'énergie d'ionisation de l'atome, le photon est absorbé.
    Jusqu'ici pas de problème.
    Pour les photons d'énergie intermédiaires ou inférieur au premier niveau d'activation de l'électron on observe une diffusion du rayon lumineux.

    Ce que je ne comprend pas c'est ce phénomène de diffusion du rayon, mon prof n'a pas su me l'expliquer, c'est pour ça que je fais appel à vous.

    Je pense personnellement que le photon est dans un premier temps absorbé par l'électron, puis celui-ci n'ayant pas assez d'énergie pour atteindre et se stabiliser sur un niveau il retombe et réémet directement un photon de même énergie mais dans un direction différente. D'où la diffusion.

    Ou alors les photons sont déviés par un choc entre photon et électron ou de la même manière qu'un astéroïde peut être dévier par la terre.
    Je ne sais pas trop quoi penser

    Quelqu'un peut m'aider?
    Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Diffusion de la lumière par un gaz

    [QUOTE=Mrikzik;1900269]

    Ce que je ne comprend pas c'est ce phénomène de diffusion du rayon, mon prof n'a pas su me l'expliquer, c'est pour ça que je fais appel à vous.

    Je pense personnellement que le photon est dans un premier temps absorbé par l'électron, puis celui-ci n'ayant pas assez d'énergie pour atteindre et se stabiliser sur un niveau il retombe et réémet directement un photon de même énergie mais dans un direction différente. D'où la diffusion.
    .
    bonjour,
    .
    Ton explication est la bonne. Pour nuancer le langage l'absorbtion du photon est virtuelle (cele vaut dire tout se passe comme si....). Cela se justifie par le traitement correcte par la MQ. L'élément de matrice qui intervient dans l'absorbtion vrai se retrouve dans le calcul de la diffusion ou la diffusion est virtuelle.

    Ou alors les photons sont déviés par un choc entre photon et électron ou de la même manière qu'un astéroïde peut être dévier par la terre.
    Je ne sais pas trop quoi penser

    Quelqu'un peut m'aider?
    Merci
    Ce phénomène existe aussi, il s'agit de la diffusion Compton. il n'opère pas dans le contexte que tu évoques.

Discussions similaires

  1. Point de vue quantique de la diffusion de la lumière
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2008, 10h04
  2. Est-ce que cela marche ==> diffusion de lumière
    Par - Iceman - dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2008, 20h38
  3. zimm plot diffusion de la lumière
    Par invite35593eaf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 18h39
  4. altitude et diffusion de la lumière
    Par invite2d7e78eb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 14h49
  5. diffusion de la lumière dans le sang
    Par invite8860a4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2004, 10h00