Pourquuoi un AO permet de supprimer la tension de seuil de la diode?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquuoi un AO permet de supprimer la tension de seuil de la diode?



  1. #1
    invite334242c9

    Pourquuoi un AO permet de supprimer la tension de seuil de la diode?


    ------

    Bonjour à tous je crois que tout est dis dans le titre du sujet.
    Pour information je suis en train d'étudier un montage a redressement double alternance avec deux AO dedans et je comprend pas trop le but de ces AO sachant qu'avec un pont de diodes on devrait arriver (à mon avis) au même résultats mais de façon beaucoup plus simple

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Pourquuoi un AO permet de supprimer la tension de seuil de la diode?

    Non pour une raison simple. Une diode a un seuil (en général de 0,5 V à peu près, enfin ça dépend de leur composition). Tu comprend bien que si tu veux redresser un signal qui va de -1V à +1V, tu va en perdre la moitié.

    Les diodes idéales, faites à partir d'un AO et d'une diode, supprime cette tension de seuil. L'AO va adapter la sortie de telle sorte que ça suive l'entrée, et pour ça il augmentera la tension autant qu'il le faudra jusqu'à ce que la contre réaction soit en équilibre avec l'entrée. Cela implique donc une suppression du seuil.

  3. #3
    invite334242c9

    Re : Pourquoi un AO permet de supprimer la tension de seuil de la diode?

    Oui c'est vrai que si le signal est faible le seuil va jouer beaucoup, je n'y avais pas pensé.
    Bon au moins j'ai une explication de comment on peut faire une diode parfaite même si j'ai un peu de mal a visualiser sur le schéma de ma feuille comment cela se passe.
    Merci en tout cas de la réponse au moins ça confirme que l'exo n'est pas complétmeent bidon puisqu'il y a une utilité

  4. #4
    obi76

    Re : Pourquuoi un AO permet de supprimer la tension de seuil de la diode?

    Tant que ça fait réfléchir, aucun exo n'est bidon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Pourquoi un AO permet de supprimer la tension de seuil de la diode?

    Le principe, c'est de se servir de la transition en courant de la diode(autour de I=0) qui est beaucoup plus abrupte que celle de sa tension(autour de U=0.7V). Si je me souviens du montage de l'AOP qui est en inverseur, la première résistance (coté entrée du montage) sert à faire une conversion proportionelle "tension d'entrée-courant dans cette résistance". Ensuite, du fait que le courant traversant les branches en contre-réaction sur l'AOP est une image de la tension d'entrée, les diodes vont conduire ou non en fonction du signe du courant(au seuil de courant près qui est vraiment très petit) les traversant et donc du signe de la tension d'entrée(sans effet de seuil véritablement important à ce niveau là).
    Dernière modification par b@z66 ; 16/10/2008 à 20h10.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    b@z66

    Re : Pourquoi un AO permet de supprimer la tension de seuil de la diode?

    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. [Electronique] Tension de seuil
    Par invite70c8d055 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 16h50
  2. montage seuil minimum tension
    Par invitec86b46f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 14h46
  3. Nature et tension de seuil de D1
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 13h54
  4. Diode et tension de seuil.
    Par invitec57c11c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 12h58
  5. Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo
    Par invite26f442e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2005, 16h59