Bonjour,
Tout d'abord la question posée dans cette discussion esrt une excellente question qui peut mener très loin. Donc un grand bravo et merci à son initiateur
La définition du référentiel galiléen est la suivante : "représentant de la classe des référentiels dans lesquels le principe d'inertie est valable, la relation d'équivalence étant d'être en translation rectiligne uniforme les uns par rapport aux autres".
Il n'y a donc aucune définition circulaire.
Après toto12345 a tout a fait raison en parlant de concept idéal. Un référentiel tournant par exemple n'est pas galiléen en toute rigueur, et il est assez difficile de statuer sur le caractère tournant de l'Univers (autour de lui-même s'entend) et de sa distribution de masse.
En relativité générale, on se débarrasse d'une certaine façon en parlant de référentiel "localement inertiel", ce qui est en fait la bonne manière de définir des référentiels inertiels puisque en pratique, sur des échelles de temps suffisamment courtes selon les phénomènes étudiés, certains référentiels sont galiléens avec une excellente approximation (et sont rigoureusement galiléens ou inertiels au sens de la relativité générale).
Tout ça est à relier au problème du seau de Newton et au principe de Mach
Ce sont des questions toujours d'actualité soit dit en passant
-----