Probleme sur mouvement circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme sur mouvement circulaire



  1. #1
    invite90aed294

    Probleme sur mouvement circulaire


    ------

    bonjour , voila jai un petit probleme concernant la reponse a un exos, je vous montre l'énoncé de l'exo :


    Un bobsleigh (traîneau pouvant glisser à grande vitesse dans une piste creusée dans la glace) chargé de ces deux conducteurs a une masse totale M. On l'assimilera à un point matériel G. Il prend un virage ANB de rayon R et de centre O. La piste ANB est creusée dans un sol horizontal.

    la coupe de cette piste par un plan vertical passant par O est un demi-cercle de rayon r <<R. G ne reste pas au fond de la piste lors de son virage, il atteint rapidement une trajectoire stable de hauteur h au dessus du fond de la piste. On veut déterminer h en utilisant les données suivantes : la vitesse v du traîneau est constante, le rayon de la trajectoire stable peut être confondu avec R, les frottements sont négligeables.


    LA question : Déterminer l'angle a que fait le rayon O'G de la piste par rapport à l'horizontale. En déduire la hauteur h

    La réponse : tan a = Mv²/R / (Mg) = v² / (Rg)

    tan a = 30²/(90*10) = 1 et a = 45°.

    h = r (1-cos a ) = 2*(1-cos45 )= 2*(1-0,7 )= 0,6 m.


    voila , en gros je comprends pas pk on utilise tang a !cest la première fois que je vois ça, ça nous sert a quoi ?svp aidez moi

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : probleme sur mouvement circulaire

    Salut,
    Quelle est la définition de la tangente ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite90aed294

    Re : probleme sur mouvement circulaire

    tanx= sinx/cosx ? pk ?

  4. #4
    invite90aed294

    Re : probleme sur mouvement circulaire

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : probleme sur mouvement circulaire

    As-tu fait le bilan des forces sur le mobile ? Il y a là-dedans la réaction du support qu'on ne connaît pas mais il y a 2 forces que l'on connaît dont le rapport implique la tangente de l'angle d'inclinaison.

  7. #6
    invite90aed294

    Re : probleme sur mouvement circulaire

    je comprends pas ?oui jaimerais bien faire la projection des forces et me debrouiller pour trouver langle a mais aparemment il faut utiliser une tout autre methode avec la tangenteO_o ?si vous pouviez me detailler la corection pour que je comprenne ce serait sympa.

  8. #7
    mécano41

    Re : probleme sur mouvement circulaire

    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce que tu donnes ; la tangente donnée est celle de l'angle par rapport à la verticale et non l'horizontale. Dans ton cas cela ne se voit pas puisque c'est 45°!

    sinon, au point G', deux forces agissent :

    - une force verticale, vecteur P de module M.g
    - une force horizontale qui tend à éloigner le mobile de son axe de rotation : vecteur F1 de module = MV²/R

    Si tu traces les deux vecteurs et que tu fais la somme vectorielle, tu obtiens un vecteur F2 porté par la direction OG' et dont l'angle par rapport à la verticale a pour tangente : V²/R.g

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mouvement circulaire
    Par invite9b6e3a59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 19h08
  2. mouvement circulaire uniforme
    Par invite5fb48cf4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 01h23
  3. mouvement circulaire
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 18h45
  4. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  5. Problème Mouvement circulaire
    Par DonPanic dans le forum Astronautique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2005, 09h00