force d'attraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

force d'attraction



  1. #1
    invitea11f1e36

    force d'attraction


    ------

    je suis élève en classe de terminale C, j'arrive pas à repondre à cette question, aidez moi s'il vous plait:
    La force d'attraction exercée par la lune sur la terre est-elle plus grande ou identique ou environ 8 fois moins intense à celle exercée par la terre sur la lune?

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : force d'attraction

    Regarde du coté de la troisieme loi de Newton (principe d'action-réaction) tu devrais facilement trouver la réponse...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    calculair

    Re : force d'attraction

    Citation Envoyé par kaylaurna Voir le message
    je suis élève en classe de terminale C, j'arrive pas à repondre à cette question, aidez moi s'il vous plait:
    La force d'attraction exercée par la lune sur la terre est-elle plus grande ou identique ou environ 8 fois moins intense à celle exercée par la terre sur la lune?
    En fait il y a une interaction entre la terre et la lune. cette interaction gravitationnelle est donnée par G Mt Ml /R² avec G constante gravitationnelle, Mt masse de la terre Ml masse de la lune et R distance des centre de gravité terre lune.

    La terre est attirée par la lune, mais la terre attire aussi la lune avec cette force

    En oubliant les effets du soleil, le calcul exact de la trajectoire de la terre avec la lune en rotation autour d'elle doit être assez complexe.

    Si on considère la terre comme fixe alors le calcul se simplifie bien, la force centrifuge compense exactement la force de gravitation.

  4. #4
    LPFR

    Re : force d'attraction

    Bonjour.
    Désolé, Calculair, mais cette fois c'est la réponse de Cassano qui est la plus correcte et la plus pédagogique.
    Cordialement,
    LPFR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : force d'attraction

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Désolé, Calculair, mais cette fois c'est la réponse de Cassano qui est la plus correcte et la plus pédagogique.
    Cordialement,
    LPFR
    Bonjour,

    100 % ok pour la plus pedagogique. mais peux tu identifier une erreur dans ma reponse ? Merci d'avance pour eclairage que tu peux donner.

  7. #6
    LPFR

    Re : force d'attraction

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    100 % ok pour la plus pedagogique. mais peux tu identifier une erreur dans ma reponse ? Merci d'avance pour eclairage que tu peux donner.
    Re.
    Il n'y a rien de faux dans votre réponse.
    Mais on n'a pas à se poser des questions de détail sur la nature des forces ou si le système est isolé ou s'il tourne. Action et réaction suffisent.
    A+

Discussions similaires

  1. Force d'attraction entre deux aimants
    Par invitee3b68d7b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 15h47
  2. Force d'attraction champ électrique
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2008, 16h30
  3. Energie d'attraction
    Par invitef4e00dfb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 14h59
  4. force d'attraction d'un aimant permanent
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 17h56
  5. Force d'attraction/repulsion entre deux solenoides
    Par invitefeabbdec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 09h10