Lasers Classe IIIb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lasers Classe IIIb



  1. #1
    Nashki

    Lasers Classe IIIb


    ------

    J'ai acquis un laser de classe 3b.

    Internet me dit ceci:

    Classe IIIb
    Lasers qui présentent un danger si vus directement, et peuvent causer des brûlures, aussi bien directement que par réflexion, mais pas par diffraction autre qu'à courte distance.



    Que signifie "diffraction autre qu'à courte distance"? Mon laser a son faisceau visible la nuit.

    Je m'abime les yeux à regarder un faisceau pointé vers le ciel?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lasers Classe IIIb

    Citation Envoyé par Nashki Voir le message
    J'ai acquis un laser de classe 3b.
    ...
    Je m'abime les yeux à regarder un faisceau pointé vers le ciel?
    Bonjour.
    Non. La fraction de lumière réfléchie par la brume et la poussière est très faible.

    Mais il ne faut pas mettre le laser dans les mains des enfants ou des adultes qui ne sont pas au courant du danger et qui ont tendance à le pointer vers les yeux des autres.
    Au revoir.

  3. #3
    Nashki

    Re : Lasers Classe IIIb

    Ca veut dire quoi alors "mais pas par réfraction autre qu'à courte distance"?

  4. #4
    LPFR

    Re : Lasers Classe IIIb

    Citation Envoyé par Nashki Voir le message
    Ca veut dire quoi alors "mais pas par réfraction autre qu'à courte distance"?
    Re.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nashki

    Re : Lasers Classe IIIb

    C'est la description de la classe 3b que j'ai trouvé sur le net et que j'ai retranscrite dans mon premier post.

  7. #6
    LPFR

    Re : Lasers Classe IIIb

    Re.
    Citation Envoyé par Nashki Voir le message
    C'est la description de la classe 3b que j'ai trouvé sur le net et que j'ai retranscrite dans mon premier post.
    Non: Vous avez remplacé "diffraction" par "réfraction":
    Citation Envoyé par Nashki Voir le message
    Que signifie "diffraction autre qu'à courte distance"? Mon laser a son faisceau visible la nuit.
    Citation Envoyé par Nashki Voir le message
    Ca veut dire quoi alors "mais pas par réfraction autre qu'à courte distance"?
    Les taches ou le raies de diffraction sont moins intenses que le faisceau original. Vous pouvez le voir in dirigeant votre laser (ou mieux encore, un pointeur rouge classique) sur un CD. Vous aurez la réflexion "normale" plus des taches latérales moins intenses dues à la diffraction. Avec un laser puisant on plus de mal à évaluer l'intensité des taches. Elles sont toutes trop éblouissantes.
    J'ai un 10 mW et un 100 mW et je n'ai aucune envie de recevoir dans les yeux ni le faisceau ni les raies de diffraction. Si vous voulez faire des démonstrations, faites-les pour commencer, avec un petit pointeur de 1 mW avec lequel les risques son minimes. Puis, au besoin, vous pouvez utiliser les plus puissants.
    A+

  8. #7
    Nashki

    Re : Lasers Classe IIIb

    Ah ok, merci bien c'est très clair.

    (je me suis effectivement trompé dans le copier-coller).

    Et donc, pour un classe 3b, est ce dangereux de regarder le point de visée quand celui ci est unique? Il me semble tout de même très éboluissant.

  9. #8
    LPFR

    Re : Lasers Classe IIIb

    Citation Envoyé par Nashki Voir le message
    Et donc, pour un classe 3b, est ce dangereux de regarder le point de visée quand celui ci est unique? Il me semble tout de même très éboluissant.
    Bonjour.
    Ce n'est pas dangereux si l'objet sur lequel on vise n'est pas spéculaire. C'est à dire qu'il ne réfléchit pas la lumière comme un miroir, ou comme un brillant ou un bouchon de carafe.
    Si vous éclairez une feuille de papier, la lumière est réfléchie dans toutes les directions et, même si c'est encore éblouissant, vous ne captez dans l'œil qu'une petite partie de la puissance totale.
    C'est pour cela que je vois ai recommandé de faire la manip avec le CD (pour voir la diffraction) plutôt avec un petit laser de 1 mw. Car le CD réfléchit la lumière spéculairement.
    Au revoir.

  10. #9
    Nashki

    Re : Lasers Classe IIIb

    Eh bien tout cela me semble très clair, je te remercie beaucoup pour tes explications.

  11. #10
    ilelogique

    Re : Lasers Classe IIIb

    on ne peut donc pas voir un rayon laser dans le vide ?
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  12. #11
    LPFR

    Re : Lasers Classe IIIb

    Bonjour.
    Non. À moins de le voir d'en face.
    Au revoir.

  13. #12
    Nashki

    Re : Lasers Classe IIIb

    Tu devrais éviter de dire Bonjour et Au revoir, surtout pour les monolignes, ça jette un froid...

  14. #13
    LPFR

    Re : Lasers Classe IIIb

    Citation Envoyé par Nashki Voir le message
    Tu devrais éviter de dire Bonjour et Au revoir, surtout pour les monolignes, ça jette un froid...
    Bonjour.
    Tant pis pour le froid.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Différents lasers. Comment ? Pourquoi ?
    Par invite25acea8a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 09h11
  2. Comparatif lasers de collimation
    Par demarez69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 11h56
  3. Lasers
    Par invite10be0439 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 20h53
  4. lasers et optique non linéaire
    Par invite86392eec dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 12h43
  5. Les lasers
    Par Dr. Robotnik dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/09/2005, 18h51