TPE à propos des aurores boréales
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE à propos des aurores boréales



  1. #1
    invite9dcb2c8a

    Wink TPE à propos des aurores boréales


    ------

    Voilà c'était pour savoir si vous connaissiez un lien mathématique pour un TPE en première S sur les aurores boréales.
    merci ^^

    -----

  2. #2
    ramza166

    Re : TPE à propos des aurores boréales

    Il me semble que le phénomène d'aurores boréales est lié aux lignes de champ du champ magnétique terrestre et aux particules chargées des vents solaires...renseigne toi la dessus. Les lois de l'électromagnétisme (équations de Maxwell) sont cependant difficiles d'accès en première. Fouille de ce côté là je ne peux guère t'aider plus.

  3. #3
    djodjo44

    Re : TPE à propos des aurores boréales

    Bonjour,

    Effectivement, c'est un phénomène de ce genre. Voilà quelques années la revue " Science et vie " a fait un article sur le sujet. Je ne sais plus si c'est le " SC Junior " ou l'autre.

  4. #4
    invite9dcb2c8a

    Re : TPE à propos des aurores boréales

    Un champ magnétique englobe la terre, mais les particules du vent solaire rentrent par les cornets polaires, je n'arrive pas à comprendre s'il y a un champ magnétique dans les cornets polaires.
    merci ^^!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb737c723

    Re : TPE à propos des aurores boréales

    Notre tpe l'an dernier était sur les aurores boréales ( en partant du champ magnétique terrestre et ses influences sur l'environnement comme problématique ). Mais on l'avait axé sur Physique / Svt et pas Maths, je vais pas pouvoir t'aider de ce côté là.

    En tout cas, les aurores polaires ( boréales au nord, australes au sud ) sont le résultat des particules des vents solaires qui s'engouffrent dans les cornets polaires à cause de l'action du champ magnétique terrestre, et au contact de l'atmosphère, ces particules excitent ou ionisent les atomes de la haute atmosphère. Et en fonction de l'altitude et des types d'atomes "touchés" t'obtiens les différentes couleurs ( Oxygène + >180km ==> rouge ).

    Voilà, on a donné aucune explication mathématiques, et le prof de physique a l'oral nous a dit que c'était niveau bac + x donc pas la peine. Et on a eu 16.

    Pour répondre a ta question : http://www.lesia.obspm.fr/solaire/sc...1/magneto.jpeg
    Ca permet ( je trouve ) de comprendre ce qui se passe ( au passage t'as la déformation du champ magnétique terrestre ).

    Voila, j'espère que ca peut t'aider.

    Nostro

  7. #6
    invitea5304bb9

    Re : TPE à propos des aurores boréales

    Bonjour, j'ai un problème pour mon lien mathématique. On a choisi d' expliquer le déplacement des particules chargées dans le champ magnétique terrestre mais la formule F=qv^B ne s'applique que dans un champ magnétique uniforme or le champ magnétique de la Terre n'est pas uniforme.
    Il existe une autre formule pour un champ magnétque non uniforme??

  8. #7
    invite9dcb2c8a

    Re : TPE à propos des aurores boréales

    en faite, nous on va faire comme si la terre avait un champs magnétique uniforme, c'est ce que nous ont dis de faire nos profs de TPE parce que non il n'y en a pas (de formule pour un champs magnétique non uniforme). =)

  9. #8
    invitee88dd101

    Re : TPE à propos des aurores boréales

    Je suis en 1ère s et je fais aussi un tpe sur les aurores polaires en svt et physique-chimie. Mais je ne sais pas quel plan faire pour parler d'svt?

  10. #9
    manlice

    Re : TPE à propos des aurores boréales

    Bonjour à tous! j'aurais besoin d'aide pour mon TPE sur le même sujet que je dois rendre dans quelques temps l'un d'entre vous pourrait me fournir des contacts ou bien lson compte rendu pour comparer la présentation et le compte tenu ! merci d'avance

Discussions similaires

  1. TPE aurores boréales [maths & Physik]
    Par invite566e4df4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2015, 20h35
  2. tpe 1ère S, expérience aurores boréales
    Par invite51c4671a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2008, 17h34
  3. TPE aurores boréales
    Par invitec250e0d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h58
  4. tpe 1ère S les aurores boreales
    Par invite009d4a3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 18h24
  5. TPE sur les aurores boréales
    Par invite26383c10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 21h14