sujet de discours...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sujet de discours...



  1. #1
    invite566e96da

    Unhappy sujet de discours...


    ------

    Bonjour !

    Je dois faire un discours (10 min) dans 1 mois(je suis en terminale). Le problème, c'est que je n'ai pas trop de sujet. Etant donné que je suis passionné de physique, je pensais faire cela sur un sujet. Mais auriez-vous un sujet sur lequel vous voulez que j'en parle ???

    Merci beaucoup !

    David

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : sujet de discours...

    Les neutrinos me semblent faire un bon sujet !
    Ce n'est peut-être pas très évident pour la terminale.

    Par contre, tu peux sûrement nous dire ce qui t'intéresse le plus en physique et on pourra te proposer des sujets plus précis dans ces thèmes.

  3. #3
    BioBen

    Re : sujet de discours...

    Lumière, lumière, je suis ta lumière, et jérémy se tourna vers ses apôtres et leur dit...

    Je pense que sur la lumière c'est plus abordale que sur les neutrinos...
    Non ?

  4. #4
    invite79a98872

    Re : sujet de discours...

    Citation Envoyé par BioBen
    Je pense que sur la lumière c'est plus abordale que sur les neutrinos...
    Non ?
    Je suis d'accord mais je cherche à recruter des adeptes de neutrinos !

    Pour la lumière tu penses à quelque chose ? C’est encore un domaine vague, le laser peut-être intéressant et c’est abordable en terminale, le phénomène des arcs-en-ciel ?
    En terminale il y a aussi toute la radioactivité, on peut chercher un sujet sur la fusion dans le Soleil ou ITER. On peut regarder dans la mécanique céleste et rapporter ça à la sonde Huygens.

    Enfin on peut trouver plein de choses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodeon

    Re : sujet de discours...

    Hello,


    Moi je dis que compte tenu du fait que nous sommes en 2005 et que c'est l'année mondiale de la physique, je propose un discours sur la naissance de la physique moderne dans la période 1895-1905. Il serait intéressant de parler des bouleversements liés à la naissance des quanta (Max Planck) et à la révision de la mécanique par H. Poincaré et A. Einstein qui ont détruit le caractère absolu du temps et de l'espace en développant la mécanique relativiste.

    Il est vrai qu' en Terminale c'est pas facile, mais cela me semble plus simple que le neutrino ou autre chose. De plus, une bonne étude documentaire (sur le web ou autre) te permettra d'avoir un max d'info sur le sujet.

    A+
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  7. #6
    invite79a98872

    Re : sujet de discours...

    Personne n'aime les neutrinos !!!

    Le période dont tu parles est très intéressante mais tu ne site que la physique théorique (et la naissance de la physique moderne théorique a été un peu plus longue à mon avis) mais n'oublions pas que cette période était extrêmement en riche en découvertes expérimentales, qui sont à mon avis encore plus révolutionnaires : la découverte des rayons X par Röntgen en 1895, la radioactivité de l'uranium par Becquerel en 1896, l'effet Zeeman en 1896, la nature corpusculaire des rayonnements cathodiques (découverte de l'électron) Thomson en 1897, 1898 radioactivité du thorium et isolation du radium par les Curie, toujours 1898 Rutherford distingue radioactivité et = e- , 1900 Villard découvre les rayons , etc ... Et j'ai du en oublier !

    Le sujet me semble donc intéressant mais il faut considérer les facettes théorique et expérimentale de la physique.

  8. #7
    Rodeon

    Re : sujet de discours...

    Oui tu as entièrement raison, merci d'avoir complété.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  9. #8
    BioBen

    Re : sujet de discours...

    Ou bien tu peux le faire sur les neutrinos....

    Non je déconne

    Boh l'histoire de la physique je ne sais pas si c'est très passionnant pour des Terminales qui ne sont pas censées être passionnés par la physique...Enfin c'est ce que je pense...

    Te concentrer sur un sujet et peut-être faire une experience ca peut etre amusant et plus interactif. Enfin bon c'est toi qui vois, ca dépend aussi en quoi doit consister ton "discours" (c'est assez vague)
    a+
    ben

  10. #9
    PHENIXian

    Re : sujet de discours...

    Oui, moi je partirais plutot d'une expérience assez spectaculaire et son interprétation ,c'est mieux pour captiver un public qui n'as pas forcément un intéret ds la physique, par exmple les boules à plasma ou les lasers dans les télécommunications... tu peux aborder des sujets de pointe tout en restant intéressant
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

Discussions similaires

  1. Video du discours de JFK
    Par sebsheep dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 00h54
  2. Discours de Bush !!!
    Par invitebe767243 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2004, 11h19