Démarrage d'une automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Démarrage d'une automobile



  1. #1
    Grunk

    Démarrage d'une automobile


    ------

    Je voudrais savoir si vous pouviez me corriger sur un exercice svp :

    Lors du démarrage, sur une route rectiligne et horizontale, la force motrice agissant sur les roues motrices de l'automobile a pour valeur Fm = 3000 N, alos que la résultante des forces résistances a pour valeur Fr = 1300 N. Le véhicule a une masse m = 1200kg.

    1) Indiquer la nature du mouvement pendant le démarrage . Représenter les forces agissant sur le véhicule.

    2) La voiture effectue un démarrage en cote dont la pente est de 5%; les valeurs des forces ne changent pas.

    a) Faire l'inventaire des forces agissant sur le véhicule.
    b) Qu'est ce qui change par rapport à la situation précédente au niveau du mouvment du véhicule?.

    Voici mes réponses :


    1) Pendant le démarrage, le mouvement "s'accélère" (je ne sais pas si ce terme est approprié pour un mouvement).
    Pour représenter, on ne précise pas si c'est une automobile a traction avant, à propulsion ou 4 rous motrices. Vous diriez quoi vous?

    2) a) Inventaire des forces: Poids, Composante normale de réaction, Réaction du sol sur le pneu, Frottement du à l'air.

    b) Le mouvement "s'acccélère" toujours mais moins vite que sur une route rectiligne et horizontale, car sur la pente, la force motrice est moins importante car elle demande plus d'éffort.


    Ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai pas utilisé les valeurs : Fm, m... , je me suis trompé ou c'est "juste pour faire réaliste". Faut il faire des calculs...

    Merci d'avance pour vos aides !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Démarrage d'une automobile

    Salut,
    le mouvement "s'accélère"
    Non, ça ne se dit pas trop... Mais on peut dire que le mouvement est un mouvement accéléré (et même uniformément accéléré ici).
    Pour représenter, on ne précise pas si c'est une automobile a traction avant, à propulsion ou 4 rous motrices. Vous diriez quoi vous?
    Tu peux placer la flèche de la force motrice où tu veux sur la voiture, ça n'a pas vraiment d'importance ici.
    la force motrice est moins importante
    La force motrice est toujours la même... c'est l'accélération qui change
    Faut il faire des calculs...
    Désolé mais oui Il faut que tu regardes si la force motrice est suffisante pour faire monter la voiture malgré le poids et les frottements (soit dit en passant, les frottements ne sont pas dus à l'air ici (sinon ils dépendraient de la vitesse), mais ce sont des frottements solides (on peut penser au frottement de toutes les pièces mobiles de la voiture et de son moteur)).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Grunk

    Re : Démarrage d'une automobile

    Merci coincoin, mais comment on fait pour calculer pour voir si la force motrice est suffisant ?

    On ne considère donc pas les frottements dus à l'air, mais il y a t'il un frottement roue/route (en considérant que la force motrice soit sur la roue arrière et que le frottement roue/route à l'avant).
    Pour g (pesanteur), j'prends 9,80 ou 10 kg.N afin de calculer le poids en N.

    Désolé de vous faire part de tant de questions mais je ne comprends pas trés bien.

    Il faut donc pour que le véhicule avance : Fm > f (force de frottement de la roue avant). On ne tient pas compte de l'air. Pour savoir si le véhicule avance il faut calculer la force de frottement ? Comment?


    Je trouve l'angle de pente (5%...) = tan-1 (5/100) = 2.86°
    Ca sert ?

    Merci de me répondre.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Démarrage d'une automobile

    Si tu projettes tes forces sur la route, tu te rends compte qu'il y a d'une part la force motrice qui tend à faire avancer la voiture et d'autre part la force de frottement et la projection du poids qui tendent à la faire reculer. Il faut donc que tu regardes lequel des 2 camps remporte...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grunk

    Re : Démarrage d'une automobile

    Désolé, mais je ne sais pas comment on fait, il doit y avoir une question de cosinus, sinus, quelque chose comme ça mais je ne sais pas comment on calcule la force de frottement par rapport à ce que j'ai.

    Le poids fait reculer, ainsi que le frottement qui défend le véhicule à monter. Ya que la force motrice qui pousse le véhicule. Il faut que Fm > kP + kFm (k étant un nombre quelqconque, ex cos de l'angle ou quelque chose comme ça). Ben j'comprend toujours pas.

    Pourriez vous m'aidez un peu plus svp ! (J'suis pris entre 2 camps).

  7. #6
    Grunk

    Re : Démarrage d'une automobile

    Aidez moi svp !

  8. #7
    Coincoin

    Re : Démarrage d'une automobile

    Les frottements ne changent pas par rapport à la question précédente, tu peux utiliser la même valeur (mais cette fois-ci ils ne sont pas horizontaux mais dirigés selon la route).
    Pour projeter le poids sur la direction de la route, il faut que tu regardes si tu as une relation entre l'hypothènuse de ton triangle rectangle et le côté opposé à l'angle alpha...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite95444b7e

    Re : Démarrage d'une automobile

    tu projettes le poids sur l'axe xx', on te dit que la pente est a 5% en fait 5% c'est le sinus de l'angle il ne te restes plus qu'as faire la somme des forces sur xx' pour cela il faut que tu exprimes Px en fonction de P et du sinus de l'angle...

Discussions similaires

  1. étude du freinage d'une automobile
    Par invite9ffa8a69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2007, 21h45
  2. [Thermique] Panne de démarrage d'une Frisquet-TGP Sol 30 IFCS
    Par invite48e5fb79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 12h20
  3. Démarrage d'une voiture et batterie
    Par invitefdfb82d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2007, 21h01
  4. Démarrage d'une chaudière ELM leblanc GLM
    Par inviteb064060b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2006, 01h47
  5. schemas de demarrage automatique d'une pompe ?
    Par snapepe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2005, 15h30