bonsoir,
Par le passé on cherchait à formuler mathématiquement une observation afin d'en déterminer une théorie.
Depuis le siècle dernier se sont parfois les trucs et astuces inventés par des physiciens pour assoir une théorie boiteuse qui ont permis de faire des découvertes en observant ensuite ces éléments hypothétiques qui ont démontrés la théorie (par exemple le neutrino).
Et cela semble être de plus en plus le cas, les "théories" précédent les découvertes.
1° Je pensais qu'une théorie est "vrai" que si et seulement si elle permet de décrire des événements physiques "observable". Cela est il toujours vrai ?
2° Si oui, à partir de cette affirmation et sachant que la "théorie" des cordes (ou autres..) ne peuvent être confirmé par l'observation pour l'instant et un bon bout de temps.
Ces formulations ont-elle vraiment un statu de "THEORIE" ? ou est ce un abus de langage ?
3° Certaines théories semblent même impossible à être confirmé (théorie des brame... ). Sans vouloir mettre le doute sur les capacités des chercheurs dans leur domaine fondamental "SF" (même si quiconque pourrait dire tout et n'importe quoi juste pour se faire plaisir et entendre parler de soit ..)
La question que je me pose pour ce paragraphe 3 .
Quand on imagine l'énergie intellectuelle qui est dépensée dans ces recherches, Apportent elles vraiment des avancées significative pour une recherche plus proche de nous et qui surtout peut être confirmé par la suite et pas dans 2000 ans ?
Ces théories ne risquent t elles pas de mettre le monde scientifique sur des voies erronées et de les faire passer a coté de chose plus de réel ?
Surtout qu'en général elle sont aussi éditées par des sommités qui entrainent avec eux beaucoup de monde.
4° Les difficultés pour avancer en physique en ce moment semble passer obligatoirement par les mathématiques qui sont de plus en plus dure a démontrer. Ne pourrait on pas dépenser cette énergie intellectuelle pour trouver des moyens d'observations qui mettraient les physiciens sur une voie de recherche plus lucrative ?
bye
-----