tpe 1ère S, expérience aurores boréales
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tpe 1ère S, expérience aurores boréales



  1. #1
    invite51c4671a

    Question tpe 1ère S, expérience aurores boréales


    ------

    bonjour à tous!!
    nous avons choisi comme sujet de TPE, les aurores boréales, nous avons un petit problème concernant l'expérience!!
    nous en avons trouvé une sur le lien suivant, en bas de la page : http://www.palais-decouverte.fr/disc...ores/index.htm
    nous ne savons pas quel matériel est utilisé dans l'expérience
    merci de nous renseigner sinon de nous donner de nouvelles expériences
    merci d'avance et a bientot

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : tpe 1ère S, expérience aurores boréales

    Message déplacé.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : tpe 1ère S, expérience aurores boréales

    Citation Envoyé par acrs Voir le message
    bonjour à tous!!
    nous avons choisi comme sujet de TPE, les aurores boréales, nous avons un petit problème concernant l'expérience!!
    nous en avons trouvé une sur le lien suivant, en bas de la page : http://www.palais-decouverte.fr/disc...ores/index.htm
    nous ne savons pas quel matériel est utilisé dans l'expérience
    merci de nous renseigner sinon de nous donner de nouvelles expériences
    merci d'avance et a bientot
    C'est une cloche dans lesquel on met un gaz ionisant, et où l'on fait chauffer un fil de tungstène qui se met donc à éjecter des électrons, qui vont donc ioniser le gaz qui émet en retour cette lumière bleutée que tu observes. Si tu fais subir un champ magnétique à tout ça, tu observera la déviation de l'électron dans le champ

    Dans ton lycée ils ont sûrement le matériel pour ça, je me souviens que notre prof de 1èreS nous avait montré cela en cours.

  4. #4
    invite51c4671a

    Smile Re : tpe 1ère S, expérience aurores boréales

    merci beaucoup pour cette réponse!! tu aurais d'autres expériences anous proposer sur le sujet ou pas? stp
    bonne soirée!!
    et merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c4671a

    Question Re : tpe 1ère S, expérience aurores boréales

    Bonjour!!
    Je ne trouve plus comment créer un nouveau sujet!! si vous pouviez m'aider!!?? merci
    Mais j'avais une question : est-ce que quelqu'un aurait un tableau mettant en rapport la couleur des aurores boréales avec le gaz présent, qui montrerait en fait que la couleur des aurores boréales dépend du gaz présent dans l'air!! merci de répondre si vous avez une réponse!
    bonne journée

  7. #6
    invite2c79b73d

    Re : tpe 1ère S, expérience aurores boréales

    salut,

    Voici un extrait du site suivant :
    http://w3.umh.ac.be/chimie/docs/stud...s-polaires.htm

    Pourquoi pouvons-nous observer différentes couleurs?

    Les particules solaires entrent en contact avec les molécules de la haute atmosphère (sous forme simple: O, N mais aussi sous une forme moléculaire: O2 ,O3 ,N2)et vont communiquer de l'énergie aux électrons des molécules atmosphériques. Celles-ci vont entrer dans un état qui est qualifié d'excité.
    Cet état ne dure que quelques millisecondes avant que la molécule ne retrouve son état initial par capture ou par perte d'énergie; ce qui entraîne l'émission d'une onde lumineuse.

    Les atomes d'oxygène brillent:
    à environ 100 kms d'altitude: Couleur jaune-verte.
    au-delà de 300 kms d'altitude: Couleur rouge foncé.

    Les atomes d'azote brillent:
    à environ 100 kms d'altitude: Couleur bleu-violet.
    en deçà de 100 kms d'altitude: Couleur rouge pâle.

    Les aurores polaires seront en plus grand nombre à une altitude d'environ 100 à 150 kms. Celles de couleur rouge seront donc très rares.


    Voilà !
    bonne continuation

  8. #7
    invitef3904a73

    Re : tpe 1ère S, expérience aurores boréales

    Citation Envoyé par acrs Voir le message
    bonjour à tous!!
    nous avons choisi comme sujet de TPE, les aurores boréales, nous avons un petit problème concernant l'expérience!!
    nous en avons trouvé une sur le lien suivant, en bas de la page : http://www.palais-decouverte.fr/disc...ores/index.htm
    nous ne savons pas quel matériel est utilisé dans l'expérience
    merci de nous renseigner sinon de nous donner de nouvelles expériences
    merci d'avance et a bientot

    Salut!!moi aussi je fais un tpe sur les aurores polaires,et donc ton expérience m'intéresse!!je suis allée sur l'adresse que tu donnes mais je trouve pas l'expérience ,si tu pouvais indiquer plus précisément où elle se trouve ce serait sympa!!
    Et sinon comme expérience regardes dans les bouquins de première et de terminale de physique, y'a des idées d'expérience, notamment pour expliquer la forme si particulière de la magnétosphère à l'aide d'aimants et de fils de fer...
    Merci d'avance et bonne chance pour ton tpe!!

