Bonjour
Ma question va vous paraître naive et terriblement arrogante mais ou peu t'on "proposé/déposée" une théorie, si elle en est une ?
D'ailleurs quel est l'objet d'une théorie physique?
Merci
-----
Bonjour
Ma question va vous paraître naive et terriblement arrogante mais ou peu t'on "proposé/déposée" une théorie, si elle en est une ?
D'ailleurs quel est l'objet d'une théorie physique?
Merci
Bonjour.
Une théorie essaye d'expliquer le fonctionnement du monde dans lequel on vit.
Elle est basse sur l'observation des phénomènes.
Évidemment la théorie doit s'accompagner de l'explication de tous (oui, tous) les phénomènes, et prédire d'autres non encore observés. Et quand on dit expliquer et prédire, cela veut dire avec des calculs chiffrés.
Les théories se publient dans des revues spécialisées. Pas dans des revues du genre "Sciences et bêtises".
Au revoir.
Essentiellement oui, c'est d'ailleurs inquietant que tu poses cette question, puisque pour avoir une "nouvelle théorie", ou meme simplement une avancée mineure dans une theorie existante (cad ce que font essentiellement la majorité des chercheurs), il faudrait que tu en ai lu un paquet.
En gros le systeme des revues est un systeme (forcement imparfait, mais on a pas trouvé mieux) qui permet de faire valider ou non les articles des chercheurs par un ou plusieurs expert(s) et donc de controler la veracité et la qualité de ce qui est diffusé aupres de la communauté scientifique.
Apres rien ne t'empeche de la proposer sur ce forum, a condition evidemment que tu fasses preuve de 3 sous d'humilité (ne le prend pas pour toi, c'est la force de l'habitude....) Le forum est peuplé de gens largement assez compétent pour te donner un avis très pertinent.
Re.
En fait oui. C'est le seul moyen que l'on vous prenne au sérieux.
La raison est qu'ils ne publient pas des travaux farfelus. Ils ont des "comités de lecture" qui décident si le travail mérite d'être publié. Depuis un bon moment une des revues les plus cotées est Physical Review. Tellement cotée qu'il faut payer pour se faire publier, si jamais ils acceptent de vous publier.
Vous pouvez aussi envoyer vos travaux à un membre de l'Institut (Académie de Sciences) qui peut, s'il le juge digne, le lire à ses collègues dans une des sessions, ou le faire publier dans les Comptes Rendus.
Vous pouvez aussi le publier dans ce forum, et voir ce qui vous tombe dessus.
A+
Bonjour,
J'approuve.
Il y a aussi les archives ouvertes comme ArXiv.
Et il n'y a rien d'arrogant ben sûr à poser la question car pleins de gens publient, non pas des "théories" mais de petits développements intéressant sur tel ou tel thème.
Mais pour être qualifié de scientifique, un tel article a des règles à respecter (et pas que des règles scientifiques d'ailleurs ) donc je pense comme LPFR qu'il serait intéressant d'en parler ici. Pourquoi pas si c'est très sérieux ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il me semble qu'arxiv a (et c'est pas forcement une mauvaise idee) un peu rstreint l'acces. Essentiellement, je crois qu'il faut :
- soit etre parrainé par un utilisateur
- soit poster d'un ordi ayant une adresse IP reconnu comme etant appartenant au reseau d'un organisme de recherche..
C'est quand meme loin d'etre contraignant, mais ca evite d'etre pollué par trop de n'importe quoi.
même pour un premier postage ? il me semblait que la règle était différente dans ce cas...
en théorie... mais l'erreur est humaine
euh... je connais personne qui a déjà payé pour être publié dans un Phys Rev quelconque... tu connais des gens de quels pays qui ont eu à payer pour ça ? bien souvent les revues où tu dois payer pour être publié sont assez mal considérées par les scientifiques... et ce n'est pas un hasard...Depuis un bon moment une des revues les plus cotées est Physical Review. Tellement cotée qu'il faut payer pour se faire publier, si jamais ils acceptent de vous publier.
pour un francophone cça me semble effectivement le plus simple...Vous pouvez aussi envoyer vos travaux à un membre de l'Institut (Académie de Sciences) qui peut, s'il le juge digne, le lire à ses collègues dans une des sessions, ou le faire publier dans les Comptes Rendus.
Bonjour Ricevent.euh... je connais personne qui a déjà payé pour être publié dans un Phys Rev quelconque... tu connais des gens de quels pays qui ont eu à payer pour ça ? bien souvent les revues où tu dois payer pour être publié sont assez mal considérées par les scientifiques... et ce n'est pas un hasard...
Eh oui! Dans le temps on ne payait pas pour publier dans le Physical Review, mais ils ont tellement de demandes qu'ils font payer.
Mais j'étais mal informé. On ne paye pas si l'on soumet les articles deja bien formatés.
"Publication Charges and Reprints
To help defray editorial and production expenses, authors of articles which are not submitted for the editorial review process in acceptable electronic format are expected to pay a publication charge of $130 plus $130 per journal page. Acceptable formats are REVTeX (preferred), LaTeX, plain TeX, MS Word; PostScript figures. Color-figure and reprint charges are separate from these publication charges. "
Vous pouvez trouver cela en partant du site de la revue.
Cordialement,
LPFR
Bonjour,
merci pour la précision, je comprends mieux : je n'avais jamais entendu parler de cette clause car je ne pense connaître aucun chercheur qui soumette des articles pas déjà "presque au bon format"... faut dire aussi que c'est pas non plus très difficile si on utilise Latex... quant aux reprints, je sais pas s'il y a encore des gens qui en demandent à l'heure d'arxiv... déjà les exemplaires gratuits finissent généralement à prendre la poussière dans un coin
Ah mais c'est différent, tu ne paies pas pour publier, tu paies le travail de la personne qui va reformater ton article si tu l'as pas écrits dans le bon format.
C'est totalement différent...!
Franchement vu les "acceptable formats" qu'il proposent, peu de gens doivent payer....!
c'est quoi ça ??et ce n'est pas un hasard...
Merci pour vos explications