Salut,
J’ai lu un livre sur la relativité et... il y a quelque chose qui me gène... :^/
D’après le livre, le départ des travaux de Einstein est basé sur une expérience faite par deux physiciens (Albert Michelson et Edward Morley).
Ils voulurent mesurer la vitesse de la lumière entraînés a la vitesse de 30Km/s par la terre sur son orbite autour du soleil.
Ils on mesuré que la vitesse n’été pas de 300 030Km/s comme ils l’attendaient mais quel resté inchangé soit de 300 000Km/s et c’est comme ça qu’il on en déduit que la vitesse de la limier ne prouver pas dépasser les 300 000Km/s.
A partir de là Einstein a dit que temps été variable de manière qu’il varie en fonction de la vitesse du repart dans le quel on se place pour qu’un objet se rapprochant de nous ne puisse pas dépasser la vitesse « c ».
Donc dans ces calcul, Einstein utilise la vitesse « c » comme vitesse limite.
C’est la qu’une question me trotte dans la tête... comme un photon a une masse non nulle, pourquoi un objet de masse inférieur au photon n’irait pas plus vite que lui ?
Il me semble logique de dire que plus un objet a une masse petit mois il faut d’énergie pour le faire allez vite sachant que sa masse augmente avec la vitesse.
Ne serait il pas possible que l’expérience des deux physiciens ne soit pas exact et qu’ils auraient du trouvez une valeur légèrement supérieur a « c » mais que cette différence étant tellement petite que leur appareille ne pouvait pas la détecter ?
Et que donc la vitesse limite ne serait pas celle d’un photon mais celle d’un objet imaginaire ou non aillent un masse nulle ?
Merci pour vos éventuelle réaction.
-----