En délirant (j'espère pas tout-à-fait complètement) sur la double rotation d'une particule de spin 1/2, le souvenir m'est revenu de celle plus ou moins étrange de la Lune!
Car si, paradoxalement, la Lune nous présente toujours la même face, en revanche, elle tourne en synchronicité à la fois sur son axe (son centre de masse)...et sur sa périphérie.
Erreur, me direz-vous! Elle tourne autour de la Terre!....Pas seulement.
Reprenons cet exemple avec une tasse d'expresso, qui possède un manche: avec un doigt pressé sur le bord opposé à celui du manche, vous pouvez faire tourner la tasse à la fois sur le centre de pression que vous constituez, et en même temps, la tasse tourne sur elle-même... L'extrémité du manche représente la Terre, mais ceci ne nous intéresse pas ici, car nous observons la Lune -ou la particule - pour elle-même.
Cela veut-il dire qu'une particule de spin 1/2 possède 2 centres de rotation ?
J'ai souvent pensé qu'un système matériel possède un centre de masse, que tout le monde connaît, et un centre de cohésion, quelque fois à l'écart, qui réunit l'ensemble des forces de traction internes, dans un système tenségritif en équilibre.
Qu'en pensez-vous ?
Les mouvements plus évolués des boomerangs peuvent, eux, montrer les mouvements spéciaux de spin 3/5, etc, mais ceci est d'un autre perfectionnement.
-----