Tracer une droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tracer une droite



  1. #1
    invitec696c273

    Question Tracer une droite


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment il était possible de tracer dans le monde physique ce qui se rapproche le plus d'une droite.
    Sachant qu'en géométrie, il me semble que pour que la trajectoire d'un point en déplacement soit une droite, sa vitesse doit être constante ou en diminution/augmentation infinie* (*: j'ai bon ?).
    Il me semble aussi que dans le monde physique une vitesse ne peut être constante*(*: j'ai entendu que seule la lumière avait une vitesse constante[je me demande comment on peut calculer la vitesse de la lumière ???], si c'est le cas elle doit donc se déplacer en ligne droite...?).
    Le meilleure moyen me semble d'utiliser cette propriété de la lumière...?
    J'attends vos (éventuelles ) réponses avec impatience

    -----

  2. #2
    winc
    Invité

    Re : Tracer une droite

    salut,

    oui la lumière se déplace en ligne droite la plupart du temps sauf quand elle passe à proximité d'une masse importante, car selon la gravitation d'Einstein la masse courbe l'espace temps et la trajectroire de la lumière devient courbe. C'est pour cela qu'il est possible d'observer des galaxies qui sont "derrière" des amas de galaxies très massifs, c'est l'effet de lentille gravitationnelle.

    Par contre tu peux très bien accélérer en ligne droite, pas obliger de se déplacer à vitesse constante.

    Pour calculer la vitesse de la lumière tu peux par exemple envoyer une onde électromagnétique vers la lune, mesurer le temps que l'onde mets pour faire le trajet aller-retour et diviser la distance terr-lune*2 par ce temps (qui vaut environ 3 sec). Mais il y a d'autres manière de faire bien sûr.

  3. #3
    stefjm

    Re : Tracer une droite

    Citation Envoyé par winc Voir le message
    salut,

    oui la lumière se déplace en ligne droite la plupart du temps sauf quand elle passe à proximité d'une masse importante, car selon la gravitation d'Einstein la masse courbe l'espace temps et la trajectroire de la lumière devient courbe. C'est pour cela qu'il est possible d'observer des galaxies qui sont "derrière" des amas de galaxies très massifs, c'est l'effet de lentille gravitationnelle.
    Pour que la lumière "voyage" en ligne droite, il faut que le "rayon" lumineux ne soit pas contraint, par exemple de passer par un trou ou une fente.
    Si c'est le cas, il y a diffraction : La lumière "voyage" alors en sphère.

    C'est impossible d'isoler un "rayon" lumineux. Dès qu'on essaie, il diffracte.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invitec696c273

    Re : Tracer une droite

    D'accord je vois que je vais devoir bucher les théories d'Einstein...^^"(souhaitez-moi bonne chance).

    Pour ce qui est du déplacement en ligne droite (monsieur winc) j' admet avoir beaucoup de mal à l'envisager dans le monde physique .
    Il me semble que si un objet accélère c'est bien qu'il est attiré par un autre plus massif. Dans ce cas le seul moyen pour qu'il se déplace en ligne droite serait qu'il n'atteigne jamais l'objet plus massif en question ou (s'il est d'une symétrie parfaite) qu'il passe par le centre de gravité de l'univers.
    La matière se déplaçant sans cesse, le centre de gravité qui en dépend est donc variable.Et les objets existent à un endroit précis et à un moment précis, donc il y a forcément collision à un moment donné.(gros point d'interrogation derrière tout ce que je viens de raconter bien sur )
    Mais je pense que tu voulais parler d'un point dans le monde des mathématiques.(??)

    Quant à ton explication sur le calcul de la vitesse de la lumière, elle m'a permis de comprendre que l'ont pouvait seulement s'efforcer de s'approcher de sa valeur réelle en améliorant sans cesse la précision des instruments, et je t'en remercie .(winc)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment tracer une droite à partir d'une équation ?
    Par invite9b33b3e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2015, 19h11
  2. comment tracer une courbe
    Par sabinesabine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 20h43
  3. Manipulation d'une équation pour tracer une droite
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2007, 20h39
  4. Tracer une courbe
    Par invite80bafa42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 14h11
  5. tracer une courbe en fortran?
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2006, 23h03