Bonjour,
Voila mon soucis : en fait ce n'est pas un soucis je voudrais savoir si mon raisonnement est bon
Contexte : Imaginons une automobile se déplaçant sur une route, sa masse est de 1000 kg, son Cx de 0.3 et sa surface frontale de 3m².
Nous avons comme formule de la puissance consommée :
Avec
ρ: masse volumique de l’air [kg/m3] ; =1.2
Pm : Puissance fournie par le moteur. [W]
V : vitesse de l’auto ; [m/s]
ηt : Rendement de la transmission mécanique. [-] = 1
Sf : surface frontale. [m²] =3m²
Crr: Résistance au roulement. [-] Crr ≈12/1000
Cxp : Coefficient de traînée de pression référencé à la surface frontale. =0.3
m: masse du véhicule, m = mv + mu [kg] = 1000kg
α : Angle de la route par rapport à l’horizontale. Sol plat : α =0 [rad]
g: Accélération de la pesanteur = 9,81 [m/s2]
Γ : Accélération de l’auto [m/s2] ou [N/kg]
Pm=(1/ηt) (Crr*m*g*cos(α)*V + 0.5*ρ*V^3*Sf*Cxp + m*g*sin(α)*V + m*Γ*V)
Pour obtenir la consommation d’énergie, il suffit donc d’intégrer cette formule par rapport au temps.
On obtiendrait donc une somme d’integrales de V et de V^3 par rapport au temps, et avec différents facteurs
Soit V= Γ*t +Vi avec
Γ: l’accélération en m/s²
et Vi la vitesse initiale
On a donc
Intégrale de V= Γ * [t²/2] entre t1 et t2 + Vi [t] entre t1 et t2
Intégrale de V^3= [t (Vi + Γ*t)^3] entre t1 et t2
Est ce que ce raisonnement est bon?
J'obtiens alors pour une voiture qui part arretée, et qui accélere a 2 m/s² jusqu'a 14 m/s sur sol plat:
Puissance des résistances au roulement 1 765,8 Wh
Puissance des résistances aérodynamique 2 211,8 Wh
Puissance de la composante du poids 0,0 Wh
Puissance pour l'accélération 30 000,0 Wh
Total 33 977,6 Wh
34 Kwh en 7 seconde, soit 66 Wh
Ps: pour plus d'infos sur la formule que j'ai utilisé, (ou pour juste la comprendre) je l'ai prise sur la page 10 du pdf suivant:
http://inter.action.free.fr/publications/auto-eco.pdf
JE vous remercie par avance
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