Capilarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capilarité



  1. #1
    zephir84

    Capilarité


    ------

    Bonjour,

    Con,sidérons un capilaire dans un récipient. Je note A le point a la surface de l'eau hors du capillaire. J'ai donc Pa = Patm = 1Bar.
    Je note B le point a l'horizontal de A mais dans le capillaire. J'ai donc Pb = Pa car A et B sont à la méme hauteur.
    Je note C le point à la surfaxce du liquide dans le capillaire. C est donc au dessus de B et comme B est à la surface je peut écrire pc = patm = 1bar.

    Par ailleurs par application de la loi de l'hydrosatique je peu écrire PB = Pc + µgh ou h est la hauteur entre B et C

    Resumons j'arrive à pb = pc + µgh = patm + µgh
    Mais comme pb = pa = patm
    J'ai donc patm = patm + µgh et donc h =0 !!! La capilarité n'existe pas???

    Je ne comprend pas ou est mon erreur.
    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Capilarité

    L'erreur vient du fait que quand on franchit une interface courbée, on a une différence de pression A(1/R1 + 1/R2) donc la pression en C est moindre que la pression atmosphérique. A est la tension superficielle.

  3. #3
    zephir84

    Re : Capilarité

    Qu'appelle tu R1 et R2?

  4. #4
    zephir84

    Re : Capilarité

    Il y aurait discontinuité des pressions au niveau de la surface du ménisque?

    C1 air
    -------- surface du ménisque.
    C2 liquide


    pC1 = Patm mais pC2 < patm ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Capilarité

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Il y aurait discontinuité des pressions au niveau de la surface du ménisque?

    C1 air
    -------- surface du ménisque.
    C2 liquide


    pC1 = Patm mais pC2 < patm ???
    R1 et R2 sont les rayons de courbure de la surface (loi de Laplace). Le plus souvent on assimile cela à une calotte sphérique donc R1 = R2.
    Donc, oui, il y a discontinuité des pressions au passage du ménisque.
    C'est pour cette raison que la température d'ébullition de l'eau n'est pas la même dans une casserole et dans des gouttelettes.

  7. #6
    zephir84

    Re : Capilarité

    Merci mais je n'arrive pas a voir pourquoi pC2 < patm et non pC2>patm ...
    Quelle est l'origine de cette depression en C2?

    Dans une goutellette, la pression est elle plus ou moins forte a l'intérieur qu'a l'estérieur???

  8. #7
    zephir84

    Re : Capilarité

    up. Qu'en pensez vous?

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Capilarité

    Une gouttelette c'est comme un ballon de foot : c'est plus gonflé à l'intérieur et c'est la tension superficielle qui joue le rôle de la membrane du ballon.
    Donc la pression est plus forte du côté convexe; donc pour le capillaire plus forte du côté de l'air, donc plus faible en haut du liquide, donc ... c'est tout.

Discussions similaires

  1. Expérience de capilarité dans un bouillant de francklin
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2005, 18h59