  9. #8
    invitef3904a73

    Exclamation urgent!!!!

    Bonjour à tous!!Pour notre tpe sur les aurores polaires on aimerait bien joindre des personnes compétentes dans ce domaine, des professeurs, des chercheurs etc...pour qu'ils puissent vérifier quelques unes de nos informations.Donc voilà si vous avez des contacts à me passer ce serait sympa!!!!
    bonne chance pour vos tpe et répondez moi vite!!merci d'avance!!!

  10. #9
    invitef3904a73

    Four thermonucléaire

    Bonjour!!J'ai déjà laisser plusieurs messages et je n'ai jamais reçu de réponse. J'ai réussi à le débrouiller autrement mais là c'est vraiment important donc s'il y a quelqu'un sur ce forum qui connait la réponse à cette question svp répondez-moi!!!!!
    Dans l'article http://www.ac-nice.fr/clea/Aurores.html il est écrit "Au cœur du Soleil il y a une sorte de four thermonucléaire dont la température est de l’ordre de 15 millions de degrés et la pression de l’ordre de 200 milliards de fois la pression atmosphérique terrestre. Dans ce four, 564 millions de tonnes d’hydrogène sont transformées chaque seconde en hélium. Une partie de la masse est transformée en énergie (environ 4 millions de tonnes par seconde selon la relation d’Einstein : E = mc2). Cette énergie est rayonnée sous forme de photons. Ces photons arrivent dans la zone radiative située près de la surface du Soleil".
    Il ya une chose que je ne comprend pas: dans la troisième phrase de quelle masse parle-t-on?Il me semble que c'est la masse du four thermonucléaire mais j'aimerai en être sûr. Peut-être est-ce la masse de l'hélium? Merci d'avance!!!!!!!!!

  11. #10
    invitef3904a73

    Re : Four thermonucléaire

    j'attends toujours une réponse!!!!
    je dois rendre mon dossier lundi donc j'aimerai bien que l'on me réponde (s'il y a quelqu'un de qualifier à ce sujet bien entendu) le plus rapidement possible!!
    Cela dit bonne soirée à tous et bon courage pour vos tpe!!

  12. #11
    thrym

    Re : Four thermonucléaire

    Bonsoir

    Bon, pour faire court, lors d'une réaction nucléaire, ce sont les noyaux qui se désintègrent; lors du processus de désintégration, les nucléons restent en quantité identique mais une très faible partie de la masse se transforme en énergie. Ce ne sont pas des atomes entiers qui disparaîssent. C'est en effet la masse de ce four qui se transforme en énergie.

    Pour plus de précision, le mieux est d'aller voir dans un livre de Terminale S, c'est au programme dans les réactions nucléaires.

    Bonne fin de soirée et bon TPE.
    "Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci

  13. #12
    invitef3904a73

    Re : Four thermonucléaire

    Merci énormément pour ta réponse, ça m'aide beucoup!!!!Je crois que je vais jeter un coup d'oeil au livre de terminale S...
    Merci encore!!!!!!

  14. #13
    invite33610186

    Re : tpe 1ère S, expérience aurores boréales

    bonjour moi aussi je suis en 1ère S et je fais un tpe sur les aurores boréales et jaimeré trouvé une expérience réalisable ds mon lisé car le lien ke vs faite voir ne correspond a aucune expérience... dc merci d'avance é puis si vs pourriez aussi mindiqué un site intéressant. merci

Discussions similaires

  1. TPE aurores boréales [maths & Physik]
    Par invite566e4df4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2015, 20h35
  2. TPE à propos des aurores boréales
    Par invite9dcb2c8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2015, 16h47
  3. TPE aurores boréales
    Par invitec250e0d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h58
  4. tpe 1ère S les aurores boreales
    Par invite009d4a3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 18h24
  5. TPE sur les aurores boréales
    Par invite26383c10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 21h14