[TPE] Les Aurores font-elles du bruit ? {Expérience }
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TPE] Les Aurores font-elles du bruit ? {Expérience }



  1. #1
    invite682b18ac

    Question [TPE] Les Aurores font-elles du bruit ? {Expérience }


    ------

    Bonjour, nous sommes Actuellement en train de faire une recherche sur les aurores Polaires, et nous essayons de trouver si elles génèrent du bruit, même infime. Nous nous sommes renseignés dessus, mais tous les sites intéressants semblent avoir fermé un à un.

    J'aimerais, savoir, quelle expérience vous nous conseillerez, ou si vous avez un appareil de la vie de tout les jours dont le fonctionnement se rapprocherait de celui des Aurores.

    Nous pourrions comme cela réaliser un comparatif entre cet appareil et les Aurores. Nous sommes à l'écoute de tout idée positive qui pourrait faire avancer notre projet. Merci pour votre coopération .

    PS : Désolé pour le double-post, mais je me suis rendu compte que mon message était peut être trop précis pour figurer dans le forum TPE.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [TPE] Les Aurores font-elles du bruit ? {Expérience }

    Bonjour.
    Je ne connais pas d'appareil de tous les jours dont le fonctionnement puisse se comparer aux aurores.
    Les plus proches sont des appareils avec une décharge dans un gaz, comme les boules à décharge que l'on peut acheter chez Conrad ou "Nature et Découvertes". Il y a aussi les tubes fluorescents et les tubes "neon" des pharmacies.
    Mais j'ai eu il y a longtemps l'opportunité de jouer avec quelque chose qui s'approchait plus des aurores. C'était un canon à électrons (de tube TV) dans une ampoule avec le l'argon à faible pression. Ce qui était génial c'était que l'on voyait la trajectoire des électrons et qu'on pouvait la faire bouger avec un aimant. J'ai pu voir la trajectoire des électrons dans un miroir magnétique. Malheureusement, je ne crois pas que l'on puisse trouver ce type de choses actuellement. En tout cas le "mot clé" est "mesure de e/m".
    Pour revenir aux aurores, je ne vois pas aucun processus par lequel elles pourraient émettre du son. Mais elles émettent sûrement du bruit électromagnétique (des ondes radio) que l'on peut recevoir comme de la "statique" et une fois démodulées, comme du bruit blanc.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Les pates font-elles grossir ?
    Par invite3dd6cfec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/12/2010, 13h10
  2. tpe 1ère S, expérience aurores boréales
    Par invite51c4671a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2008, 17h34
  3. [TPE] Les Aurores Polaires => Bruit => Expérience
    Par invite682b18ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 11h28
  4. [Biologie végétale] Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2008, 12h02
  5. [identification] Les araignées font-elles des larves?
    Par invited3cbf780 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 22h30