Constante de Boltzmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Constante de Boltzmann



  1. #1
    invite9c6ebba8

    Lightbulb Constante de Boltzmann


    ------

    Bonjour,

    Je dois effectuer un rapport sur la "détermination de la constante de Boltzmann".

    Comme k = R/Na, j'aurais voulu savoir laquelle de ces constantes (R ou k) a été déterminée en premier.


    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Constante de Boltzmann

    Salut,
    Je dirais R, grâce à la thermo classique. Ca doit dater du début du XIXe siècle, alors que Boltzmann, c'est plus fin XIXe...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    zoup1

    Re : Constante de Boltzmann

    Moi aussi, je dirais cela... et l'on doit la détermination de Na à Jean Perrin suite à ses expériences sur le mouvment brownien au début du 20ème...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Rodeon

    Re : Constante de Boltzmann

    Salut,

    R comme vous le savait et la constante des gaz parfait. Elle a été fixée à 8,31 lors de la définition de la température absolue. C'est le fait de fixer la température du point triple de l'aeau à 273,16 K qui implique que R=8.31.

    En ce qui concerne la constant de Boltzman il faut savoir qu'il ne lui à pas donner de valeur numérique à l'origine.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodeon

    Re : Constante de Boltzmann

    Resalut

    je crois que c'est Planck qui donna la première valeur numérique, puis Einstien grâce ou mouvement Brownien. C'est ensuite la caonnaissance des valeurs de k et R qui permit à jean Perrin de déterminer Na.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  7. #6
    invite9c6ebba8

    Re : Constante de Boltzmann

    Ah OK. Mais où vous trouvez tot ça !!!!!

    Donc R aurait été découverte d'abord mais par qui, en fait ?

  8. #7
    zoup1

    Re : Constante de Boltzmann

    C'est la théorie qu'a fait Einstein qui a permis à Perrin de déterminer la valeur de Na ou de K, c'est pareil... Mais Einstein n'a pas fait de manip de mouvement Brownien...
    Mais où vous trouvez tot ça !!!!!
    On apprend ce genre de choses à l'Université...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    Rodeon

    Re : Constante de Boltzmann

    La relation des gaz parfait est le fruit des tarvaux de Boyle, Mariotte, Charles et Gay-lussac. c'est travaux s'étalent dans le temps d'environ 1650 jusqu'à 1802. R a été fixée bien après lorsque le kelvin est devenu l'unité légale de Température.

    Tiens regarde ce doc page 11. En fait R est défini à partir des isotherme d'Amagat.

    http://nicolas.aunai.free.fr/cours/thermo/thermo3.pdf

  10. #9
    invite9c6ebba8

    Re : Constante de Boltzmann

    Merci, ça va m'aider pour débuter, j'aurai sans doute d'autres questions plus tard.

    On doit bien apprendre ça à l'université mais mon truc c'est la chimie pas la chimie-physique.


  11. #10
    yahou

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Rodeon
    C'est le fait de fixer la température du point triple de l'aeau à 273,16 K qui implique que R=8.31.
    Non, le fait fixer le point triple de l'eau à 273.16 K fixe l'échelle de température, ou plutôt définit l'échelle des degrés kelvin. Indépendament de R.

    Sinon pour déterminer expérimentalement k, il y a beaucoup d'autres méthodes. En voici quelques unes :
    - mesure du spectre du corps noir
    - mesure de la densité spectrale de bruit thermique dans une résistance
    - mesure des conductivités électrique et thermique d'un métal (le rapport est relié à k par la formule de Wiedemann Franz)
    ...

  12. #11
    invite787e8665

    Re : Constante de Boltzmann

    La loi de Boyle Mariotte date du 17ème siècle, elle faisait intervenir R sans savoir qu'elle existait
    la cosntante de Boltzmann a été déterminé au 19ème siècle

    Donc d'apres l'historique, R fut découvert avant mais d'après l'historique, on en savait pas que c'était R

  13. #12
    Rodeon

    Re : Constante de Boltzmann

    L'existence de cette constanste de proportionnalité était effectivement bien connue depuis le 17è mais ca valeur numérique dépend du système d'unité!
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  14. #13
    Rodeon

    Re : Constante de Boltzmann

    Citation Envoyé par yahou
    Bonsoir


    Non, le fait fixer le point triple de l'eau à 273.16 K fixe l'échelle de température, ou plutôt définit l'échelle des degrés kelvin. Indépendament de R.


    ...

    Je suis désolé mais la valeur numérique de R (8.31) est bien définie par le système légal d'unité de la température. Elle dépend donc de la valeur que l'on a attribué au point triple de l'eau. Si on avait attribué au point triple de l'eau la valeur de 100 K, par exemple, R aurait une autre valeur!!!
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  15. #14
    yahou

    Citation Envoyé par Rodeon
    Je suis désolé mais la valeur numérique de R (8.31) est bien définie par le système légal d'unité de la température.
    Exact. Je m'égare...

  16. #15
    Rodeon

    Re : Constante de Boltzmann

    J'ai vérifié.
    C'est bien Planck qui a introduit pour la première fois la constante K lors de ses tavaux sur le corps noir. C'est lui même qui la baptisé constante de Boltzmann.

    Réf: "Max Planck et les Quanta" de Gille Cohen-Tannoudji, Ellipses
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

Discussions similaires

  1. La constante de Boltzmann
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2007, 08h32
  2. Constante de Boltzmann
    Par invite370666e2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2006, 18h13
  3. Constante de Boltzmann
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2006, 16h08
  4. constante de Boltzmann
    Par invite7fbfc161 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2004, 18h50
  5. Boltzmann
    Par invite2f254e66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2004, 13h28