Bonjour, j'aurais besoin d'une petite précision ....
Le cuivre est-il un métal paramagnétique ?
merci beaucoup.
@+
-----
Bonjour, j'aurais besoin d'une petite précision ....
Le cuivre est-il un métal paramagnétique ?
merci beaucoup.
@+
Salut,
oui, il me semble.
Trouvé avec google:Qu'est-ce-que le "Point de Curie" ?
Toute substance placée dans un champ magnétique - par exemple, à proximité d'un aimant - acquiert des propriétés magnétiques caractérisées par un moment magnétique par unité de volume, appelé aimantation. Suivant la valeur et le signe de cette aimantation, on peut classer toutes les substances en trois catégories principales :
- les diamagnétiques, qui s'aimantent très faiblement, mais en sens contraire du champ magnétique appliqué (ils sont donc repoussés par un aimant). Sont diamagnétiques par exemple: l'eau, le cuivre, le plomb, l'argent, le bismuth, etc...
- les paramagnétiques, qui s'aimantent faiblement dans le même sens que le champ appliqué. Sont paramagnétiques à toutes températures les métaux alcalins, le platine, l'aluminium, etc...
- les ferromagnétiques, qui s'aimantent très fortement dans le même sens que le champ appliqué et dont le meilleur exemple est le fer.
http://www.tribunes.com/tribune/art97/jos2f.htm
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Merci bcp
Le cuivre est paramagnétique car il possède un électron célibataire
( Z = 29 => 1s² 2s² 2p6 3s² 3p6 4s² 3d9
. La sous-couche 3d n'est pas remplie )
Salut,
Petit détail, mais il me semble que c'est 4s1 3d10 pour le cuivre. Sinon, c'est bien ok pour l'électron célibataire, mais la différence entre les magnétisme est un peu plus subtil que cela, même si ce que tu dis est vrai la plupart du temps. Pour être plus rigoureux, un matériau est paramagnétique lorsqu'il possède des moments magnétiques permanents et indépendants. Si les moments ne sont pas permanents mais induit par le champ B, on parle de diamagnétisme (tous les matériaux sont donc diamagnétiques mais l'effet est très très faible et souvent masqué par les autres formes de magnétisme lorsqu'elles sont présentes). Et si les moments permanents sont corrélés (via une interaction de spin en général) on parle de ferromagnétisme.Z = 29 => 1s² 2s² 2p6 3s² 3p6 4s² 3d9
Bonjour
Alors, le cuivre est un matériau de structure cristalline cubique face centrées et dans cette structure il est diamagnétique.
Attention: lourde erreur de principeEnvoyé par Karibou BlancSalut,
Petit détail, mais il me semble que c'est 4s1 3d10 pour le cuivre. Sinon, c'est bien ok pour l'électron célibataire, mais la différence entre les magnétisme est un peu plus subtil que cela, même si ce que tu dis est vrai la plupart du temps. Pour être plus rigoureux, un matériau est paramagnétique lorsqu'il possède des moments magnétiques permanents et indépendants. Si les moments ne sont pas permanents mais induit par le champ B, on parle de diamagnétisme (tous les matériaux sont donc diamagnétiques mais l'effet est très très faible et souvent masqué par les autres formes de magnétisme lorsqu'elles sont présentes). Et si les moments permanents sont corrélés (via une interaction de spin en général) on parle de ferromagnétisme.
La structure électronique d'un métal comme le cuivre est completement déconnectée de la structure électronique de l'atome libre.
Lorque l'on forme le cristal de cuivre on a une structure de bandes pour laquelle la théorie du champ moyen fonctionne tres bien. Lorque l'on remplit les états on met un spin Up, Un spin Down, puis un spin Up, Un spin Down etc..
bilan: pas de moment magnétique et donc pas de paramagnétisme et encore moins de ferromagnétisme (ou antifferomagnétisme)
La structure est quand même liée aux électrons de valence , qui en preière approx constituent la couche de valence du réseau métallique !!!!! Ces électrons se groupant dans la BV....
la bande valence se reduit a des electrons appariés et localisés sur les atomes du site Cu . a l'inverse les electrons de conductions sont des electrons itinerants, ce sont eux qui assurent la cohesion.
Attention ,pour les solides il ne faut resonner comme les chimistes le fond. il faut s'inspirer des modeles de physique du solide et raisonner en physicien et non chimiste
Mariposa