[exo] Moment angulaire, impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[exo] Moment angulaire, impulsion



  1. #1
    arbolis87

    [exo] Moment angulaire, impulsion


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien l'exercice. Voici l'énoncé : Une particule de masse se meût en suivant une trajectoire carrée dont les côtés valent de telle manière que le moment angulaire autour de est constant. Le point se trouve à du côté inférieur du carré et sur une médiatrice. Si la particule possède une vitesse de quand elle se trouve sur ce côté, quelle impulsion doit-on exercer sur la particule lorsqu'elle passe par les sommets A, B, C et D?
    (J'ai essayé de reproduire l'image que l'énoncé contient, dans un fichier PDF. Jettez-y un coup d'oeil pour visualiser le problème).

    J'imagine que je dois faire des calculs de conservation de moment angulaire en considérant le point comme origine, mais je n'ai aucune idée de comment procéder. Je sais que mais je ne sais pas trop comment faire pour trouver . Je ne comprends pas pourquoi on doit donner une impulsion à la particule pour qu'elle suive sa trajectoire...
    Comment pourrais-je aborder le problème?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    arbolis87

    Re : [exo] Moment angulaire, impulsion

    J'ai pourtant envoyé mon fichier PDF... je réessaye.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    LPFR

    Re : [exo] Moment angulaire, impulsion

    Bonjour.
    Sans intervention extérieure, la particule n'a aucune raison de changer de trajectoire et/ou de moment linéaire.
    Pour que son moment linéaire passe d'horizontal à vertical il faut donner une impulsion vers la gauche et vers le haut.
    Et comme il y a intervention extérieure vous ne pouvez par utiliser la conservation du moment angulaire, même si le nouveau moment angulaire avait la même valeur que le précédent. Ce qui n'est pas le cas, puisque le moment n'est pas le même.
    Dessinez dans le coin A, les vecteurs moment linéaire avant l'impulsion et après l'impulsion. Quel moment linéaire faut-il ajouter pour passer du mouvement horizontal au vertical? Combien vaut-il ? (simple géométrie).
    Au revoir.

  4. #4
    arbolis87

    Re : [exo] Moment angulaire, impulsion

    Ah ok! Maintenant je comprends. Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment angulaire (cinétique)
    Par invitee6951c7d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 14h54
  2. moment angulaire
    Par invited2b60f53 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 17h33
  3. [exo]Moment angulaire
    Par invitec338e869 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 15h49
  4. Energie du moment angulaire de l'atome.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2004, 18h09
  5. Moment angulaire
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2004, 22h08