Je voudrais savoir si vous pouviez me corriger sur un exercice svp :
Lors du démarrage, sur une route rectiligne et horizontale, la force motrice agissant sur les roues motrices de l'automobile a pour valeur Fm = 3000 N, alos que la résultante des forces résistances a pour valeur Fr = 1300 N. Le véhicule a une masse m = 1200kg.
1) Indiquer la nature du mouvement pendant le démarrage . Représenter les forces agissant sur le véhicule.
2) La voiture effectue un démarrage en cote dont la pente est de 5%; les valeurs des forces ne changent pas.
a) Faire l'inventaire des forces agissant sur le véhicule.
b) Qu'est ce qui change par rapport à la situation précédente au niveau du mouvment du véhicule?.
Voici mes réponses :
1) Pendant le démarrage, le mouvement "s'accélère" (je ne sais pas si ce terme est approprié pour un mouvement).
Pour représenter, on ne précise pas si c'est une automobile a traction avant, à propulsion ou 4 rous motrices. Vous diriez quoi vous?
2) a) Inventaire des forces: Poids, Composante normale de réaction, Réaction du sol sur le pneu, Frottement du à l'air.
b) Le mouvement "s'acccélère" toujours mais moins vite que sur une route rectiligne et horizontale, car sur la pente, la force motrice est moins importante car elle demande plus d'éffort.
Ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai pas utilisé les valeurs : Fm, m... , je me suis trompé ou c'est "juste pour faire réaliste". Faut il faire des calculs...
Merci d'avance pour vos aides !
-----