Ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ionisation



  1. #1
    invite39dcadc1

    Ionisation


    ------

    Bonjour,

    J'ai vraiment du mal avec cette histoire d'énergie d'ionisation et je pris si quelqu'un sur le forum peut m'expliquer. En fait, je ne comprends pas comment ça se fait que l'Helium a une première ionisation aussi bas 24.6 eV ??Et quelle formule on utilise pour calculer la première et puis la deuxième ionisation pour un atom?

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Ionisation

    Bonjour Momencence

    moi ça me semble plutot élevé par rapport aux autres 1ere ionisations.

    Pour les calculer, il faut décomposer le problème, d'abord on doit connaitre l'énergie totale de chaque "couche" concernée qui sera mémorisée,
    puis on applique une correction approximative pour chaque électron qui devra "sauter" de son orbitale.
    On calcule la difference entre les deux énergies, qui sera celle de l'électron.
    Ex: il faut fournir 24.6 eV à un électron de la couche 2s de l'hélium pour en faire He+, peut importe lequel, à ce stade ils ne sont pas differenciés.
    Si on veut continuer pour connaitre l'énergie de He++ il faut ressortir l'énergie mémorisée pour l'occasion (79 ev) et en soustraire la valeur de la 1ere ionisation (24.6) pour obtenir l'énergie de 2eme et dernière ionisation, soit 54.4 eV.
    Évidement on peut demarrer ici à partir de la dernière ionisation pour trouver la 1ere, il n'y en a que 2, pour cela on connait E = Eryd * Z2 / N2, soit 13.606 eV * 22 / 12 soit directement 54.4 eV.
    Les 79 eV correspondent à l'énergie de la couche 1s qu'on trouve en remplaçant Z par Z* si on utilise le modèle de Slater, dans ce cas Z* passe de 2 à 2 - 0.3 ce qui donne ~39.5 eV pour chaque électron de la 2s.


    Mais cela ne s'arrete pas là, tout dépend si la question concerne cette donnée brute ou bien si tu dois calculer l'énergie du photon qui correspond à la réorganisation interne par un saut d'orbitales.
    Par exemple on peut ainsi calculer l'énergie ou la longueur d'onde d'un rayonnement X émis par un électron "sautant de la "couche" M sur la K.
    Ce ne sont pas les mêmes calculs mais ils en sont une application.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite39dcadc1

    Re : Ionisation

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Et si on ne connaît pas la première ionisation, comment on peut la savoir, le même exemple avec le He.Comment on peux déterminer que c'est 24.6 eV??

  4. #4
    invite39dcadc1

    Re : Ionisation

    aaah,maintenant je vois, excusez-moi pour mon message avant.

    Et donc en faite, je trouve en premier la dernière ionisation (54.4 eV) pour après trouver la première (79-54.4=24.6)...D'accord!!! J'ai bien compris maintenant...En faite, ça c'était aussi expliqué dans un autre sujet ici sur le forum, mais je n'ai pas compris exactement...et en plus pour l'effet d'ecran d'un s électron, j'avais mis la valeur 0.35 et à la fin,j'obtenais 19 quelque pour la première ionisation et ça m'a confondu...
    Je peux aller faire mon contrôle continu aujourd'hui... Merci encore une fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Ionisation

    Bonjour

    voilà une petite synthèse du cas He.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. première ionisation
    Par invitef91ac6ba dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 11h49
  2. Ionisation
    Par inviteb7f1c5d2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 11h59
  3. Ionisation
    Par invite89edfde6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 11h27
  4. ionisation
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 13h18
  5. Ionisation...
    Par Bricklayer dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 18h33