laser et distance...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

laser et distance...



  1. #1
    ilelogique

    laser et distance...


    ------

    Un rayon lumineux (en l'occurrence un laser) perd-il de l'énergie en voyageant ?
    Dans le vide : je suppose que non (vu que je ne vois pas où pourrait aller cette énergie, elle ne peut rien chauffer par exemple), quoique : cette gravitation qui dévie la lumière l'use-t-elle ?
    Mais dans l'atmosphère ? a-t-on une formule qui donnerait ne serait-ce qu'une approximation de la perte d'énergie en fonction de l'énergie initiale, du milieu inscident et de la distance ?
    En fait ma question est précisément celle-ci :

    Quel pourcentage de sa puissance au centimètre carré un rayon laser perd-il lorsqu'il est envoyé sur Terre depuis un satellite ?

    Merci (et bon courage...ça me parait insurmontable)

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : laser et distance...

    Ça dépend de la fréquence (un laser XUV par ex. ne se propage tout simplement pas dans l'air)
    Là où je bosse, c'est bourré d'opticiens (pas ceux qui contrôle la vue ) Si j'y pense, je demanderais

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : laser et distance...

    Dans l'atmosphère une partie non négligeable se perd par diffusion, au contact des poussières et des particules d'eau liquide en suspension.

    Cette perte dépend bien sur de l'état de l'atmosphère, et celui ci est très variable. Il s'agit d'ailleurs d'une des mesures effectuée en météorologie; à l'aide d'un laser femtoseconde si je me souviens bien.

  4. #4
    ilelogique

    Re : laser et distance...

    En ce qui me concerne : je parle du projet ELI (voir sur le Net)
    je crois que le milieu amplificateur est un cristal de Titane.
    merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : laser et distance...

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    En ce qui me concerne : je parle du projet ELI (voir sur le Net)
    Ah oui d'accord… C'est pas un simple pointeur laser

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : laser et distance...

    Que le laser soit un pointeur ou un megajoule ne change rien, les mêmes lois de diffraction et diffusion s'appliquent.

  8. #7
    Yvanhoe

    Re : laser et distance...

    Bonjour

    Je n'y connais pas grand chose, mais je peux quand même apporter quelques petites précisions. L'"énergie" d'un laser dépend de deux facteurs : la quantité de photons qu'il émet à chaque seconde et la fréquence de ces photons. Lorsqu'un photon est dévié par un champ de gravité, sa vitesse ne change pas, mais par contre sa fréquence, si. Cependant, l'effet est négligeable dans le cas présenté.

    Un milieu en partie opaque va prélever une partie de l'énergie d'un laser en interceptant ses photons. Une poussière va par exemple en prélever un certain nombre. Il en est de même pour des particules d'air ou d'eau. Comme précédemment évoqué, l'absorption de photons par un milieu dépend grandement de la fréquence de ces derniers.

  9. #8
    ilelogique

    Re : laser et distance...

    Et donc, si un laser émet, mettons, 10 puissance 20 ou 10 puissance 25 watts par centimètres carrés (pendant 10 puissance moins quinze secondes certes) : il reste combien au sol si ça part d'un satellite ????

    Mettons que ça aie lieu en plein jour, l'histoire de dire un truc qui n'a surement aucun rapport...

    Désolé je ne maitrise pas la notation scientifique sur ce site.

    à quelle puissance claque-t-on le vide ?
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  10. #9
    f6bes

    Re : laser et distance...

    Bjr ililogique,
    Faut aussi se lever de l'idée qu'un laser émet un rayonnement PARFAITEMENT concentré.
    Son rayonnement diverge aussi.
    Donc ce qui est "10 puissances 25 watts PAR centimétre carré" en SORTIE du laser, s'ETALE
    donc au sol à l'ARRIVEE en une tache NETTEMENT plus grande.

    Ca veut dire quoi , cette phrase :"..à quelle puissance claque-t-on le vide ? .." ?
    Lorsqu'on parle "claquage" (électrique) , on parle de TENSION, pas de puissance, entre
    DEUX éléments.
    Dans le cas présent (vide) entre quoi et quoi ?
    A+

  11. #10
    ilelogique

    Re : laser et distance...

    claquer le vide : atteindre des puissances suffisament importantes pour pouvoir créer de la matière, par exemple un électron, uniquement à partir de photons (...et de la lumière vint la matière...)
    Merci.
    Pour ce qui est de ma première question (puissance au centimètre carré obtenue au sol à partir du laser décrit plus haut émettant depuis un satellite) quelqu'un sait-il ?
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  12. #11
    LPFR

    Re : laser et distance...

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Et donc, si un laser émet, mettons, 10 puissance 20 ou 10 puissance 25 watts par centimètres carrés (pendant 10 puissance moins quinze secondes certes) : il reste combien au sol si ça part d'un satellite ????

    Mettons que ça aie lieu en plein jour, l'histoire de dire un truc qui n'a surement aucun rapport...

    Désolé je ne maitrise pas la notation scientifique sur ce site.

    à quelle puissance claque-t-on le vide ?
    Bonjour.
    Comme ça a déjà été dit, cela dépend de la longueur d'onde. Mais si le jour est couvert, je ne pense pas qu'il arrive grand chose sur terre: la lumière est dispersée par les nuages et le mieux que l'on arriverait à "voir" ce serait un flash qui éclairerait les nuages, comme le fait le soleil.

    De plus il ne faut pas se laisser impressionner de trop par des puissances élevées par centimètre carré. Elles sont intéressantes en physique car elles impliquent des champs très grands avec des effets inhabituels. Mais si on regarde la puissance totale et l'énergie totale, les choses deviennent plus raisonnables (peut-être moins pour ELI, compte tenue de son coût).
    Mais un petit pointeur laser de 1 mw a une puissance d'environ 104 watts par cm² et il le fait en continu. Alors que le soleil sur terre ne fait que 10-1 watts par cm² (100 000 fois moins).
    Au revoir.
    P.S.: pour les exposants il faut écrire 10 [e x p]5[/ e x p] (sans les espaces) et [i n d] pour les indices.

  13. #12
    ilelogique

    Re : laser et distance...

    merci.
    Ca dépend de la fréquence ou de la longueur d'onde ? on m'a parlé des deux.
    Merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : laser et distance...

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    merci.
    Ca dépend de la fréquence ou de la longueur d'onde ?
    Merci
    Bah c'est un peu la même chose, hein…

  15. #14
    LPFR

    Re : laser et distance...

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    merci.
    Ca dépend de la fréquence ou de la longueur d'onde ? on m'a parlé des deux.
    Merci
    Re.
    Si ça dépend de l'une, ça dépend de l'autre. Elles sont reliées par f λ = c (qui est constante).
    A+

  16. #15
    ilelogique

    Re : laser et distance...

    oui pardon, c'est vrai qu'on parle de la lumière et que sa vitesse est constante
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

Discussions similaires

  1. Laser
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/01/2008, 10h06
  2. [Brun] laser
    Par chauffeurtele dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 05h29
  3. le laser
    Par invitec072a096 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2007, 19h13
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. Laser
    Par invite005c03bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2005, 18h30