Constante de Boltzmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Constante de Boltzmann



  1. #1
    invite234d9cdb

    Constante de Boltzmann


    ------

    Bonjour !

    J'aimerai votre avis face à deux informations contradictoires que j'ai trouvé dans des livres :
    -la constante de boltzmann divisée par 2 est appelée "h barré"
    -la constante de boltzmann divisée par 2pi est appelée "h barré"


    On divise par 2 ou par 2pi pour finir ?

    -----

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : Constante de Boltzmann

    salut,

    J'ai le souvenir de h barre = h / 2pi.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Constante de Boltzmann

    Et alors, ça s'appelle la constante de Planck !

  4. #4
    inviteae2cd993

    Re : Constante de Boltzmann

    Oups! En effet, je m'ai trompé!

    Et pour le prouver, je vous mets des liens compromettants :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Boltzmann
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Planck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Constante de Boltzmann

    Bonjour,

    h barré, c'est juste une convention d'écriture, une abréviation de en prenant les deux premiers caractères par exemple.

    Mais j'en profite pour faire une remarque!

    Dans le wikipédia, il parle de comme le "quantum d'action". Ca me surprend un peu, à cause du raisonnement suivant.

    Energie d'un photon, . Comme , on a aussi

    est en Hz, en rad/s. On en déduirait logiquement que si est une action, alors est une action par radian

    Or une action par unité de longueur c'est une quantité de mouvement,une action par unité de temps c'est une énergie, une action par radian est un moment cinétique.

    Il semblerait plus logique de soit le quantum d'action, et le quantum de moment cinétique.

    Le photon gagne alors une unité d'action à chaque tour, ou une unité d'action par longueur d'onde, ou une unité d'action par période. Ce qui est parfaitement cohérent.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 12/01/2006 à 11h36.

  7. #6
    invite234d9cdb

    Re : Constante de Boltzmann

    Tiens oui mes excuses j'ai tapé constante de boltzmann au liue de constante de Planck...

    Donc h barre c'est donc bien la constante de planck/2pi

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Constante de Boltzmann

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par mmy
    ... est en Hz, en rad/s. On en déduirait logiquement que si est une action, alors est une action par radian

    Or une action par unité de longueur c'est une quantité de mouvement,une action par unité de temps c'est une énergie, une action par radian est un moment cinétique.
    ...
    A ceci près que le radian n'est pas une unité de longueur mais l'unité d'un angle qui est sans dimension !!

    Duke.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Constante de Boltzmann

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Bonsoir.
    A ceci près que le radian n'est pas une unité de longueur mais l'unité d'un angle qui est sans dimension.
    Cela a déjà été discuté, il me semble. Il n'y a pas de confusion avec une longueur dans mon message, il me semble. Le point important n'est pas la dimension, mais l'unité. Le radian est une unité d'angle, et il y a plusieurs unités d'angle... La bonne question c'est pourquoi une vitesse angulaire est exprimée en rad/s plutôt qu'en Hz. L'unité SI pour ce qui est de la dimension de l'inverse d'un temps, c'est bien le Hz, n'est-ce pas?

    Cordialement,

  10. #9
    invite8915d466

    Re : Constante de Boltzmann

    effectivement, puisque dans la formulation en intégrale de chemin par exemple le facteur de phase est on peut considérer que est une phase en radian, et donc que est une action par unité d'angle...

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Constante de Boltzmann

    Bonjour.
    Citation Envoyé par mmy
    ... La bonne question c'est pourquoi une vitesse angulaire est exprimée en rad/s plutôt qu'en Hz. L'unité SI pour ce qui est de la dimension de l'inverse d'un temps, c'est bien le Hz, n'est-ce pas?
    Peut-être est-ce du au fait que la vitesse angulaire soit une grandeur angulaire, ce qui n'est pas (nécessairement) le cas avec la fréquence...
    Les "tours/minute" sont bien une unité de vitesse angulaire et pas de fréquence...

    Cela peut très bien être que de la terminologie mais j'en doute un peu...

    Duke.

    (C'est bizarre... en me relisant, j'ai l'impression que je n'ai pas fait avancer le schmilblic ?!! )

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Constante de Boltzmann

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Peut-être est-ce du au fait que la vitesse angulaire soit une grandeur angulaire, ce qui n'est pas (nécessairement) le cas avec la fréquence...
    Exactement, d'où une constante en relation avec les grandeurs angulaires () et une autre en relation avec la fréquence (). C'est du moins comme ça que je comprends l'usage de ces deux constantes.

    Cordialement,

  13. #12
    mariposa

    Re : Constante de Boltzmann

    Unité..

    ..h barre (noté hb) ou h tout court a pour unité:
    .

    .1-Soit la dimension d'une énergie multiplié par le temps.
    .
    2- Soit la dimension du produit d'un déplacement par une quantité de mouvement.
    .
    3- C'est donc la dimension d'une action
    .
    -----------------------------------------------------------------------------------
    .
    En mécanique quantique les grandeurs sont toujours rapportées à hb (ou à h) il est donc naturel d'adapter les unités à cette valeur.
    .
    Par exemple on dira que l'action vaut 17.h. hb est donc le quantum d'action
    .
    .--------------------------------------------------------------------------
    Faut-il utiliser h barre ou h?
    .
    A priori cela n'a aucune importance. En pratique lorsque l'on manipule la MQ on s'aperçoit que c'est plus facile d'utilise hb que h parceque il n'y a pas de facteur 2.pi à trainer dans les écriture.
    .
    Par exemple l'opérateur impulsion s'écrit en representation [r>:
    .
    .P = i.hb.d/dx
    .
    P = 2.pi.h.d/dx
    [U]
    .
    ---------------------------------------------------------------------------------------

    Intégrale de chemins et quantum d'action:
    .
    On a besoin du terme exp (i/hb.Integ (L.dt) entre t1 et t2. (L est le lagrangien)
    .
    On voit encore dans ce cas que:

    1- que hb à la dimension du produit E.t cad des Joules*secondes.
    .
    2- hb est bien le quantum d''action et rien d'autre.

Discussions similaires

  1. La constante de Boltzmann
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2007, 08h32
  2. Constante de Boltzmann
    Par invite370666e2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2006, 18h13
  3. Constante de Boltzmann
    Par invite9c6ebba8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2005, 12h06
  4. constante de Boltzmann
    Par invite7fbfc161 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2004, 18h50
  5. Boltzmann
    Par invite2f254e66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2004, 13h28