Salut,
Comme j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on fait en lois de conservation (car comme prof on a juste un pauvre thésard qui ne fait que corriger des exos, niveau pédagogique c'est pas le top) et ben j'essaye d'en faire d'autre.
On a une personne qui court sur une piste horizontale, on suppose que son accélération horizontale a est constante. Je dois exprimer sa vitesse v(t) et sa position x(t) (axe x dirigé dans le sens du mouvement).
Ca c'est plutôt simple: avec C une constante mais v(0)=0 => C=0 d'où v(t)=at
Et avec K une constante mais x(0)=0 => K=0 d'où x(t)=1/2 at²
A la fin de la piste (x=L), la vitesse du sportif est vL. Exprimer l'accélération a en fonction de vL et de L. Là je dois avouer que je sèche. Je suppose qu'il faut que j'utilise les deux formules précédentes mais je ne vois pas comment.
Au cours de son mouvement sur la piste, le sportif exerce (sur le sol) une force pour accélérer. Ecrire une équation dimensionelle entre la puissance instantannée P(t) fournie par le sportif, le module de sa vitesse et le module de la force. Rapeller alors la relation exacte entre P(t), et
D'abord j'ai calculé les dimensions.
J'arrive à
De là j'ai remarqué que [P]=[F][v]
J'en ai donc déduis que
Je sais pas si c'est très rigoureux...
Indiquer à quel moment au cours de la prise d'élan, la puissance fournie par le sportif est maximale. L'exprimer et la calculer.
P est max quand v est max et F aussi.
v est max en L puisque c'est vL (qui est donné).
Par contre on a rien pour F. La force dépend du temps donc on ne sait pas quand elle est maximale, et même si je le savais je ne pourrais pas faire le calcul numérique...
Merci de votre aide.
-----