Optique ondulatoire, cohérence temporelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Optique ondulatoire, cohérence temporelle



  1. #1
    invite3e5f08be

    Exclamation Optique ondulatoire, cohérence temporelle


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit souci sur cet exercice.

    Une lampe pas parfaitement monochromatique émet dans une bande spectrale étroite autour de v0.

    1/ L'intensité émise par une bande spectrale centrée sur v, de largeur dv est dIv=Iv*dv. Calculer l'intensité totale émise par la source.

    2/ Donner l'expression de l'intensité lumineuse dIv(M) en un point d'observation M en fonction de Iv*dv, si la source n'émettait que dans la bande centrée sur v, de largeur dv.

    3/ Determiner la longueur d'onde de cohérence deltaL, définie comme la plus petite valeur de L pour laquelle les franges ne sont plus observables (L étant la différence de chemin optique entre deux ondes qui interfèrent en M)

    4/ En déduire la durée des trains d'onde émis par cette source (temps de cohérence).

    5/ Comparer les résultats des deux questions précédentes à ceux que l'on aurait obtenu en supposant la source parfaitement monochromatique (deltav=0)

    Si vous pouviez m'éclairer cela m'aiderait beaucoup car je ne vois pas trop où chercher! Je pense avoir réussi la question 2 mais je ne vois pas quoi mettre dans la première! La différence entre les deux ne me parait pas concrète.

    Merci d'avance pour toutes vos réponses!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : optique ondulatoire, cohérence temporelle

    Bonjour,

    Il y a additivité des intensités, donc pour la première question, tu n'aurais pas un outil mathématique pour cela ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite3e5f08be

    Re : optique ondulatoire, cohérence temporelle

    Et bien non ... je comprends vraiment rien...

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : optique ondulatoire, cohérence temporelle

    Bonjour,

    Je suis un peu stupide sur les bords... ne faudrait-il pas dire avant que l'on t'aide que tu fais des expériences d'interférométries?
    bon, on peut le déviner mais celà t'aiderai notamment pour la question 2 ;
    en effet, il existe une expression (que tu dois connaitre) reliant l'intensité en un point de l'espace où des trains d'onde interfèrent.
    Egalement, tu devrais savoir que des faisceaux luminuex de fréquences différentes n'interfèrent pas.
    Avec celà et l'indice de Gwyddon, tu dois t'ensortir.

    Une fois la réponse 2 connue, le reste devient plus simple.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e5f08be

    Re : Optique ondulatoire, cohérence temporelle

    En effet la question je crois le deviner bien que je ne sache pas ce qu'est l'indice de Gwidion. Seulement je ne comprend pas et ne voit pas quoi mettre pour la première?!

  7. #6
    LPFR

    Re : Optique ondulatoire, cohérence temporelle

    Bonjour.
    Je pense que seulement un signe intégral à mettre devant.
    Au revoir.

  8. #7
    invite3e5f08be

    Re : Optique ondulatoire, cohérence temporelle

    Euh je n'arrive pas à determiner exactement quelles sont les bornes d'intégrations pour la question 2. Que mettriez vous?

  9. #8
    obi76

    Re : Optique ondulatoire, cohérence temporelle

    Je cite :

    si la source n'émettait que dans la bande centrée sur v, de largeur dv
    Tu voudrai intégrer selon quoi d'après toi ?

  10. #9
    invite3e5f08be

    Re : Optique ondulatoire, cohérence temporelle

    Il faut que j'intègre sur dv/2 et -dv/2? Je sais pas ça me fait bizarre d'intégrer sur ça....

  11. #10
    LPFR

    Re : Optique ondulatoire, cohérence temporelle

    Bonsoir.
    Peut-être que vous pouvez faire une approximation et dire que c'est bêtement Idv.
    C'est à ça, à quoi sert le calcul différentiel.
    Au revoir.

  12. #11
    invite3e5f08be

    Re : Optique ondulatoire, cohérence temporelle

    Je crois que j'ai compris il y a une dernière question que je ne comprends pas c'est celle des train d'ondes.
    J'ai trouvé dans la précédente que L=c/deltav (plus petite valeur pour laquelle les franges ne sont plus observables).
    Et je suis censé en déduire la durée des trains d'ondes et là... je vois pas trop... ou alors jprend la fomule et je dis que c=L*deltav?
    une idée?

Discussions similaires

  1. coherence temporelle
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2008, 08h41
  2. Optique ondulatoire
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 17h44
  3. optique ondulatoire
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 20h27
  4. interférence (cohérence spatiale temporelle)
    Par noir_desir dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 13h45