Bonjour,
Je dois effectuer un rapport sur la "détermination de la constante de Boltzmann".
Comme k = R/Na, j'aurais voulu savoir laquelle de ces constantes (R ou k) a été déterminée en premier.
Merci
-----
Bonjour,
Je dois effectuer un rapport sur la "détermination de la constante de Boltzmann".
Comme k = R/Na, j'aurais voulu savoir laquelle de ces constantes (R ou k) a été déterminée en premier.
Merci
Salut,
Je dirais R, grâce à la thermo classique. Ca doit dater du début du XIXe siècle, alors que Boltzmann, c'est plus fin XIXe...
Moi aussi, je dirais cela... et l'on doit la détermination de Na à Jean Perrin suite à ses expériences sur le mouvment brownien au début du 20ème...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Salut,
R comme vous le savait et la constante des gaz parfait. Elle a été fixée à 8,31 lors de la définition de la température absolue. C'est le fait de fixer la température du point triple de l'aeau à 273,16 K qui implique que R=8.31.
En ce qui concerne la constant de Boltzman il faut savoir qu'il ne lui à pas donner de valeur numérique à l'origine.
Resalut
je crois que c'est Planck qui donna la première valeur numérique, puis Einstien grâce ou mouvement Brownien. C'est ensuite la caonnaissance des valeurs de k et R qui permit à jean Perrin de déterminer Na.
Ah OK. Mais où vous trouvez tot ça !!!!!
Donc R aurait été découverte d'abord mais par qui, en fait ?
C'est la théorie qu'a fait Einstein qui a permis à Perrin de déterminer la valeur de Na ou de K, c'est pareil... Mais Einstein n'a pas fait de manip de mouvement Brownien...
On apprend ce genre de choses à l'Université...Mais où vous trouvez tot ça !!!!!
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
La relation des gaz parfait est le fruit des tarvaux de Boyle, Mariotte, Charles et Gay-lussac. c'est travaux s'étalent dans le temps d'environ 1650 jusqu'à 1802. R a été fixée bien après lorsque le kelvin est devenu l'unité légale de Température.
Tiens regarde ce doc page 11. En fait R est défini à partir des isotherme d'Amagat.
http://nicolas.aunai.free.fr/cours/thermo/thermo3.pdf
Merci, ça va m'aider pour débuter, j'aurai sans doute d'autres questions plus tard.
On doit bien apprendre ça à l'université mais mon truc c'est la chimie pas la chimie-physique.
Bonsoir
Non, le fait fixer le point triple de l'eau à 273.16 K fixe l'échelle de température, ou plutôt définit l'échelle des degrés kelvin. Indépendament de R.Envoyé par RodeonC'est le fait de fixer la température du point triple de l'aeau à 273,16 K qui implique que R=8.31.
Sinon pour déterminer expérimentalement k, il y a beaucoup d'autres méthodes. En voici quelques unes :
- mesure du spectre du corps noir
- mesure de la densité spectrale de bruit thermique dans une résistance
- mesure des conductivités électrique et thermique d'un métal (le rapport est relié à k par la formule de Wiedemann Franz)
...
La loi de Boyle Mariotte date du 17ème siècle, elle faisait intervenir R sans savoir qu'elle existait
la cosntante de Boltzmann a été déterminé au 19ème siècle
Donc d'apres l'historique, R fut découvert avant mais d'après l'historique, on en savait pas que c'était R
L'existence de cette constanste de proportionnalité était effectivement bien connue depuis le 17è mais ca valeur numérique dépend du système d'unité!
Envoyé par yahouBonsoir
Non, le fait fixer le point triple de l'eau à 273.16 K fixe l'échelle de température, ou plutôt définit l'échelle des degrés kelvin. Indépendament de R.
...
Je suis désolé mais la valeur numérique de R (8.31) est bien définie par le système légal d'unité de la température. Elle dépend donc de la valeur que l'on a attribué au point triple de l'eau. Si on avait attribué au point triple de l'eau la valeur de 100 K, par exemple, R aurait une autre valeur!!!
Exact. Je m'égare...Envoyé par RodeonJe suis désolé mais la valeur numérique de R (8.31) est bien définie par le système légal d'unité de la température.
J'ai vérifié.
C'est bien Planck qui a introduit pour la première fois la constante K lors de ses tavaux sur le corps noir. C'est lui même qui la baptisé constante de Boltzmann.
Réf: "Max Planck et les Quanta" de Gille Cohen-Tannoudji, Ellipses